Chaire en éducation à l’environnement et au développement durable UQAR – Desjardins

Une approche axée sur la recherche collaborative et l’ancrage dans le milieu

Cette chaire en éducation à l’environnement et au développement durable vise à bâtir des liens forts entre le milieu de la recherche, le milieu éducatif et l’action citoyenne, afin de contribuer au développement d’une société davantage préoccupée par les questions environnementales, plus engagée et déterminée à faire face aux enjeux sociaux et écologiques.

Dans le contexte où les enjeux sont complexes et où les solutions sont nécessairement intimement liées aux ressources locales, une approche de recherche collaborative est privilégiée. Une telle approche favorise et encourage l’implication des acteurs du milieu scolaire, autant pour identifier les besoins que pour rechercher, adapter et mettre en œuvre des solutions innovantes, créatives et durables.

La mission de la chaire

La chaire a pour mission de réaliser des activités de recherche et d’intervention qui contribueront à :

  • Accroître le sentiment de pouvoir agir des jeunes à l’égard des questions environnementales et stimuler le passage à l’action sociale et politique.
  • Développer des activités éducatives originales et engager les personnes enseignantes du milieu scolaire dans le traitement des questions d’environnement et de développement durable à l’école;
  • Concevoir des activités de formation innovantes dans le but d’aborder les questions environnementales et de développement durable dans les programmes de formation initiale et continue des enseignantes et des enseignants.
L’équipe

Le comité scientifique est constitué de 4 membres dont la titulaire, Geneviève Therriault, Émilie Morin et Catherine Simard, toutes trois professeures à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) ainsi que Agnieszka Jeziorski maîtresse de conférences à l’Université de Montpellier, en France. 

Le comité de suivi est constitué des représentants et représentantes des organismes partenaires tels que l’Université du Québec à Rimouski, la Fondation de l’Université du Québec à Rimouski (FUQAR), et des caisses Desjardins Rimouski.

Des chercheuses et chercheurs au postdoctorat et des étudiants et étudiantes du baccalauréat au doctorat sont impliqué·es dans les activités de la Chaire. Une agente de recherche contribue à la planification de ces activités.

Découvrez toute l’équipe dans la section dédiée.

Historique

La Chaire de recherche en éducation à l’environnement et au développement durable UQAR – Desjardins a vu le jour en décembre 2021. Elle est le fruit d’un partenariat entre Caisse Desjardins de Rimouski, la Fondation de l’Université du Québec à Rimouski (FUQAR) et l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Desjardins octroie un financement de plus de 540 000 $ sur cinq ans pour la réalisation des travaux de la chaire. La FUQAR assure la gestion des fonds.

La titulaire de cette chaire est la professeure Geneviève Therriault, rattachée à l’Unité départementale des sciences de l’éducation de Rimouski (UDÉR). Depuis près d’une quinzaine d’années, la professeure Therriault réalise des recherches d’envergure dans le champ de l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD). Cet intérêt de recherche remonte à ses études doctorales et postdoctorales, réalisées à l’UQAR/UQAM ainsi qu’à l’Université Laval.

Depuis plusieurs années, elle collabore avec des chercheuses reconnues dans ce domaine, comme Barbara Bader, Émilie Morin, Agnieszka Jeziorski et Catherine Simard. Dans ce cadre, elles ont mené des recherches financées par les grands organismes québécois et canadiens, en s’intéressant notamment aux rapports aux savoirs scientifiques ainsi qu’à l’engagement (scolaire et écocitoyen) d’élèves et d’enseignant·es dans le cadre de la mise en oeuvre de démarches éducatives interdisciplinaires autour de questions « socialement vives » environnementales (QSVE), telles que les changements climatiques ou encore les enjeux sociaux et écologiques associés au Saint-Laurent. 

Ces travaux s’inscrivent bien souvent dans le contexte de l’enseignement des sciences naturelles et des sciences humaines et sociales, tant au primaire qu’au primaire, dans une perspective de transformation des réalités sociales et environnementales et de de formation d’un citoyen plus engagé, réfléchi et critique à propos des QSVE. Leur implication dans le cadre de recherches collaboratives dans le champ de l’EEDD est aujourd’hui reconnue par l’obtention de cette chaire. L’appui fort de Desjardins, de la FUQAR et de l’UQAR conféré à la chaire EEDD permettra d’intensifier les actions éducatives et de recherche dans les milieux d’éducation formelle et non formelle du Bas-Saint-Laurent, ceci dans le but de contribuer au développement du pouvoir d’action des jeunes et de leurs enseignants à l’égard des enjeux environnementaux et liés à la durabilité.

