Gestion de la puissance d’une turbine du Port Saguenay


Dans un contexte où la transition énergétique prend plus d’ampleur, Innovation Maritime a approché l’UQAR pour collaborer sur un projet de Port Saguenay et de leur terminal à Grande-Anse. En effet, leur zone industrialo-portuaire produira des eaux de rejets qui pourraient être valorisées pour la production d’électricité. Dans un souci de limiter l’impact environnemental occasionné par la construction d’un bassin de rétention d’eau, une étude de faisabilité a été menée par notre équipe concernant l’intérêt économique de construire une centrale hydroélectrique au fil de l’eau, doté d’un système de stockage d’énergie pour remplacer le bassin de rétention d’eau.

Les centrales hydroélectriques offrent une production d’électricité continue et à faible impact environnemental, mais leur capacité d’adaptation rapide aux variations de la demande en puissance est limitée, notamment en l’absence de réservoir d’eau. Ainsi, l’intégration d’un banc de batteries représente une solution innovante permettant de moduler la puissance fournie par le réseau et ainsi aplatir les pointes de consommation dans le but de réduire les coûts liés à la tarification de puissance.

L’objectif: Déterminer si l’intégration d’un banc de batterie à une centrale hydroélectrique est intéressante d’un point de vue économique afin d’optimiser la gestion de la demande de puissance

Présenté par

Jonathan Beaulieu-Fournier
Jacob Bellavance

Étudiants au baccalauréat en génie électrique