
Simulation des disjoncteurs ultra-rapides pour réseaux électriques ferroviaires
Les disjoncteurs à interruption rapide (High-Speed Circuit Breaker) sont des éléments fondamentaux utilisés dans les réseaux ferroviaires à courant continu pour la protection contre les surcharges, les courts-circuits et autres défauts électriques. Ils sont installés dans les sous-stations de traction pour protéger les systèmes d’alimentation, ainsi que dans les trains pour assurer la protection des systèmes de traction à bord [1].
La majorité des modèles de ces disjoncteurs présentés dans la littérature sont conçus pour simuler l’interruption du courant pour un seuil bien précis, ce qui limite considérablement leur utilisation dans d’autres réseaux ou face à d’autres défauts électriques, l’un des enjeux majeurs de cette étude est donc de développer des modèles de simulation qui pourraient refléter fidèlement le comportement et la dynamique d’un disjoncteur ultra-rapide réel et ainsi permettre d’obtenir des résultats précis, tout en restant adaptables à différents niveaux de courant.
[1] A. Rojek, « An Experimental Analysis of DC Magnetic Blowout High-Speed Circuit Breakers’ Parameters, » Eastern-European Journal of Enterprise Technologies, vol. 4, no. 5 (106), pp. 35–40, 2020, doi: 10.15587/1729-4061.2020.210232.
Présenté par
Mohand Saïd Arroudj, Étudiant à la maîtrise en ingénierie.