Étudiantes et étudiants canadiens

Le contenu de cette page s’adresse aux étudiantes et aux étudiants canadiens et résidents permanents du Canada.

Les étudiantes et étudiants étrangers doivent consulter la page Admission pour étudiantes et étudiants internationaux à un programme d’études.

Programmes d’études

Baccalauréat (liste)

Programme conduisant au grade de bachelier, comprenant de 90 à 120 crédits. Un baccalauréat peut contenir un ou plusieurs cheminements ou concentrations. À temps complet, le baccalauréat peut être complété en trois ou quatre ans.

Cheminement ou concentration d’un baccalauréat

Portion des cours d’un baccalauréat portant sur une même discipline.

Majeure (liste)

Programme diplômant comprenant 60 crédits (généralement 20 cours). Principale composante d’un baccalauréat avec majeure. La majeure peut être associée à une mineure dans une autre discipline pour former un programme de baccalauréat, menant au grade de bachelier. 

Voir aussi : Baccalauréats par cumul et baccalauréats avec majeure offerts à l’UQAR 

Mineure (liste)

Programme diplômant de premier cycle comprenant 30 crédits (généralement 10 cours). Composante complémentaire d’un baccalauréat avec majeure. La mineure peut être associée à une majeure dans une autre discipline pour former un programme de baccalauréat. 

Voir aussi : Baccalauréats par cumul et baccalauréats avec majeure offerts à l’UQAR 

Certificat (liste)

Programme diplômant de perfectionnement attestant la réussite de 30 crédits (généralement 10 cours) dans une discipline. À temps complet, le certificat peut être complété en un an selon l’offre des cours. 

Voir aussi : Baccalauréats par cumul et baccalauréats avec majeure offerts à l’UQAR

Programme court de 1er cycle (liste)

Programme de perfectionnement de 15 crédits, dont les cours peuvent parfois être reconnus dans un programme de premier cycle du même domaine d’études. À temps complet, le programme court de 1ᵉʳ cycle peut être complété en un trimestre selon l’offre des cours. 

Maîtrise (liste)

Programme de 45 crédits conduisant au grade de maître, comprenant habituellement un volet recherche et un volet professionnel. À temps complet, la maîtrise peut être complétée en deux ans (6 trimestres). À temps partiel, elle peut être complétée en un maximum de 15 trimestres (5 ans). 

Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) (liste)

Programme de 30 crédits, permet d’acquérir une spécialisation dans un domaine d’études et comporter une activité d’intégration ou un stage de mise en pratique des connaissances théoriques acquises. Les cours peuvent parfois être reconnus dans un programme de maîtrise du même domaine d’études. À temps complet, le DESS peut être complété en deux trimestres selon le programme et l’offre des cours. À temps partiel, il peut être complété en un maximum de 10 trimestres (3 ans et 1 trimestre). 

Programme court de 2e cycle (liste)

Programme comportant généralement entre 9 et 15 crédits, dont les cours peuvent parfois être reconnus dans un programme de DESS ou de maîtrise du même domaine d’études. À temps complet, le programme court de 2e cycle peut être complété en un trimestre selon l’offre des cours.

Doctorat (liste)

Programme de 90 crédits conduisant au grade de Philosophiae doctor (Ph.D.) orienté vers la recherche. À temps complet, le doctorat peut être complété en quatre ans. À temps partiel, il peut être complété en un maximum de 24 trimestres (8 ans).

De façon générale, un cours universitaire correspond à trois (3) crédits.

  • Temps complet : inscription à une ou des activités totalisant 12 crédits ou plus (généralement quatre (4) cours ou plus).
  • Temps partiel : inscription à une ou des activités totalisant moins de 12 crédits (généralement moins de quatre (4) cours).

Programmes sans mémoire de recherche

  • Temps complet : inscription à une ou des activités totalisant 9 crédits ou plus (généralement trois (3) cours ou plus).
  • Temps partiel : inscription à une ou des activités totalisant moins de 9 crédits (généralement moins de trois (3) cours).

