Détection de la fatigue au volant à l’aide de l’intelligence artificielle


  1. Contexte: Avec l’augmentation des véhicules sur les routes, le nombre d’accidents mortels n’a cessé d’augmenter ces dernières années. Un des facteurs principaux causant ces accidents est la fatigue et la somnolence au volant.
  2. Objectif: L’objectif principal de ce projet est de mettre les dernières avancées en termes d’intelligence artificielle au profit de l’estimation automatique du niveau de fatigue et pouvoir alerter adéquatement le conducteur afin qu’il puisse s’arrêter et d’éviter d’éventuels accidents.
  3. Méthodologie:
    • Utiliser les signaux annotés de la base de donnée DROZY.
    • Passer par une phase de pré-traitement.
    • Appliquer des techniques d’extraction des caractéristiques.
    • Procéder par classification pour l’entraînement d’un modèle capable de prédire l’état du conducteur. 
  4. Résultats: L’arbre de décision a donné les meilleurs résultats parmi plusieurs algorithmes d’apprentissage utilisés. 
  5. Conclusion: Malgré le manque de données (seulement 36 fichiers), la méthode proposée a pu être évaluée et a permis d’obtenir des résultats prometteurs.

Présenté par

  • Dorra LAMOUCHI, étudiante à la maîtrise en informatique (recherche)
  • Yacine YADDADEN, professeur
  • Raef CHERIF, professeur