Les recherches sur la Nouvelle-France sont à un tournant grâce à l’intelligence artificielle. La mise en commun d’un important corpus d’archives et le développement d’une technologie facilitant l’utilisation de métadonnées sont en train de bouleverser la façon d’étudier cette période charnière de l’histoire du Québec. Regard sur un projet novateur de gestion de données numériques.
Le professeur en lettres Louis Hébert vient de publier aux éditions Routledge, au Royaume-Uni, une introduction à l’analyse littéraire. Une belle reconnaissance pour les travaux de ce spécialiste de la sémiotique.
Les professeures en sciences infirmières Maryse Beaumier et Julie Gagnon signent quatre chapitres d’un nouvel ouvrage de référence portant sur les soins de plaies. Intitulé Pratiques exemplaires en soins des plaies de novice à expert, ce manuel est le résultat d’une riche collaboration interprofessionnelle d’autrices et d’auteurs des milieux cliniques et académiques du Québec, de l’Ontario, de l’Alberta, des États-Unis ainsi que de l’Europe.
La multiplication des cas de submersion et d’érosion côtières soulève plusieurs enjeux pour les populations habitant près d’un littoral. Candidate au doctorat en sciences de l’environnement, Julie Delannoy s’intéresse à l’incidence des systèmes d’indemnisation des biens résidentiels au Québec et en France sur le choix des propriétaires à vivre en zone côtière.
Ibroihim Saïd Charafdine a posé ses valises à Rimouski pour entreprendre une maîtrise en développement régional et territorial. Diplômé en économie, l’étudiant profite de ses études à l’UQAR pour se pencher sur les enjeux liés à la mise en valeur du parc national de Mohéli, aux Comores, sur le plan du tourisme, de la protection de l’environnement et du respect des communautés avoisinantes.
Dans quelle mesure notre bagage personnel influence nos attitudes professionnelles? Infirmière à Info-santé, Cathy Martineau consacre sa maîtrise en sciences infirmières aux attitudes de ses consœurs et confrères envers les personnes atteintes d’un trouble de la personnalité limite (TPL). Un projet de recherche qui vise à trouver des pistes de solution pour améliorer la pratique infirmière.
Le professeur Piero Calosi participe en ce moment à une mission de recherche en Antarctique portant sur l’état physiologique des espèces indigènes et la détection d’espèces non indigènes dans différents habitats côtiers de ce continent. Ces travaux permettront d’apporter un nouvel éclairage afin d’aider dans la gestion des invasions biologiques dans les écosystèmes de haute latitude.
Diplômée au doctorat en éducation, Céline Yon a consacré sa thèse à l’expérience des parents d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) quant à la reconnaissance de leurs savoirs parentaux par les intervenantes et les intervenants éducatifs. Une recherche qui montre l’importance de considérer la reconnaissance des savoirs parentaux dans le cadre du suivi des intervenants éducatifs.
L’Université du Québec à Rimouski profite de la Journée internationale des femmes et des filles en science, ce samedi 11 février, pour présenter quatre professeures qui font leur marque dans leur domaine respectif.
Une équipe de l’UQAR participe à l’élaboration d’une initiative visant à soutenir la transition vers les études supérieures. Coordonné par l’Université du Québec, ce projet rassemble plusieurs partenaires interordres de six régions du Québec.
Une équipe de l’UQAR et l’Université de Bretagne Occidentale vient de publier dans la revue internationale Marine Geology un article qui apporte un nouvel éclairage sur la dynamique des dépôts de blocs rocheux présents au sommet du littoral volcanique du sud-ouest de l’Islande.
Ayant récemment terminé son doctorat en sciences de l’environnement, Philippe Sauvé est récipiendaire du Prix Relève étoile Louis-Berlinguet attribué par les Fonds de recherche du Québec. Une belle reconnaissance pour ce spécialiste de l’adaptation côtière.
Les professeures en sciences de l'éducation Analia Bergé et Mélanie Tremblay se sont récemment rendues à Cotonou, au Bénin, afin de participer au 8e colloque de l’Espace mathématique francophone (EMF).
L’Université du Québec à Rimouski se démarque encore en recherche à l’échelle nationale. L’UQAR a été désignée l’université de l’année par la firme indépendante Research Infosource Inc. C’est la quatrième fois que ce titre lui est décerné parmi les universités de sa catégorie.
L’Institut des sciences de la mer de Rimouski lance à nouveau un prestigieux programme de bourses d’excellence au doctorat en océanographie. Pas moins de 660 000 $ seront attribués à des étudiantes et des étudiants au cours des trois prochaines années.
Directeur de l’Institut des sciences de la mer de Rimouski de l’UQAR, Guillaume St-Onge figure à nouveau parmi les dix découvertes de l’année 2022 du magazine Québec Science. Fait exceptionnel, il s’agit d’une quatrième présence dans ce palmarès pour ce chercheur.
La professeure en sciences de l’éducation Martine Poirier dirige un projet de recherche sur les bienfaits d’ateliers musicaux en CPE en partenariat avec la Fondation du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec. Financé à la hauteur de 25 000 $ par le Conseil des recherches en sciences humaines du Canada, il s’inscrit à l’intérieur du projet Transition qui vise à mieux comprendre l’adaptation des enfants lors de la transition à l’école et à identifier les facteurs qui peuvent la faciliter.
L’Université du Québec à Rimouski (UQAR), l’Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER) et leurs partenaires l’Université Dalhousie, l’Université Laval et l’Université Memorial participent à un appel de financement de recherche sans précédent sur l’action climatique et le rôle de l’océan. Un programme de recherche d’envergure mondiale qui vise à développer des solutions et des actions concrètes et innovantes pour relever les défis sociaux et environnementaux touchant les océans et le climat.
Le professeur en biologie Dominique Arseneault est le lauréat de la distinction Alcide-C.-Horth 2022. Une reconnaissance qui souligne sa contribution à l’avancement des connaissances en sciences forestières et à la formation de la relève scientifique.
Cinq finissantes et finissants à la maîtrise en océanographie viennent de présenter à la communauté de l’ISMER le fruit de leurs recherches. Cette année encore, les océanographes de la relève ont montré la qualité de leurs travaux.
Page 2 sur 28