Les objectifs et les activités clés

La chaire en éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) UQAR – Desjardins poursuit cinq objectifs globaux :

  1. Analyser les tendances actuelles en matière de recherche collaborative et d’innovation pédagogique en EEDD et structurer de nouvelles initiatives porteuses menées dans le cadre de partenariats entre les établissements scolaires, les organismes œuvrant en environnement et le milieu universitaire.
  2. Développer des activités de formation initiale et continue (créditées et non créditées) inventives en éducation à l’environnement et au développement durable; 
  3. Proposer de nouveaux outils et approches en matière de formation des personnes enseignantes, s’inspirant des principes d’une EEDD à visée transformatrice et sociocritique.
  1. Assumer et consolider un rôle d’animation et de mobilisation autour des enjeux de développement durable et de préservation de l’environnement auprès des élèves, des étudiants et étudiantes, du corps enseignant et des autres acteurs des milieux scolaire, communautaire et universitaire
  2. Promouvoir les approches théoriques et les méthodologies les plus à l’avant-garde de l’éducation au développement durable et à la protection de l’environnement dans le cadre de recherches-action ciblées et les mettre en œuvre lors de projets d’innovation pédagogique alliant les milieux de l’éducation formelle et non formelle.
  1. Identifier et étudier les enjeux spécifiques à l’EEDD et caractériser les perspectives et les préoccupations des apprenants et apprenantes et personnel enseignant autour de ces enjeux, à travers l’étude des rapports aux savoirs, de l’agentivité écocitoyenne et des pratiques éducatives à l’égard de questions socialement vives à caractère environnemental (QSVE).

Les activités de la chaire en éducation à l’environnement et au développement durable se concentrent à :

  • Mener des recherches ciblées avec divers partenaires du milieu scolaire et communautaire sur le territoire de la région et à plus grande échelle (nationale, internationale);
  • Mobiliser le corps enseignant actuel et futur à l’éveil aux réalités environnementales, à la fois à travers leurs conceptions et pratiques d’enseignement;
  • Transférer les connaissances issues des travaux de la chaire vers les professionnels et les professionnelles du milieu scolaire et extra-scolaire, tels que les organismes d’éducation scientifique en lien avec l’environnement et le développement durable;
  • Contribuer au rayonnement de l’UQAR comme pôle d’attraction en sciences de l’éducation au Québec et ailleurs.
Rapports annuels

Équipe

Parcours et expériences

Depuis 2009, Geneviève Therriault est professeure en psychopédagogie de la formation pratique au secondaire au sein de l’Unité départementale des sciences de l’éducation de Rimouski (UDÉR), à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Détentrice d’un doctorat en éducation (UQAR/UQAM, 2008) et d’un postdoctorat en didactique (Université Laval, 2009), elle mobilise depuis une quinzaine d’années les concepts de rapport aux savoirs et d’engagement auprès d’élèves du secondaire dans le cadre de la mise à l’essai de démarches éducatives interdisciplinaires en lien avec des questions environnementales socialement vives (QSVE). Elle s’intéresse aussi aux articulations entre les croyances – tant épistémologiques que pédagogiques – et les pratiques d’enseignant·e·s engagé·e·s dans des formations initiales et continues à l’ordre secondaire, tout particulièrement dans les domaines des sciences naturelles (SN) et des sciences humaines et sociales (SHS). Elle est aujourd’hui la titulaire de la Chaire de recherche en éducation à l’environnement et au développement durable UQAR – Desjardins (2021-2026).

Formation

  • 1997-2001
    Baccalauréat en enseignement secondaire (histoire-éthique) Université du Québec à Rimouski (UQAR)
  • 2001-2003
    Maîtrise en éducation (avec mémoire)
    Université du Québec à Rimouski
  • 2003-2008
    Doctorat en éducation
    Université du Québec à Rimouski (UQAR)/Université du Québec à Montréal (UQAM)
  • 2008-2009
    Postdoctorat en didactique
    Université Laval
  • De 2009 à ce jour
    Professeure adjointe, agrégée puis titulaire en psychopédagogie de la formation pratique au secondaire

Expertises

Domaines d’expertise

  • Éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD)
  • Éducation à l’écocitoyenneté
  • Enseignement des sciences humaines et sociales (SHS) et des sciences naturelles (SN) citoyennes
  • Didactique de l’interdisciplinarité à l’école
  • Formation (initiale et continue) des enseignants et développement professionnel
  • Formation en milieu de pratique (stages en enseignement secondaire)
  • Éducation formelle et non formelle, partenariat
  • Courant des questions socialement vives environnementales (QSVE)

