Conception d’un ouvrage de protection côtière à Saint-Ulric
La direction Bas-Saint-Laurent-Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine du ministère des Transports et de la Mobilité Durable (MTMD) a confié à une équipe de finissants en génie civil de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) le mandat de réaliser une étude hydraulique et une étude préliminaire de conception pour un ouvrage de protection des berges.
Le site étudié se situe le long du littoral de la route 132, dans la municipalité de Saint-Ulric, au Québec, et s’étend sur 900 mètres. Les observations de submersion et d’érosion révèlent la vulnérabilité des berges. Des données relatives aux vagues, aux niveaux d’eau, à l’érosion des berges et aux relevés LIDAR ont servi à élaborer une étude hydraulique visant à déterminer les paramètres de conception et à calculer les débits de franchissement.
Trois solutions préliminaires ont été proposées : deux empierrements et une recharge de plage. Ces solutions ont été évaluées à l’aide d’une analyse multicritère prenant en compte entre autres les coûts de construction, ainsi que les impacts sur la faune et la flore et sur les activités récréotouristiques. La solution retenue consiste en un empierrement de 376 mètres, divisé en deux segments, dont la longueur dépend du débit de franchissement, de la marge de recul de la côte et du risque lié à l’effet de bout. L’empierrement comprend une couche de carapace, deux sous-couches et un géotextile. Le coût total estimé de l’ouvrage est de 3 M$, sa durée de vie est de 30 ans, et il est conçu pour résister à des vagues avec une période de retour de 50 ans.
Présenté par
Charles-Cédric Gagné, baccalauréat en génie civil
Léa Gagnon-Labrosse, baccalauréat en génie civil
Partenaires
