Contrôle intelligent du chauffage hydronique
Dans un désir de rendre sa maison plus connectée pour réaliser des économies d’énergie, le client s’est adressé à l’UQAR pour concevoir un système de régulation du chauffage de sa maison. La mission est donc explicite : intégrer un système de régulation intelligent au système de chauffage hydronique présent. Cette mise à niveau permettra d’optimiser la gestion énergétique du chauffage de la maison avec un système plus flexible en prévision de tarifs préférentiels d’Hydro-Québec.
La réalisation nécessite la conception et la fabrication de 10 thermostats à batterie, un pour chaque pièce de la maison, et deux contrôleurs qui activent les vannes de distribution du système de chauffage hydronique. Le système doit aussi communiquer sans fil et consommer le moins d’énergie possible pour que les batteries durent le plus longtemps possible.
Le client a proposé d’utiliser le protocole de communication sans fil Zigbee, qui est une communication à faible consommation d’énergie avec des microcontrôleurs STM32WB5MMG compatibles avec cette technologie. Il ne restait plus qu’à effectuer la conception des cartes électroniques en gardant en tête l’économie d’énergie et la fiabilité. C’est ainsi qu’est venue l’idée d’utiliser des écrans utilisant une technologie E-Paper qui permet un affichage continu sans alimentation grâce à un mode veille. On a aussi décidé d’intégrer une carte micro-SD pour enregistrer la consommation de chauffage pour mieux adapter l’utilisation d’une année à l’autre. Pour terminer, les cartes électroniques ont été montées et testées ici même à l’UQAR par les deux membres de l’équipe.
Présenté par
Xavier Roy, CPI, Baccalauréat en génie des systèmes électromécaniques
Camille Pâquet, Baccalauréat en génie des systèmes électromécaniques