Programmes avec mémoire et doctorats

Les personnes admises sont inscrites à de facto temps complet tout au long de leur cheminement, même si elles ne s’inscrivent pas à 9 crédits ou plus.

Elles peuvent donc s’inscrire à moins de neuf crédits ou seulement en recherche et demeurer à temps complet.

Le régime à temps partiel est également possible.

Trimestres (sessions)

L’année universitaire est divisée en trois trimestres (sessions).

Il est possible de déposer une demande d’admission pour le trimestre d’automne dans la majorité des programmes. Plusieurs programmes sont également ouverts aux trimestres d’hiver et d’été.

Automne

Se déroule généralement de la dernière semaine du mois d’août jusqu’à la mi-décembre.

Hiver

Se déroule généralement de la deuxième semaine du mois de janvier jusqu’à la fin du mois d’avril.

Été

Se déroule généralement de la première semaine du mois de mai jusqu’à la fin du mois d’août.

Voir : Calendrier universitaire

Cours, crédits et charge de travail

De façon générale, un cours universitaire correspond à trois (3) crédits, habituellement offert selon le format suivant : une séance de trois heures par semaine à raison de 15 semaines par trimestre, pour un total de 45 heures de formation (laboratoires et travaux pratiques en sus).

Pour chaque cours de 3 crédits, une personne doit consacrer 6 heures par semaine pour ses travaux (lectures, travaux pratiques, travaux individuels ou en équipe, laboratoires, etc.). 

Nombre de crédits Heures en classe par semaine Heures de travaux par semaine Heures totales par semaine
3 3 6 9
6 6 12 18
9 9 18 27
12 12 24 36
15 15 30 45

La progression dans un programme d’études se fait en fonction de l’obtention du nombre de crédits correspondant aux cours, et non en fonction d’un trimestre ou d’une année d’études. Pour valider un programme, il est nécessaire de réussir chacun des cours de celui-ci.

Il est essentiel d’assister à tous les cours afin de maximiser ses chances de réussite, et ce, dès le premier trimestre. Au début de chacun des cours, la personne enseignante présente un plan de cours, incluant les modes spécifiques d’évaluation (dates d’examens et de remise des travaux, ainsi que les lectures obligatoires).

L’évaluation se fait tout au long du trimestre par des examens, par des travaux individuels ou en équipe et non par un seul examen de fin de trimestre. De cette façon, les étudiantes et étudiants ont l’heure juste quant à la maîtrise de leurs apprentissages et peuvent s’ajuster en cours de route en allant chercher l’aide nécessaire au besoin.

Présence

Présence de la professeure ou du professeur, de la personne chargée de cours ou de l’équipe
pédagogique et des personnes étudiantes à un moment commun dans un lieu de formation
déterminé (ex. : salle de classe physique, laboratoire, sortie sur le terrain).

Distance asynchrone

Aucun déplacement sur les lieux de formation. Contenu offert en différé, et suivi par la
personne étudiante au moment qui lui convient.

Distance synchrone

Aucun déplacement sur les lieux de formation. Contenu offert à un moment commun
prédéterminé. Les personnes étudiantes et la ressource enseignante sont connectées en
simultané.

Distance mixte

Aucun déplacement sur les lieux de formation. Alternance des modes distance synchrone et
distance asynchrone dans une proportion variable. La proportion de chaque mode est
précisée dans la description du cours.

Hybride

Déplacements occasionnels sur les lieux de formation. Alternance des modes présence et
distance, synchrone ou asynchrone dans une proportion variable. La proportion de chaque
mode est précisée dans la description du cours.

Vidéoconférence

Cours offert simultanément par vidéoconférence à partir d’un site d’enseignement origine, où
l’enseignement se fait en présence, sur un ou des sites (lieux de formation) distants identifiés
par l’UQAR, selon les procédures et règlements en vigueur. Le cours est suivi de façon
simultanée par tous.

Stage

Période de formation pratique.

Tutorat

Cours offert selon un encadrement individualisé selon un mode de prestation défini par la
personne responsable du cours.

Étudiante régulière ou étudiant régulier

Personne admise à un programme et inscrite à un ou plusieurs cours d’un programme.

