Le programme de Bourses d’exemption des droits de scolarité supplémentaires visant l’attraction d’étudiantes et d’étudiants internationaux hors de la Communauté métropolitaine de Montréal mis en place par le gouvernement du Québec permet aux personnes sélectionnées de payer les mêmes droits de scolarité que les étudiantes et les étudiants québécois.

Pour le trimestre d’automne 2024, l’UQAR offrira 58 bourses dans le cadre de ce programme.

IMPORTANT

Pour les trimestres d’hiver et d’été, l’UQAR n’attribuera aucune nouvelle exemption des droits majorés dans le cadre de ce programme.

• Le nombre de bourses est limité à 58 pour le trimestre d’automne 2024.
  • Toutes les demandes d’admission admissibles déposées entre le 1er septembre 2023 et le 31 décembre 2023 inclusivement seront considérées pour l’attribution de ces bourses d’exemption.
  • Les bourses seront attribuées selon l’excellence du dossier scolaire à l’admission dans les programmes admissibles.
  • Les candidat·es doivent :
    • compléter le formulaire de demande en ligne (un lien sera acheminé par courriel quelques jours après le dépôt de la demande d’admission);
    • fournir l’ensemble des pièces nécessaires au traitement de la demande d’admission au plus tard le 15 janvier 2024.
  • Les personnes qui auront déposé leur demande dans la forme et le délai prescrits recevront une réponse au plus tard le 29 février 2024. Nous vous demandons d’attendre celle-ci avant de communiquer avec l’UQAR à ce sujet.

Candidature exclues

• Les personnes ayant amorcé un programme d’études visé dans un établissement universitaire situé dans la Communauté métropolitaine de Montréal et souhaitant poursuivre à l’UQAR ne sont pas admissibles à cette exemption.
  • Les personnes inscrites à l’UQAR aux trimestres d’automne 2023 ou d’hiver 2024 désirant changer de programme pour l’un des programmes d’études visé ne sont pas admissibles à cette exemption.
  • Posséder les autorisations de séjour pour études valides (certificat d’acceptation du Québec [CAQ], permis de séjour pour études, autorisation de voyage électronique [AVE]) pour étudier au Québec.
  • Résider au Québec, en dehors de la Communauté métropolitaine de Montréal, durant les trimestres faisant l’objet de l’exemption.
  • Être inscrit·e à temps complet après la date de modification d’inscription (voir : Calendrier universitaire).
  • Demeurer inscrit·e à temps complet sans interruption dans le même programme de baccalauréat.
  • Respecter la durée normale du programme (3 ans à raison de 2 trimestres par année pour un programme de 90 crédits; 4 ans à raison de 2 trimestres par année pour un programme de 120 crédits).

Les personnes sélectionnées paieront les mêmes droits de scolarité que les étudiant·es québécois·es.

Pour plus de détails sur les frais de scolarité par trimestre, consultez l’outil de simulation des frais de scolarité (sélectionnez « Québécois » à la rubrique « Statut de l’étudiant » et indiquez « 15 » à la rubrique « Nombre de crédits »).