Le programme court de 2e cycle en orthopédagogie répond à des besoins de perfectionnement des intervenant·es en adaptation scolaire et sociale.

Il permet l’acquisition de connaissances et le développement des compétences professionnelles à évaluer et à intervenir auprès des élèves handicapés ou en difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (HDAA), particulièrement dans les domaines du français et des mathématiques.

Ce programme peut être offert sur demande un peu partout dans l’Est-du-Québec, sur la Côte-Nord et dans Chaudière-Appalaches lorsqu’une cohorte est formée, c’est-à-dire lorsqu’un nombre suffisant de personnes manifestent leur intérêt pour un démarrage du programme.

Pour signifier son intérêt à joindre une prochaine cohorte, remplissez ce formulaire.

Tous les cours du programme sont offerts à distance*.

L’enseignement à distance est offert :

  • de manière synchrone (rencontres prévues à horaire fixe de type vidéoconférence Zoom), permettant aux étudiant·es d’interagir entre eux et avec la personne responsable du cours;
  • de manière asynchrone (matériel pédagogique varié déposé sur le portail Moodle), offrant ainsi une grande flexibilité aux étudiant·es.

Le cheminement se déroule sur une année (trois trimestres), à raison d’un cours par trimestre.

*La formule 100% à distance n’est pas offerte :

  • aux candidatures de l’international (sauf celles et ceux liés à une entente entre établissements);
  • aux personnes résidant à l’extérieur du Québec.

Un programme ciblé pour les professionnel·les en enseignement en adaptation scolaire et sociale

Le programme court de 2e cycle en orthopédagogie s’adresse notamment :

  • aux finissant ·es du baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale, qui souhaitent obtenir une formation plus poussée dans le champ spécifique de l’orthopédagogie;
  • aux orthopédagogues en exercice (professionnel·les ou enseignant·es) qui souhaitent obtenir une formation de 2e cycle en orthopédagogie pour les soutenir dans leur pratique.

Les personnes ne correspondant pas à ces profils sont invité·es à s’inscrire à la maîtrise en éducation (profil professionnel) ou à la maîtrise en éducation (profil recherche).

Admission

0919

Formation à distance

Jean-François Boutin
Codirecteur de comité de programmes

418 723-1986 poste 1676
1 800 511-3382 poste 1676
AEHE-edu-cp-levis@uqar.ca

Campus de Lévis

Jean-François Boutin
Codirecteur de comité de programmes

418 833-8800 poste 3391
1 800 511-3382 poste 3391
AEHE-edu-cp-levis@uqar.ca

Campus de Rimouski

Sébastien Ouellet
Directeur de comité de programmes

418 723-1986 poste 1676
1 800 511-3382 poste 1676
AEHE-edu-cp-levis@uqar.ca

Campus de Rimouski

Olivier Lemieux
Responsable de programme

418 723-1986 poste 1676
1 800 511-3382 poste 1676
AEHE-edu-cp-levis@uqar.ca

16 crédits, deuxième cycle

Objectif général

Le programme court de deuxième cycle en orthopédagogie vise l’acquisition de connaissances spécialisées ainsi que le perfectionnement des compétences professionnelles de divers intervenantes et intervenants en adaptation scolaire concernant l’évaluation et l’intervention auprès des élèves en difficulté d’apprentissage, particulièrement dans les domaines du français et des mathématiques.

Objectifs spécifiques

Les objectifs spécifiques du programme sont les suivants :

• Approfondir sa compréhension des difficultés d’apprentissage des élèves dans les disciplines « lecture-écriture » et « mathématiques ».

• Développer des compétences spécialisées relativement à la démarche d’évaluation diagnostique et d’intervention auprès des élèves qui présentent des difficultés d’apprentissage dans ces deux disciplines.

• Favoriser l’articulation « théorie-pratique » s’inspirant des résultats des dernières recherches en lien avec la pratique de l’orthopédagogie.

Notes sur l’admission

Le programme est offert par cohorte et ne démarre que si une cohorte comprenant un nombre suffisant d’étudiants est formée. Pour information : Service de la formation continue 1 800-463-4712, poste 3241 ou formationcontinue_levis@uqar.ca

Base études universitaires au Québec

Base études universitaires

La candidate ou le candidat doit être titulaire d’un baccalauréat en adaptation scolaire et sociale, ou l’équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 3,2 sur 4,3; ou être titulaire d’un baccalauréat en enseignement, obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 3,2 sur 4,3, et avoir suivi les cours suivants (ou les équivalents) :

• ASS35202 Diagnostic et interventions en langage écrit

• ASS43106 Difficultés en lecture et en écriture au secondaire

• ASS22114 Didactique et orthopédagogie de l’arithmétique

• ASS23010 Didactique et orthopédagogie de l’arithmétique, de la statistique et des probabilités au préscolaire et au primaire OU ASS23210 Didactique et orthopédagogie de l’arithmétique, de la statistique et des probabilités au secondaire

• ASS34014 Didactique et orthopédagogie de la géométrie et de la mesure au préscolaire et au primaire OU ASS34114 Didactique et orthopédagogie de la géométrie et de la mesure au secondaire

Base expérience

Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.