Étudiante ou étudiant libre

Personne inscrite à un ou plusieurs cours sans être admise dans un programme et sans postuler pour un diplôme ou pour un grade universitaire.

Auditrice ou auditeur

Personne inscrite à un ou plusieurs cours sans être admise dans un programme et sans postuler pour un diplôme ou pour un grade universitaire.

L’auditrice ou l’auditeur est exempté des épreuves et des examens. La personne ne reçoit aucun crédit, diplôme ou grade, mais obtient une attestation d’inscription.

Voir : Auditeur

L’autorisation d’études hors établissement permet à une personne inscrite comme étudiante ou étudiant régulier dans une université québécoise (établissement d’attache) de suivre, dans le cadre de son programme d’études, un ou plusieurs cours dans une autre université (établissement d’accueil). 

La personne doit préalablement valider le ou les cours à suivre avec la direction de son programme et répondre aux conditions réglementaires de son établissement d’attache. Ensuite, elle doit déposer sa demande auprès du Bureau de coopération universitaire (BCI). 

Exigences d’admission

Les conditions d’admission particulières aux programmes sont présentées dans les pages relatives à ces programmes, à la rubrique « Conditions d’admission ».

Pour les personnes formées à l’extérieur du Québec, consultez le Guide des niveaux de formation pour l’admission générale des candidats non québécois.

Admission sur la base d’un diplôme d’études collégiales (DEC) non complété

Il est possible d’amorcer un programme de premier cycle sous la base d’un diplôme d’études collégiales (DEC) non complété par une admission conditionnelle. Dans cette situation, la personne s’engage à terminer la seule activité de niveau collégial qui lui manque pour l’obtention de son DEC (un cours OU l’épreuve uniforme de français).

Toutefois, les personnes admises au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale, au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire et au baccalauréat en enseignement secondaire doivent obligatoirement réussir l’épreuve uniforme de français avant le début des cours.

Une personne ne peut toutefois pas amorcer un programme de premier cycle s’il lui manque plus d’une activité de niveau collégial.

Il n’y a pas de base d’admission qui repose sur l’âge de la personne (ex. : avoir 21 ou plus) ou sur le délai d’interruption des études.  

De façon générale, l’admission est possible sans détenir un diplôme d’études collégiales ou un grade de bachelier ou de maître , sur la base de l’expérience pertinente.

Selon le programme, une ou plusieurs années d’expérience pertinente (donc dans un domaine connexe à la formation) sont requises.

Les conditions d’admission particulières pour chaque programme sont présentées dans les pages relatives aux programmes, à la rubrique « Conditions d’admission ». 

Un programme contingenté est un programme pour lequel le nombre de demandes d’admission est supérieur au nombre de places disponibles.

Le nombre de places et les critères de sélection des candidats varient selon le programme. Une date limite est fixée pour le dépôt des demandes d’admission, au-delà de laquelle aucune demande ne sera considérée. Il peut arriver, exceptionnellement, que la période d’admission soit prolongée pour certains programmes.

Les informations relatives au contingentement sont présentées dans les pages relatives aux programmes, à la rubrique « Information sur l’admission ».

Les candidates et candidats suivants sont réputés satisfaire aux exigences de la  Politique relative à la maîtrise du français à la présentation de l’un des documents suivants :

  • un diplôme d’études collégiales (DEC) postérieur à 1998 avec réussite de l’épreuve uniforme de français;
  • un baccalauréat français qui correspond au DEC québécois en vertu de l’accord-cadre franco-québécois en vigueur depuis 1996;
  • un baccalauréat français d’enseignement général émis par une Académie française, qu’elle soit située à l’intérieur ou à l’extérieur de la France; 
  • un certificat d’enseignement secondaire supérieur général (Belgique francophone) ou l’équivalent;
  • un grade universitaire canadien, français ou belge correspondant à l’un des grades universitaires québécois ou à un DESS québécois sanctionnant des études suivies en français;
  • une attestation de réussite à un test comportant une partie rédactionnelle selon les consignes de l’Université ;
  • une attestation de réussite à l’épreuve de français uniforme, langue d’enseignement et littérature, ou autre test administré par le ministère de l’Enseignement supérieur;
  • la preuve de la satisfaction des dispositions de la politique relative à la maitrise du français d’une université québécoise ou canadienne francophone;
  • une attestation de réussite du cours de français prévu par l’UQAR.

