Innovations technologiques en construction : pour une coordination optimisée


Les avancées technologiques des dernières années ont permis l’émergence de nouvelles méthodes de travail qui peuvent révolutionner le secteur de la construction.

Ce projet a pour objectif de sensibiliser les professionnels de la construction aux avantages des technologies de pointe telles que le BIM, le relevé par nuage de points et la réalité virtuelle et augmentée, pour une gestion plus efficace des projets, une amélioration de la qualité des constructions et une réduction des coûts et des délais de livraison.

Pour atteindre cet objectif, notre équipe a expérimenté ces technologies de pointe dans le cadre d’un projet de conception des systèmes mécaniques de bâtiment, afin de mieux comprendre leur utilisation pratique et leur potentiel pour la construction.

Le relevé par nuage de points est utilisé pour effectuer des relevés de site ou de bâtiment existant. Cette technologie permet une capture précise et détaillée des données permettant un gain de temps, une réduction des coûts et une meilleure communication entre les différents acteurs du projet durant la phase de conception.

L’utilisation de la modélisation des données du bâtiment, mieux connu sous l’appellation Building Information Modeling (BIM) vise à développer une gestion plus efficace des projets de construction en rehaussant la collaboration entre les intervenants tout au long de la durée de vie d’un ouvrage, de leur conception jusqu’à leur démolition, en passant par les phases de construction et d’exploitation.

La réalité virtuelle offre une expérience immersive et interactive en permettant de se sentir transportés dans un environnement virtuel et ainsi d’explorer un modèle BIM de bâtiment. Cette technologie offre la possibilité de collaborer afin d’affiner et d’améliorer la conception, contribuant ainsi à réduire les demandes de changements en cours de projets, donc les coûts de construction.

Présenté par

Laury Chenard, Technologie du génie du bâtiment

Maxime Lavoie-Gauvreau, Technologie du génie du bâtiment

Partenaires