Objectifs

La chaire en éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) UQAR - Desjardins poursuit cinq objectifs globaux :

 
  1. Analyser les tendances actuelles en matière de recherche collaborative et d’innovation pédagogique en EEDD et structurer de nouvelles initiatives porteuses menées dans le cadre de partenariats entre les établissements scolaires, les organismes œuvrant en environnement et le milieu universitaire.
  2. Développer des activités de formation initiale et continue (créditées et non créditées) inventives en éducation à l’environnement et au développement durable; 
  3. Proposer de nouveaux outils et approches en matière de formation des personnes enseignantes, s’inspirant des principes d’une EEDD à visée transformatrice et sociocritique.
  4. Assumer et consolider un rôle d’animation et de mobilisation autour des enjeux de développement durable et de préservation de l’environnement auprès des élèves, des étudiants et étudiantes, du corps enseignant et des autres acteurs des milieux scolaire, communautaire et universitaire.
  5. Promouvoir les approches théoriques et les méthodologies les plus à l’avant-garde de l’éducation au développement durable et à la protection de l’environnement dans le cadre de recherches-action ciblées et les mettre en œuvre lors de projets d’innovation pédagogique alliant les milieux de l’éducation formelle et non formelle.
  6. Identifier et étudier les enjeux spécifiques à l’EEDD et caractériser les perspectives et les préoccupations des apprenants et apprenantes et personnel enseignant autour de ces enjeux, à travers l’étude des rapports aux savoirs, de l’agentivité écocitoyenne et des pratiques éducatives à l’égard de questions socialement vives à caractère environnemental (QSVE).


Activités-clés

Les activités de la chaire en éducation à l’environnement et au développement durable se concentrent à :

  • Mener des recherches ciblées avec divers partenaires du milieu scolaire et communautaire sur le territoire de la région et à plus grande échelle (nationale, internationale);
  • Mobiliser le corps enseignant actuel et futur à l’éveil aux réalités environnementales, à la fois à travers leurs conceptions et pratiques d’enseignement;
  • Transférer les connaissances issues des travaux de la chaire vers les professionnels et les professionnelles du milieu scolaire et extra-scolaire, tels que les organismes d’éducation scientifique en lien avec l’environnement et le développement durable;
  • Contribuer au rayonnement de l’UQAR comme pôle d’attraction en sciences de l’éducation au Québec et ailleurs.

Présentation (PDF)

Rapports annuels

2022-2023
2021-2022