Méthode d’identification de la gravité des fissures sur les structures en béton


Le béton est l’un des matériaux de construction le plus utilisé dans le monde pour la construction de structures telles que les bâtiments, ponts, barrages, etc. C’est un matériau très durable qui demande peu d’entretien. Cependant, les structures en béton sont tout de même vulnérables à plusieurs conditions d’exposition et contraintes qui peuvent causer leur détérioration.

Pour ce faire, des inspecteurs qualifiés doivent procéder à des inspections annuelles de ces structures afin d’assurer la sécurité de ses utilisateurs. Ces inspections sont coûteuses en termes de temps, argent et ressources humaines, en plus de mettre à risque la sécurité des inspecteurs puisque dans la majorité des cas, les structures à inspecter sont situées dans des zones difficiles d’accès.

Afin de réduire ou même d’éliminer ces inconvénients liés à l’inspection manuelle de ces structures, une méthode impliquant l’utilisation de drones afin de scanner ces structures est envisagée. Cependant, afin de faire l’utilisation des drones, une méthode de traitement des images prises par drones doit être développée. Le code conçu dans le cadre de ce projet permet de déterminer la gravité des fissures sur les surfaces en béton en calculant l’orientation, la longueur et la largeur d’ouverture des fissures.

Les résultats de la méthode développée sont présentés sous forme d’une cartographie couleur permettant l’identification rapide des défauts demandant une intervention.

Présenté par

Camille Ruest, étudiante à la maîtrise en ingénierie