Les personnes qui ne peuvent présenter un des documents, une fois admises dans leur programme, devront se soumettre à l’Examen de français de l’UQAR.

Personnes détentrices d’un diplôme délivré par une institution étrangère

Les personnes qui présentent, en appui à la demande d’admission, un diplôme délivré par une institution étrangère qui ne correspond pas aux documents précisés ci-haut doivent présenter, afin que la demande d’admission puisse être analysée, une attestation à un test international de français reconnu par l’UQAR avec un seuil de réussite exigé à l’un de ces tests :

Si la personne est admise dans son programme d’études, une fois arrivée à l’UQAR, elle devra se soumettre à l’Examen de français de l’UQAR, sur convocation, conformément à la Politique relative à la maîtrise du français.

Examen de français de l’UQAR

Ce test consiste à la rédaction d’un texte argumentatif de 500 mots, en 3 heures, avec dictionnaire et grammaire. Il vise à évaluer les connaissances en français écrit des candidatures admises.

Les personnes qui ne satisfont pas à la Politique relative à la maîtrise du français sont convoquées durant leur premier trimestre d’admission : en novembre pour une admission à l’automne, et en mars pour une admission à l’hiver.

Ces personnes reçoivent leur convocation deux à trois semaines avant la date de passation. Consultez le Guide de préparation au test de français de l’UQAR du Centre d’aide à la réussite

En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français fonctionnel sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.

Des exigences particulières peuvent s’ajouter pour certains programmes. Ces conditions sont présentées dans les pages relatives aux programmes, à la rubrique « Conditions d’admission ».

Certains programmes de maîtrise et de doctorat nécessitent de trouver une direction de recherche et un projet de recherche avant l’admission au programme.

Les exigences relatives à la direction de recherche sont présentées dans les pages relatives aux programmes, à la rubrique « Direction de recherche ».

La candidat ou le candidat doit donc cibler son sujet de recherche, puis communiquer avec les professeures ou professeurs qui interviennent dans le programme ciblé, et dont les champs de recherche correspondent à ses préférences. Voir : Répertoire des chercheurs et des expertises.

L’UQAR encourage les étudiantes et étudiants à participer à différents concours de bourses d’excellence aux cycles supérieurs. Les directrices et directeurs de recherche peuvent aussi, selon leurs subventions de recherche, soutenir financièrement les étudiants durant leurs études aux cycles supérieurs. Une fois l’accord défini, les candidates et candidats devront déposer une demande d’admission selon le processus d’admission.

Demande d’admission

Les étudiantes et étudiants canadiens peuvent sélectionner deux programmes dans une même demande d’admission. Les choix sont analysés selon les scénarios suivants.

Deux choix de programmes contingentés

Les deux choix sont analysés par le Registrariat de l’UQAR. La candidate ou le candidat peut donc se retrouver sur deux listes d’attente dans deux programmes distincts ou encore sur deux listes d’attente distinctes pour le même programme, si le programme est offert sur deux campus. 

1ᵉʳ choix contingenté et 2ᵉ choix non contingenté

Le 1er choix seulement sera analysé par le Registrariat de l’UQAR. Cependant, si la personne est refusée OU si elle est sur une liste d’attente OU si elle est en attente d’une décision d’admission, son 2e choix sera analysé par le Registrariat de l’UQAR.

Si la personne refuse une offre d’admission pour son 1er choix, celle-ci peut demander l’analyse de son 2e choix, et ce, sans frais d’admission supplémentaires. 

1er choix non contingenté et 2e choix contingenté

Le 1er choix seulement sera analysé par le Registrariat de l’UQAR. Le 2e choix de programme sera analysé si la personne est refusée pour son 1er choix, ou si elle en fait la demande avant la date limite de dépôt des demandes d’admission. 

