Un programme court unique de 2ᵉ cycle pour les adultes en démarche de sens et en création d’un projet de vie.

Le programme court de 2ᵉ cycle Sens et projet de vie accompagne les personnes au mitan de la vie dans une démarche de mise en sens de leur vie, afin d’élaborer un projet de nature personnelle, de réinvestissement social ou de réorientation professionnelle.

Ce programme propose de réfléchir sur la question du sens selon une approche psychosociologique et transdisciplinaire, avec une équipe enseignante spécialisée en formation des adultes.

L’UQAR lance de nouvelles cohortes du programme court de 2e cycle sur le « Sens et projet de vie » à compter de l’automne 2024. Les cours seront accessibles à Rimouski, à Québec et à Montréal!

Le programme proposera un cheminement à temps partiel, à raison d’un cours par trimestre, en formule intensive de fins de semaine.

Dans la demande d’admission en ligne, les personnes de Québec et de Montréal doivent sélectionner le Campus de Rimouski. Lors de l’inscription aux cours, ces personnes sélectionneront le lieu d’enseignement qui leur convient.

Plan de formation projeté

Trimestre 1 – Automne 2024

SPV61024 : Partage de sens et dialogue (3 cr.)

Trimestre 2 – Hiver 2025

SPV62024 : Pratiques autobiographiques et renouvellement de sens (3 cr.)

Trimestre 3 – Automne 2025

SPV63024 : Trajectoires personnelles et sociales (3 cr.)

Trimestre 4 et 5 : Hiver/été 2026 (se termine fin juin)

SPV64024 : Mise en œuvre du projet (6 cr.)

Le programme court de 2e cycle sur le sens et projet de vie s’adresse de façon particulière aux personnes au mitan de la vie qui souhaitent :

  • préciser le sens qu’elles veulent donner à leur vie et la place qu’elles veulent occuper dans la société;
  • sortir de leur isolement;
  • faire évoluer leurs idées en les partageant avec d’autres;
  • réfléchir sur leurs projets d’avenir;
  • s’investir socialement.
Pour en savoir plus

Le programme court de 2e cycle sur le sens et projet de vie propose une approche participative de formation où l’apprenant·e est vu comme responsable et cocréateur ou cocréatrice de sa formation. Cela signifie que la personne se développe à partir de ses propres connaissances et expériences. Cette approche a pour avantage de valoriser l’expérience des personnes telle qu’ils la vivent et de la conscientiser.

L’étudiant·e aura l’occasion d’approfondir sa démarche grâce à des lectures théoriques, des travaux réflexifs, des séminaires et des ateliers.

Le programme a une approche fondée également sur le dialogue et l’échange de savoirs et par l’apprentissage dans l’action avec les pairs. Le travail en groupe favorise la formation d’une véritable communauté apprenante où les expériences et les savoirs de chacun sont mis à contribution pour permettre d’entrevoir des angles nouveaux dans ses apprentissages.

Consultez l’UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages touchant ce domaine d’études.

Admission

9203

Campus de Rimouski

Jean-Philippe Gauthier
Directeur de comité de programmes

418 723-1986 poste 1647
1 800 511-3382 poste 1647
etudes_psychosociales@uqar.ca

15 crédits, deuxième cycle

Le programme de formation proposé a pour but d’accompagner les personnes étudiantes dans une démarche de mise en sens de leur vie menant à l’élaboration ou la réactualisation d’un projet de vie de nature personnelle ou de réinvestissement social.

Année Lieu d’enseignement Session Régime
Automne Hiver Été
2024 Campus de Rimouski X Temps partiel

Notes sur l’admission

Pour plus d’informations concernant ce programme, communiquez avec le Service de la formation continue au 1 800 511-3382, poste 1818 ou par courriel à l’adresse suivante : formationcontinue@uqar.ca

Base études universitaires au Québec

Avoir obtenu un grade de 1ᵉʳ cycle.

Base études hors Québec

Avoir obtenu l’équivalent d’un grade universitaire de 1ᵉʳ cycle québécois.

Base expérience

Avoir une large expérience jugée pertinente par le comité d’admission du programme qui peut exiger de recevoir la personne en entrevue au besoin.

Comme ce programme ne comporte pas de mémoire de recherche, les candidat·es n’ont pas à trouver une direction de recherche avant leur admission dans le programme.

Une fois la demande d’admission déposée, les candidat·es reçoivent une confirmation par courriel avec leurs codes d’accès (identifiant et code permanent de l’UQAR) afin de déposer les pièces requises au traitement de leur demande directement en ligne dans leur dossier sécurisé.

Copie du bulletin officiel des notes obtenues pendant les années scolaires qui ont conduit à l’obtention du diplôme présenté à l’appui de la demande d’admission.

Si la personne est acceptée, le document officiel lui sera demandé avant le début du premier trimestre d’inscription. Le diplôme officiel doit porter le sceau de l’institution qui l’a émis. Les photocopies sont acceptées si elles sont certifiées conformes à l’original (voir : Liste des autorités reconnues par pays pour certifier conformes des documents demandés en appui à une demande d’admission).

Requise uniquement pour les candidatures sur la base de l’expérience.

Dans une lettre d’une ou 2 pages, présenter vos raisons de vous inscrire dans ce programme court, ainsi que les expériences signifiantes qui ont pu contribuer à votre projet de vous inscrire au programme cours Sens et projet de vie.

Le curriculum vitae doit présenter les expériences professionnelles, mais aussi les autres pratiques psychosociales qui  semblent pertinentes (engagements sociaux ou activistes, expériences personnelles, créations, voyages, formations et ateliers suivis, etc.).

Doit inclure les noms et prénoms des parents ainsi que le lieu de naissance (municipalité, pays). 

Pour les candidat·es né·es au Québec dont la base d’admission est les études universitaires, l’extrait de naissance n’est pas exigé. Il est cependant possible qu’il soit demandé à la suite du processus d’admission.

Pour les candidat·es dont la base d’admission est l’expérience, l’extrait de naissance est exigé.

Toute personne née à l’étranger, mais demeurant au Canada, doit joindre à son acte de naissance soit un certificat de citoyenneté canadienne, un certificat d’immigrante ou d’immigrant reçu, une carte de résidence permanente ou un permis de séjour valide l’autorisant à étudier au Canada.

Plan de formation

Quinze (15) crédits de cours obligatoires, soit les suivants:

SPV61024 Partage de sens et dialogue (3 cr.)
SPV62024 Pratiques autobiographiques et renouvellement de sens (3 cr.)
SPV63024 Trajectoires personnelles et sociales (3 cr.)
SPV64024 Mise en œuvre du projet (6 cr.)

Version autonome hiver 2024. Protocole entériné par le CA de l’UQAR (CA-778-9458).

Recherche

Consultez la liste des professeur·es du Département de psychosociologie et travail social pour en savoir plus sur les spécialisations.

Les domaines d’enseignement et de recherche des professeur·es touchent notamment :

  • l’intervention psychosociologique;
  • l’animation de groupe et l’accompagnement du changement;
  • les approches autobiographiques;
  • le renouvellement des pratiques;
  • la recherche à la première personne;
  • la transdisciplinarité;
  • la spiritualité;
  • etc.

Le dépôt numérique Sémaphore permet d’accéder aux thèses et aux mémoires des étudiant·es de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.

Nous joindre

Information sur les programmes

Bureau du recrutement étudiant

418 723-1986, poste 1427 1 800 511-3382, poste 1427 Demande d'information

Comité de programmes d'études de cycles supérieurs en psychosociologie

418 723-1986, poste 1647 1 800 511-3382, poste 1647 Demande d'information par courriel