Développement d’un Avatar Interprète en Langue française Parlée Complétée (LfPC)


L’accessibilité à l’information demeure un enjeu important pour la communauté sourde et malentendante, notamment en raison du nombre limité d’interprètes disponibles. Ce projet vise à développer un avatar interprète capable d’interpréter la Langue française Parlée Complétée (LfPC), un système de communication visuel complémentaire à la parole, utilisé pour lever les ambiguïtés de la lecture labiale grâce à des gestes manuels positionnés autour du visage.

La problématique principale repose sur la conception d’un système automatisé capable de convertir une parole en animations LfPC de manière fluide et en temps réel. Pour y parvenir, nous développons un prototype s’appuyant sur trois technologies clés : un modèle d’intelligence artificielle pour la conversion de la parole en phonèmes, une table de correspondance phonèmes vers les unités LfPC, et un avatar 3D photoréaliste généré via MetaHuman (Unreal Engine) pour l’animation.

Le prototype actuel permet déjà la conversion de phonèmes en séquences d’animations LfPC jouées sur l’avatar, avec une exécution en temps réel. L’intégration du module de reconnaissance vocale est en cours, ce qui permettra de transformer la parole en entrée directe.

Ce projet de conception répond à un besoin concret : fournir une solution numérique autonome et portable qui peut être utilisée dans des contextes variés, tels que l’apprentissage de la LfPC, les rencontres officielles ou les services à la clientèle. À terme, cette technologie pourrait être intégrée dans des applications mobiles ou en ligne, et représente une avancée significative en matière d’inclusion numérique.

Présenté par

Cédric Fortin, Maîtrise en informatique (recherche)
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Mohamed Tarik Moutacalli, Professeur

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