Étudiante au baccalauréat en biologie, Carole Govin est assistante de recherche au Laboratoire Avancé en Bioénergie (LAB) dirigé par le professeur David Deslauriers, de l’ISMER-UQAR. Un emploi qui lui permet de mettre en application ses connaissances et de s’initier à la recherche.
Tangence vient de franchir le cap de ses 40 ans. Se spécialisant dans les liens qui unissent la littérature et les autres savoirs, la revue souligne son anniversaire en publiant un numéro double.
Les professeurs Julien Goyette et Nicolas Devaux ont remporté, conjointement avec leur collègue Louise Bienvenue de l’Université de Sherbrooke, le Prix de la Revue d’histoire de l’Amérique française pour un article traitant de la production de cette publication savante au cours des quatre dernières décennies.
Un groupe d’historiens et de littéraires propose des regards personnels sur la culture québécoise dans un ouvrage collectif codirigé par les professeurs de l’UQAR Julien Goyette et Karine Hébert ainsi que la professeure Anne Caumartin, du Collège militaire royal de Saint-Jean, et la professeure Martine-Emmanuelle Lapointe, de l’Université de Montréal.
Titulaire de la Chaire de recherche en histoire littéraire et patrimoine imprimé, le professeur Claude La Charité présente une première introduction à l’histoire de la littérature québécoise au XIXe siècle. Un ouvrage de référence qui est publié chez Septentrion.
L’intégration des personnes en situation de handicap sur le marché du travail est un important enjeu de société. Alors que le Québec fait face à une pénurie de main-d’œuvre, un nouvel outil favorisant leur employabilité vient d’être développé par une équipe d’experts dont fait partie le professeur en sciences de l’éducation Sylvain Letscher.
Les 25 et 26 octobre derniers s’est tenu le CAPREC, le colloque annuel pour la promotion de la recherche étudiante du CRIFPE au campus de Lévis de l’UQAR. Le CRIFPE est le centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (https://crifpe.ca). Il comprend des chercheurs et des étudiants de plusieurs universités, dont celles du réseau de l’Université du Québec, l’Université Laval, l’Université de Sherbrooke et l’Université de Montréal. À l’UQAR, il regroupe les chercheurs et les chercheuses d’ÉDUQAR, une équipe de recherche institutionnelle répartie sur les deux campus et une quarantaine d’étudiants de cycles supérieurs en éducation.
Le Salon du livre de Rimouski remet son prix littéraire Jovette-Bernier à l’équipe de recherche Manuscrits, qui est dirigée par le professeur en histoire Jean-René Thuot. Une distinction qui souligne leur première publication, « Récits de naufrages » de Placide Vigneau.
La professeure Catherine Beaudry et la vice-rectrice à la planification et aux partenariats Mélanie Gagnon codirigent un ouvrage collectif sur la diversité en milieu de travail à paraître aux éditions JFD. Professeure en gestion des ressources humaines au campus de Lévis de l’UQAR, Catherine Beaudry évoque que, malgré les avancées réalisées au cours des dernières années en matière de gestion de la diversité, la sous-représentation et la discrimination de certaines personnes appartenant à des groupes historiquement défavorisés demeurent.
Les articulations entre les croyances et les pratiques des enseignantes et des enseignants se trouvent au cœur d’un numéro thématique de la revue Phronesis. La professeure Geneviève Therriault a assuré la codirection de cette publication internationale.
Une étude menée par le professeur en développement régional Marco Alberio montre que le fait de pouvoir se réaliser professionnellement est l’un des principaux facteurs d’attraction des jeunes universitaires de 18 à 35 ans résidant à Montréal et à Québec à s’établir au Bas-Saint-Laurent.
Comment résumer 45 ans de pratique en intervention collective en 288 pages? « J’ai systématisé ma pratique sous 10 dimensions que je considère comme fondamentales, pouvant ainsi servir de repères peu importe l’approche ou le modèle d’intervention privilégié sur le terrain », raconte la professeure retraitée en intervention collective de l’UQAR, Lorraine Gaudreau. Récemment, elle lançait son livre Sens, cohérence et perspective critique en intervention collective, publié aux Presses de l’Université du Québec.
Une équipe de l’UQAR réalise un projet de recherche visant à contrer l’exclusion des personnes aînées de l’Est-du-Québec qui habitent en milieu rural. Les travaux permettront de proposer des pistes de solution pour favoriser un vieillissement actif en situation de pandémie.
L’équipe du Laboratoire d’archéologie et de patrimoine (LAP) de l’UQAR sera en résidence au Musée régional de Rimouski du 1er au 17 octobre. Le public est invité à y découvrir des aspects méconnus du travail d’archéologue.
Une équipe dirigée par le professeur Richard Cloutier vient de faire paraître dans la revue Scientific Reports un article sur la découverte d’un fossile d’une nouvelle espèce de cténophore. Datant de 375 millions d’années, le fossile de cet invertébré provient du parc national de Miguasha, en Gaspésie.
Une station de recherche visant à mieux comprendre la signature acoustique des navires a récemment été déployée au centre du chenal Laurentien, au large de Rimouski. Unique au monde, ce projet de près de 6 M$ favorisera une meilleure cohabitation entre les activités des armateurs et la faune marine.
L’intégration des professionnelles et des professionnels immigrants dans le réseau de la santé et des services sociaux en région est un enjeu majeur. Le médecin Sylvain Deli a décidé de creuser cette question dans le cadre d’un doctorat sur mesure en santé communautaire.
Une équipe de recherche dirigée par le professeur en sciences infirmières Dave Bergeron se lance dans un projet de recherche qui marie les arts et la prévention en contexte de pandémie de la COVID-19. Une démarche originale de transmission des connaissances qui vise à s’adapter aux différentes réalités des communautés autochtones.
La Chaire de recherche du Canada en innovation sociale et développement des territoires s’associe au CIRADD pour présenter un cycle de séminaires virtuels cet automne. Une occasion de découvrir les plus récentes avancées en matière d’innovation sociale et de développement des territoires.
Les relations entre les croyances et les pratiques des enseignants de sciences et de sciences humaines du secondaire sont au cœur des travaux de recherche de Dorothée Baillet. La chercheuse belge effectue un second stage postdoctoral à l’UQAR au sein de l’équipe de la professeure Geneviève Therriault sur cette question encore peu étudiée dans l’espace francophone.
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