Bourses canadiennes du jubilé de diamant de la reine Élizabeth ll (BRE) dédiées aux personnes étudiantes aux cycles supérieurs des établissements partenaires marocains et tunisiens
L’UQAR a reçu un financement de la Fondation Rideau Hall pour le projet Innovons ensemble pour le climat: jeunes leaders du Canada et du Maghreb pour la résilience climatique.
Ce projet vise à favoriser des expériences à l’international promouvant la diplomatie universitaire. Il repose sur un partenariat entre l’UQAR et six institutions et organisations du Maroc et de la Tunisie, incluant des universités, des instituts de recherche, des organisations de la société civile et des ONG.
Le projet comprend 21 bourses pour des stages de recherche à l’UQAR de 4 à 6 mois. Ces stages sur la thématique de la résilience et de l’adaptation aux changements climatiques au Maghreb sont ouverts à tous les programmes de formation de cycles supérieurs des établissements partenaires marocains (UM6P et École Mohammadia d’Ingénieurs) et tunisiens (South Mediterranean University).
Jusqu’à 12 000 $ pour un stage de 4 à 6 mois à l’UQAR.
Ce montant inclut :
- les frais liés à l’obtention des autorisations de séjour;
- les billets d’avion;
- l’indemnité d’installation;
- l’indemnité mensuelle;
- la carte de transport en commun;
- l’indemnité vestimentaire.
La personne boursière sera responsable d’effectuer les différentes démarches entourant sa venue et son installation au Canada et pourra bénéficier d’un accompagnent de l’UQAR.
Voir aussi :
- Être aux études à temps complet aux cycles supérieurs dans un établissement d’enseignement partenaire du Maroc ou de la Tunisie :
- Détenir la citoyenneté du Maroc ou de la Tunisie ou d’un des pays admissibles (voir la section Pays de citoyenneté admissibles).
- Ne pas avoir demandé la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente au Canada.
- Avoir au plus 35 ans au moment de présenter une demande de bourse. Une demande d’exemption à cette règle peut être considérée dans des circonstances exceptionnelles.
- Ne jamais avoir obtenu de financement du programme de Bourses canadiennes du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II (BRE).
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- Vietnam
- Wallis-et-Futuna
- Yémen
- Zambie
- Zimbabwe
- Détenir une lettre d’invitation d’un membre du corps professoral de l’UQAR indiquant que ce dernier réserve 1000 $ CAD de ses fonds pour bonifier la bourse.
- Réaliser un stage en lien direct avec la résilience et l’adaptation aux changements climatiques au Maghreb.
- Maîtriser la langue d’enseignement de l’UQAR soit le français. Une attention particulière sera accordée à la réussite linguistique dans le dossier de candidature.
Le projet s’engage à favoriser la diversité et l’inclusion en attribuant un minimum de 60% des bourses à des femmes, des personnes issues de la diversité, en situation de handicap ou de précarité financière et un minimum de 50% des bourses à des femmes.
- Stages de 4 à 6 mois à temps complet réalisés entre les mois de janvier 2026 et juin 2026.
- Stages axés sur l »implantation de solutions innovantes face aux changements climatiques pour les organisations communautaires au Maghreb.
- Stages reconnus par des crédits des établissements d’enseignement partenaires.
- Une journée de bénévolat dans un organisme communautaire au Canada choisi avec l’accord de la personne supervisant le stage.
- Formation de six heures portant sur les risques climatiques, les enjeux et les stratégies d’action offerte à l’UQAR en début de parcours du ou de la stagiaire au Canada.
- Participation du ou de la stagiaire à trois ateliers d’employabilité offerts par l’UQAR.
- Les stagiaires du Maroc et de la Tunisie doivent résider au Canada pendant la durée de leurs travaux de recherche financés par le programme et s’y consacrer à temps complet pendant leur séjour.
Pour déposer sa candidature, la personne étudiante doit avoir été invitée préalablement par un membre du corps professoral de l’UQAR. La date limite pour déposer sa candidature est le 15 février 2025.
Partenaires du projet
- École Mohammadia d’Ingénieurs (EMI) de l’Université Mohammed V (UM5), Maroc
- Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), Maroc
- Université du Sud de la Méditerranée (SMU), Tunisie
- Bako Motors, Tunisie
- Hutchison, Tunisie
- Quartiers du monde, Maroc
Partenaire financier
- Fondation Rideau Hall
Lancé en 2014, le programme de Bourses canadiennes du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II (BRE) a créé un réseau mondial de jeunes cheffes et chefs de file dynamiques qui produisent des retombées durables au pays et à l’étranger.
Il y est parvenu en misant sur l’éducation internationale et les expériences à l’étranger et en offrant des possibilités de faire de la recherche et des découvertes ainsi que d’acquérir des expériences professionnelles. Les titulaires de bourses, soit les « boursières et les boursiers de la reine Elizabeth II », œuvrent au sein de collectivités, s’initient à diverses cultures et mettent sur pied des projets et des initiatives qui auront une incidence dans le monde entier.
Ensemble, ces personnes forment le réseau mondial des boursières et des boursiers de la reine Elizabeth II, axé sur la mise en commun du savoir, l’échange d’idées et la collaboration à des initiatives d’importance. Grâce à de nombreux dons généreux, les boursières et les boursiers de la reine Elizabeth II formeront la relève entrepreneuriale ainsi que les innovatrices et les innovateurs et les cheffes et les chefs de file de demain. À ce jour, le programme BRE a permis de financer 112 projets administrés par 47 établissements canadiens et compte maintenant un éventail de plus de 2 500 boursières et boursiers dans son réseau. Un complément d’information sur le programme BRE se trouve au https://queenelizabethscholars.ca/fr/qescholars/
Les objectifs du programme sont les suivants :
1. Former des citoyennes et des citoyens du monde par des expériences scolaires, professionnelles et interculturelles enrichies;
2. Former une nouvelle génération de cheffes et de chefs de file dynamiques au Canada et dans le monde entier en favorisant leur engagement communautaire à long terme à l’échelle nationale et internationale;
3. Accroître les capacités de collaboration et renforcer les relations entre les boursières et les boursiers de la reine Elizabeth II afin d’enrichir l’expérience vécue dans le cadre du programme et de favoriser l’épanouissement personnel et professionnel.
Les résultats attendus sont les suivants :
1. Renforcement des connaissances et des compétences des jeunes cheffes et chefs de file mondiaux grâce au vécu d’expériences scolaires et professionnelles;
2. Renforcement du réseautage entre les Canadiennes et les Canadiens et les cheffes et les chefs de file mondiaux émergents;
3. Accroissement des contributions des jeunes cheffes et chefs de file aux collectivités locales et à la communauté internationale.
Avec le souhait de s’inscrire comme acteur de changement dans le cadre des mouvements sociaux revendiquant plus de justice pour les groupes historiquement défavorisés, l’UQAR entend multiplier les efforts pour garantir l’équité des pratiques et pour corriger la sous-représentation de ces groupes.
Il reste encore beaucoup à faire, mais les personnes étudiantes, les ressources professorales et les membres du personnel sont déjà mobilisés afin de contribuer à faire de l’Université, un milieu encore plus diversifié et inclusif.
Communiquez avec le Bureau des relations internationales de l’UQAR.