Deux choix de programmes non contingentés

Le 1er choix seulement sera analysé par le Registrariat de l’UQAR. Cependant, si la personne refuse une offre d’admission pour son 1er choix, celle-ci peut demander l’analyse de son 2e choix, et ce, sans frais d’admission supplémentaires. 

Une fois la demande d’admission déposée, les candidat·es reçoivent une confirmation par courriel avec leurs codes d’accès (identifiant et code permanent de l’UQAR) afin de déposer les pièces requises au traitement de leur demande directement en ligne dans leur dossier sécurisé.

Aucun document à fournir.

Pour les candidates et candidats nés à l’extérieur du Québec, un extrait de naissance incluant les noms et prénoms des parents ainsi que le lieu de naissance (municipalité, pays). Toute personne née à l’étranger doit joindre à son extrait de naissance soit un certificat de citoyenneté canadienne, un certificat d’immigration reçu, une carte de résident permanent ou un permis de séjour valide l’autorisant à étudier au Canada.

Pour les candidates et candidats nés au Québec, un extrait de naissance n’est pas exigé. Il est cependant possible qu’il soit demandé à la suite du processus d’admission.

  1. Curriculum vitae.
  2. Extrait de naissance incluant les noms et prénoms des parents ainsi que le lieu de naissance (municipalité, pays). Toute personne née à l’étranger doit joindre à son extrait de naissance soit un certificat de citoyenneté canadienne, une carte de résident permanent ou un permis de séjour valide l’autorisant à étudier au Canada.
  3. Tout autre document exigé par la direction de programme (ex. lettre de motivation).
  1. Pour les candidates et candidats nés à l’extérieur du Québec, un extrait de naissance incluant les noms et prénoms des parents ainsi que le lieu de naissance (municipalité, pays). Toute personne née à l’étranger doit joindre à son extrait de naissance soit un certificat de citoyenneté canadienne, un certificat d’immigration reçu, une carte de résident permanent ou un permis de séjour valide l’autorisant à étudier au Canada.
  2. Copie du diplôme présenté à l’appui de la demande d’admission, s’il a été obtenu.
  3. Copie du bulletin officiel des notes obtenues pendant les années scolaires qui ont conduit à l’obtention du diplôme présenté à l’appui de la demande d’admission.

    Si la candidate ou le candidat est accepté, le document officiel lui sera demandé avant le début du premier trimestre d’inscription. Le diplôme officiel doit porter le sceau de l’institution qui l’a émis. Les photocopies sont acceptées si elles sont certifiées conformes à l’original (voir : Liste des autorités reconnues par pays pour certifier conformes des documents demandés en appui à une demande d’admission).

Au premier cycle, les personnes admissibles sur la base d’un diplôme obtenu hors Québec doivent fournir les documents suivants.

  1. Copie du diplôme présenté à l’appui de la demande d’admission, s’il a été obtenu.
  2. Pour l’analyse du dossier d’admission, l’UQAR accepte une copie du bulletin des notes obtenues pendant les années scolaires qui ont conduit à l’obtention du diplôme présenté à l’appui de la demande d’admission.

    Si la candidate ou le candidat est admis, le document officiel peut être exigé par l’UQAR avant le début du premier trimestre d’inscription. Le diplôme officiel doit porter le sceau de l’institution qui l’a émis. Les photocopies sont acceptées si elles sont certifiées conformes à l’original (voir : Liste des autorités reconnues par pays pour certifier conformes des documents demandés en appui à une demande d’admission).
  3. Extrait de naissance incluant les noms et prénoms des parents ainsi que le lieu de naissance (municipalité, pays). Toute personne née à l’étranger doit joindre à son extrait de naissance soit un certificat de citoyenneté canadienne, une carte de résident permanent ou un permis de séjour valide l’autorisant à étudier au Canada.

Les documents nécessaires au traitement d’une demande d’admission pour les programmes de cycles supérieurs sont présentés dans les pages relatives aux programmes, à la rubrique « Documents requis pour l’admission ».