Comme ce programme ne comporte pas de mémoire de recherche, les candidat·es n’ont pas à trouver une direction de recherche avant leur admission dans le programme.

Une fois la demande d’admission déposée, les candidat·es reçoivent une confirmation par courriel avec leurs codes d’accès (identifiant et code permanent de l’UQAR) afin de déposer les pièces requises au traitement de leur demande directement en ligne dans leur dossier sécurisé.

Copie du bulletin officiel des notes obtenues pendant les années scolaires qui ont conduit à l’obtention du diplôme présenté à l’appui de la demande d’admission.

Si la personne est acceptée, le document officiel lui sera demandé avant le début du premier trimestre d’inscription. Le diplôme officiel doit porter le sceau de l’institution qui l’a émis. Les photocopies sont acceptées si elles sont certifiées conformes à l’original (voir : Liste des autorités reconnues par pays pour certifier conformes des documents demandés en appui à une demande d’admission).

Cette lettre comprend un texte d’environ 500 mots pour expliquer la pertinence du programme d’études dans son cheminement professionnel.

Pour les candidat·es dont la base d’admission est l’expérience.

Doit inclure les noms et prénoms des parents ainsi que le lieu de naissance (municipalité, pays). 

Pour les candidat·es né·es au Québec dont la base d’admission est les études universitaires, l’extrait de naissance n’est pas exigé. Il est cependant possible qu’il soit demandé à la suite du processus d’admission.

Pour les candidat·es dont la base d’admission est l’expérience, l’extrait de naissance est exigé.

Toute personne née à l’étranger, mais demeurant au Canada, doit joindre à son acte de naissance soit un certificat de citoyenneté canadienne, un certificat d’immigrante ou d’immigrant reçu, une carte de résidence permanente ou un permis de séjour valide l’autorisant à étudier au Canada.

Plan de formation

Les six (6) cours obligatoires suivants :

ASS75018 Rôles et responsabilités de l’orthopédagogue (1 cr.)
ASS75118 Orthodidactique de la lecture et de l’écriture I : Préscolaire et primaire (3 cr.)
ASS75218 Orthodidactique de la lecture et de l’écriture II : Secondaire et âge adulte (3 cr.)
ASS75318 Démarche d’évaluation diagnostique et d’intervention en mathématiques I (3 cr.)
ASS75418 Démarche d’évaluation diagnostique et d’intervention en mathématiques II (3 cr.)
ASS75518 Activité-synthèse en orthopédagogie (3 cr.)

Programme court modifié sur approbation du doyen le 26 octobre 2018.

Recherche

Consultez la liste des professeur·es des unités départementales des sciences de l’éducation pour en savoir plus sur les spécialisations.

Les domaines d’enseignement et de recherche des professeur·es touchent notamment :

  • adaptation scolaire et sociale, orthopédagogie;
  • administration scolaire, gouvernance et financement de l’éducation;
  • développement de l’élève et cognition;
  • didactique des disciplines (français, mathématiques, sciences, univers social, éthique, musique, etc.);
  • enseignement-apprentissage;
  • formation pratique (stages);
  • littératie, numératie;
  • persévérance et réussite scolaire;
  • profession enseignante;
  • psychologie, philosophie ou sociologie de l’éducation;
  • technologies de l’information et de la communication en éducation;
  • etc.

Le dépôt numérique Sémaphore permet d’accéder aux thèses et aux mémoires des étudiant·es de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.

Nous joindre

Information sur les programmes

Bureau du recrutement étudiant

418 723-1986, poste 1427 1 800 511-3382, poste 1427 Demande d'information

Campus de Rimouski

Comité de programmes d'études de cycles supérieurs en éducation

418 723-1986, poste 1676 1 800 511-3382, poste 1676 Demande d'information par courriel

Campus de Lévis

Comité de programmes d'études de cycles supérieurs en éducation

418 833-8800, poste 3391 1 800 463-4712, poste 3391 Demande d'information par courriel