Compétition nationale canadienne de pont d’acier 2025
La compétition nationale canadienne de pont d’acier nous offre une expérience complète de projet en nous mettant au défi de concevoir, fabriquer et présenter une structure en acier répondant à un scénario réel. Ce concours interuniversitaire nous confronte à des problématiques techniques réelles, telles que les contraintes spatiales, la résistance des matériaux, la sécurité et la gestion des coûts. La compétition 2025 aura lieu à l’Université du Manitoba à Winnipeg du 21 au 24 mai. L’équipe de l’UQAR est composée de 9 étudiants.
La ville de Winnipeg souhaite améliorer la connexion entre les quartiers historiques de The Forks et St. Boniface en construisant un pont en acier. Ce projet vise à préserver la faune et la flore d’une île située sur la rivière, tout en minimisant l’impact environnemental. Nous devons réaliser le meilleur design de pont en soumettant une maquette en acier à l’échelle 1 :10. Le modèle sera testé sous conditions simulées en ajoutant une charge verticale de 2500 livres au centre de la structure et une charge horizontale de 50 lb. La déflexion ne doit pas dépasser 3’’ et le balancement limite est ¾’’.
Pour résumer les principaux critères, le pont d’acier doit être constitué de deux poutres continues, sans aucun ancrage au sol. Les poutres ne doivent en aucun cas entrer en contact avec le sol ou les rivières. Sa hauteur maximale au-dessus du sol est fixée à 3’, et sa largeur ne doit pas dépasser 5’. La longueur des poutres varie entre 15’-6’’ et 16’-6’’ du côté nord, et entre 19’ et 20’ du côté sud. Chaque point de contact entre deux éléments structurels doit comporter une connexion. Chaque membrure doit pouvoir tenir entièrement dans un prisme rectangulaire de 3’-6’’ x 6’’ x 4’’. Pour en apprendre davantage sur notre pont, venez nous rencontrer au FI3E.
Présenté par
Abdoulaye Doumbouya, Baccalauréat en génie civil
Benoit Bujold, Baccalauréat en génie mécanique
Charles-Antoine April, Baccalauréat en génie civil
Frédéric Caron, Baccalauréat en génie mécanique
Gabriel Langlois, Baccalauréat en génie civil
Julien Leblanc, Baccalauréat en génie civil
Léo Bertin, Baccalauréat en génie mécanique
Mia Mercure, Baccalauréat en génie civil
Nicolas Desrosiers, Baccalauréat en génie civil
Thomas Nadeau, Baccalauréat en génie mécanique
Partenaires