Conformément aux dispositions de la Loi sur l’accès aux documents publics et la protection des renseignements personnels (Loi 65 de 1982),

  • les renseignements requis pour remplir le formulaire de demande d’admission sont demandés par l’Université en vue de l’identification des candidats, de l’obtention des résultats scolaires des établissements fréquentés antérieurement, de l’analyse en vue d’une décision sur l’admission et éventuellement de l’inscription et des autres opérations administratives;
  • auront accès à ces documents les employés du Registrariat, les employés affectés aux dossiers d’étudiants dans le module ou le comité de programme où le candidat s’inscrira éventuellement et, au besoin, les membres du corps professoral ou de l’administration de l’Université appelés à prendre des décisions concernant le candidat;
  • la loi susmentionnée donne au candidat un droit d’accès à son dossier et un droit de rectification des renseignements qu’il contient s’ils sont inexacts, incomplets ou équivoques ou si leur collecte n’est pas autorisée par la loi.
  • L’Université du Québec à Rimouski vous avise que les renseignements nécessaires à la création et à la validation du code permanent seront transmis au ministère de l’Éducation en vertu d’une entente qui a été autorisée par la Commission d’accès à l’information.

85,93 $ CAN

  • Payables au moment où la demande d’admission est déposée.
  • Le paiement des frais d’admission est obligatoire pour que l’UQAR analyse une demande d’admission.
  • Les frais d’admission ne sont pas remboursables. Toutefois, un crédit de 30 $ sera accordé aux étudiantes et aux étudiants qui seront inscrits après la date d’abandon de cours sans mention au dossier universitaire du trimestre d’admission concerné. Voir : Calendrier universitaire. 
  • La personne détenant un baccalauréat, un DESS ou une maîtrise d’une université du réseau de l’Université du Québec (ENAP, ÉTS, INRS, Teluq, UQAC, UQAM, UQAR, UQAT, UQO, UQTR) qui dépose une demande d’admission dans un programme de 2e ou de 3e cycle à l’UQAR se verra créditer les frais d’admission après l’analyse de son dossier d’admission et sur présentation d’un document attestant sa diplomation.

Modes de paiement

  • Carte de crédit
  • Chèque libellé au nom de l’UQAR
  • Mandat-poste libellé au nom de l’UQAR
  • Paiement auprès d’une institution financière
Dates d’ouverture et de fermeture de l’admission en ligne
  TrimestreOuverture  Fermeture  
Programmes contingentés Autres programmes 
Automne 20241ᵉʳ septembre 2023 1ᵉʳ mars 2024 25 août 2024*
 Hiver 2025 1ᵉʳ avril 2024 –5 janvier 2025*
Été 20251ᵉʳ septembre 202427 avril 2025*
Automne 20251ᵉʳ septembre 20241ᵉʳ mars 202524 août 2025*
*Selon la capacité d’accueil des programmes. L’admission à certains programmes peut fermer avant la date indiquée.

De façon générale, les étudiantes et étudiants sont admis à un seul programme. Il est toutefois possible, dans certains cas, d’être admis simultanément à deux programmes.

Exemples de situations de double admission

  • Une personne souhaitant étudier simultanément à une majeure et à une mineure en vue de l’obtention d’un baccalauréat;
  • Une personne souhaitant étudier simultanément à deux certificats en vue de l’obtention d’un baccalauréat par cumul;
  • Une personne souhaitant obtenir un programme court ou un certificat dans un autre domaine d’études tout en poursuivant ses études au baccalauréat*;
  • Une personne souhaitant entamer un 2e programme de baccalauréat pendant qu’elle termine un autre programme à l’UQAR.

*Une personne ne peut toutefois pas être admise en double admission dans deux programmes qui ont le même cheminement (ayant des cours communs). 

Conditions d’admission

  • Être admis définitivement à un premier programme;
  • Avoir réussi au moins un cours dans ce programme avec une moyenne cumulative d’au moins 2,0 sur 4,3;
  • Ne pas être soumis à une mesure spéciale d’encadrement (tutelle, consolidation de la poursuite des études ou restriction dans la poursuite des études);
  • Satisfaire aux autres principes et règles du régime des études aux fins du deuxième programme.

