Appareil de mesures de batteries


L’appareil de mesures de batteries permet la prise de données automatique de tensions de cellules d’un banc de batteries de postes électriques pour le Client Contrôle RK.

L’un des mandats de Contrôle RK est de vérifier le vieillissement de batteries dans les postes électriques en les déchargeant et en vérifiant la tension de chaque cellule du banc. Cette manipulation est actuellement fastidieuse pour le technicien : il doit échantillonner, à l’aide d’un multimètre, chaque tension et les noter une à une. L’appareil de mesures de batteries a comme but de permettre la mesure en temps réel et de manière simultanée des données en tensions et de les afficher sur un écran en même temps que de les exporter au format csv grâce à un port USB. Le technicien, à l’aide de boutons poussoirs et rotatif, peut démarrer et arrêter la prise de mesures, faire défiler les valeurs sur l’écran, sélectionner le type de mesure, etc. Le concept permet d’ailleurs de choisir le type de mesure à prélever, soit la tension du banc au complet, soit de dix (10) cellules de douze (12) V en série à la fois, soit de soixante (60) cellules de deux (2) V en même temps.

Le prototype conçu est compact et aisément transportable, puisqu’il sera intégré, dans le futur, à un boitier de type pelican case, qui contiendra également les fils étiquetés à brancher des cellules aux connecteurs. Le système se présente en deux parties, soit la carte de contrôle, avec le microcontrôleur, et les cartes d’acquisition, qui comportent les connecteurs et les composantes de sélection de lecture.

Présenté par

Léo Roy, étudiant au baccalauréat en génie électrique

Katéri Tremblay, étudiante au baccalauréat en génie électrique

Partenaires