Reconnaissances d’acquis
La reconnaissance des acquis, c’est la possibilité de reconnaître une formation ou des connaissances qu’une étudiante ou qu’un étudiant possède déjà au moment de sa première inscription à un programme universitaire.
Cette formation et ces connaissances peuvent avoir été acquises dans un milieu de travail ou dans le cadre de cours réussis, et doivent correspondre soit à un ou à des objectifs du programme, soit à un ou à des cours qui le composent.
L’université permet l’exemption de certains cours selon la qualité du dossier scolaire, en fonction de la correspondance des acquis entre le programme universitaire et ceux du programme choisi à l’UQAR. La reconnaissance des acquis se fait sur étude du dossier par la direction de programme.
Moteur de recherche Banque des études d’équivalence d’acquis
La Banque des études d’équivalence d’acquis permet de consulter les équivalences de cours qui ont déjà été évaluées par nos spécialistes de contenus. Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive : le tout est mis à jour au fur et à mesure des dossiers soumis.
Cheminement DEC-BAC
Un cheminement DEC-BAC résulte d’un protocole officiel signé entre une université et un cégep ou un collège. L’université reconnaît les acquis d’un programme de Diplôme d’études collégiales (DEC) technique jusqu’à un équivalent d’une année universitaire, selon la qualité du dossier scolaire. Cela permet d’obtenir un baccalauréat en deux ans d’études à temps complet.
Passerelle de reconnaissance d’acquis
Une passerelle est une reconnaissance d’acquis qui consiste à reconnaître un certain nombre de cours issus d’un programme de la formation collégiale technique selon des règles particulières précisées par un conseil de module, l’unité responsable des programmes de premier cycle dans un secteur disciplinaire.
Moteur de recherche des Passerelles et ententes DEC-BAC
Le moteur de recherche des Passerelles et ententes DEC-BAC permet d’effectuer une recherche de reconnaissances d’acquis par programme d’études universitaires ciblé, par programme collégial admissible et par institution d’enseignement admissible.
La personne qui présente une demande d’admission et qui a suivi des cours dans une autre université peut déposer une demande de reconnaissance des acquis.
Dans le cas de cours réussi(s) dans un autre établissement universitaire, la personne doit joindre la description officielle du ou des cours et faire parvenir, par l’intermédiaire du Registrariat de son institution, le relevé de notes officiel. Il est nécessaire également de préciser le(s) cours ciblés pour la reconnaissance d’acquis dans le programme à l’UQAR. Le résultat de chacun des cours demandés en équivalence doit être égal ou supérieur à 2,0/4,3.
L’Université peut, dans des cas exceptionnels, reconnaitre la formation, les connaissances et les habiletés acquises dans un milieu de travail.
Cette reconnaissance peut être faite lorsque le milieu de travail correspond au milieu professionnel du programme d’études et lorsqu’il s’agit d’une expérience professionnelle supplémentaire à celle nécessaire pour l’admission.
Dans ce cas, deux approches complémentaires sont utilisées :
- déterminer le degré de formation, de connaissances et d’habiletés acquises en fonction du cours ou des cours à reconnaitre;
- analyser l’expérience professionnelle en fonction des objectifs du programme et du cadre théorique nécessaire pour structurer la formation, les connaissances et les habiletés acquises.
En aucun cas, l’Université n’accorde de diplôme pour un dossier constitué exclusivement de reconnaissance des acquis.
- Envoyer une demande officielle au Registrariat en remplissant le formulaire « Demande de reconnaissance des acquis antérieurs à l’admission ».
- Joindre les documents justificatifs tels que les relevés de notes originaux.
- Communiquer avec le secrétariat du programme concerné afin d’obtenir plus d’information sur le cheminement trimestriel.
Des frais de 10 $ par cours, et ce, jusqu’à concurrence de 50$ pour un même programme de formation, sont exigibles. Cependant, une demande de reconnaissance des acquis relative à un protocole DEC/BAC sera gratuite si le cheminement prévu est suivi intégralement.
Les cheminements DEC-BAC et passerelles de reconnaissances d’acquis spécifiques aux programmes d’études sont disponibles dans les pages officielles de chacun des programmes d’études.
Nous joindre
Information sur l’admission
Bureau du recrutement étudiant