Démarches d’admission

  • Effectuer les démarches d’admission au premier programme (dépôt d’une demande d’admission en ligne).
  • Effectuer les démarches d’admission au deuxième programme (dépôt d’une demande d’admission en format papier PDF), une fois qu’au moins un cours dans le premier programme aura été réussi avec une moyenne cumulative d’au moins 2,0 sur 4,3 (donc à partir du trimestre suivant). À la section C (Pour les étudiants déjà inscrits à l’UQAR) de la demande d’admission en format papier PDF, la personne doit cocher OUI à la question « Est-ce une double admission? ».

Suivi de la demande

Quelques minutes après avoir rempli la demande d’admission en ligne, la personne reçoit un courriel confirmant la réception de sa demande incluant son numéro de confirmation. Un peu plus tard, un autre courriel indiquant ses codes d’accès (code permanent à l’UQAR et identifiant) ainsi qu’un lien pour effectuer son Premier accès (définir un mot de passe ou mot de passe oublié).

Une fois son compte activé et après trente minutes, la personne peut suivre l’évolution de sa demande d’admission dans la section (Demandes d’admission) du dossier sécurisé Mon dossier. Dans cette même section, elle peut déposer les pièces requises directement en ligne, si nécessaire.

Lorsqu’une décision d’admission est prononcée, celle-ci apparaît dans le dossier sécurisé en ligne sous le menu « Demandes d’admission ». La décision d’admission officielle en format PDF est également disponible. De plus, un courriel est envoyé à la personne afin de l’aviser de ce changement.

Ce document officiel est obligatoire pour les étudiantes et étudiants internationaux qui doivent effectuer des démarches pour l’obtention de leurs autorisations légales d’étudier au Canada. 

Toutes les personnes ayant déposé une demande d’admission reçoivent une réponse parmi les suivantes :

  1. Admission définitive : la personne a satisfait aux formalités et aux conditions d’admission.
  2. Admission conditionnelle : la personne ne répond pas à certaines conditions; elle est cependant autorisée à s’inscrire aux cours pourvu qu’elle satisfasse aux conditions stipulées par le comité de sélection dans les délais prévus. Lorsque la personne a satisfait à ces conditions, elle est admise définitivement. Une personne peut être admise conditionnellement si elle n’a pas une préparation jugée adéquate : des cours d’appoint peuvent lui être exigés.
  3. Liste d’attente : lorsque la décision du comité de sélection est positive, mais que le nombre de places disponibles n’est pas suffisant pour permettre son admission à ce moment-là.
  4. Refus : le Registrariat communique la raison du refus de la demande.

L’offre d’admission n’est valide que pour le trimestre postulé.

L’admission n’est valide que si elle est suivie d’une inscription au trimestre pour lequel la décision d’admission a été prononcée.

La personne qui a été admise et qui ne s’est pas inscrite ou qui a annulé tous ses cours avant la date limite de modification d’inscription doit présenter une nouvelle demande d’admission si elle désire s’inscrire à un trimestre ultérieur et acquitter à nouveau ses frais d’admission.

La personne qui accepte l’offre d’admission de l’UQAR doit s’inscrire au trimestre visé dans son dossier sécurisé en ligne, dans la section « Gérer les inscriptions à mes cours ».

En général, le site d’inscription en ligne est ouvert :

  • trimestre d’automne : à la première semaine du mois d’avril;
  • trimestre d’hiver : à la dernière semaine d’octobre;
  • trimestre d’été : à la dernière semaine du mois de février.

Les personnes admises sont avisées par courriel de l’ouverture du site d’inscription en ligne. La date limite d’inscription pour une personne nouvellement admise à un trimestre visé est la date du début du trimestre.

Horaire des cours et formules d’enseignement

Les cours peuvent être offerts en formule présentielle, en formule hybride ou en formule à distance. Ils peuvent être offerts les jours et les soirs durant la semaine ou encore en formule intensive les fins de semaine. 

Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.