Secteurs de spécialisation

  • Engagement scolaire et engagement écocitoyen des élèves
  • Agentivité écocitoyenne
  • Rapports aux savoirs des élèves et des enseignants (savoirs scientifiques et scolaires)
  • Croyances épistémologiques et pédagogiques, épistémologie personnelle
  • Pédagogie par projet et pratique du débat à l’école (sciences, histoire, éthique)
  • Démarche d’îlot interdisciplinaire de rationalité
  • Pratiques pédagogiques des enseignants et arrimage avec leurs idéaux et convictions personnelles sur l’enseignement et l’apprentissage

Parcours et expériences

Émilie Morin est professeure régulière en psychopédagogie de la formation pratique au préscolaire et au primaire à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Ses travaux de recherche ou de développement portent sur l’éducation au climat pour le développement du pouvoir agir, sur les enjeux éducatifs liés au Saint-Laurent, sur le pouvoir agir des jeunes face à différentes problématiques environnementales ainsi que sur les pratiques enseignantes. Dans le cadre de son doctorat (2016-2021) financé par le Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH), elle s’est intéressée au sentiment de pouvoir agir des jeunes du Québec face à la problématique sociale et environnementale des changements climatiques.

Formation

  • Doctorat en éducation (2021), Université du Québec à Rimouski
    Titre de la thèse : L’étude du sentiment de pouvoir agir de jeunes du Québec face aux changements climatiques : dimensions et conditions favorables à son développement à l’école secondaire
  • Maîtrise en didactique (2004), Université Laval, Québec
    Titre du mémoire : Étude de l’image des sciences projetée par un manuel scolaire de sciences pour le primaire
  • Baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire (2002), Université Laval, Québec

Expertises

Domaines d’expertise

  • Éducation
  • Psychopédagogie de la formation pratique au préscolaire et au primaire
  • Enseignement au primaire
  • Éducation à l’environnement
  • Éducation au climat
  • Épistémologie
  • Didactique des sciences

Secteurs de spécialisation

  • Éducation au climat pour le développement du pouvoir agir
  • Développement du pouvoir agir (empowerment)
  • Sentiment de pouvoir agir
  • Agentivité
  • Sentiment d’efficacité personnelle
  • Pratiques enseignantes
  • Manuel scolaire

Formation

  • Stage postdoctoral (Université du Québec à Trois-Rivières)
  • Philosophiae Doctor (Éducation) (Université du Québec à Montréal/Université du Québec à Rimouski)

Expertises

Domaines d’expertise

  • Éducation
  • Didactique des sciences et technologies
  • Épistémologie des sciences et de la biologie
  • Rapport au(x) vivant(s)
  • Éducation à la biodiversité
  • Conceptualisation du vivant et obstacles épistémologiques
  • Enjeux sociobiologiques et culture scientifique

Formation

  • Doctorat en sciences de l’éducation, réalisé en cotutelle internationale France-Québec à Aix-Marseille Université (AMU), laboratoire ADEF et à l’Université Laval, Faculté des sciences de l’éducation
  • Master 2 « Recherche » en Études Européennes, Université de Provence.
  • Diplôme de fin d’études en Sociologie, Freie Universität Berlin, Allemagne.

Expertises

Domaines d’expertise

  • Éducations à (éducation au développement durable, à l’environnement, à l’éco-citoyenneté, à la citoyenneté, au territoire)
  • Didactique des questions socialement vives
  • Comparaisons internationales et spécificités territoriales de l’éducation

Secteurs de spécialisation

  • Représentations sociales 
  • Rapports aux savoirs, rapport au monde
  • Pratiques éducatives
  • Agentivité
  • Pédagogie critique

Université du Québec à Rimouski
Pietro-Luciano Buono – Doyen de la recherche

Fondation de l’Université du Québec à Rimouski
Julie Pitre – Directrice générale de la Fondation de l’UQAR
Sandrine Plante-Hétu  – Conseillère en communication et marketing à la Fondation de l’UQAR (FUQAR)

Desjardins Caisse de Rimouski
Catherine Lord, Desjardins Caisse de Rimouski

Bénard Chloé
Étudiante à la maîtrise

Baccalauréat en enseignement secondaire, profil mathématique (2019-2023), UQAR, Canada.

Native des Îles-de-la-Madeleine, j’ai entrepris mes études en enseignement des mathématiques à l’UQAR en 2019. J’y ai côtoyé des professeurs et des enseignants qui ont suscité des questionnements et des réflexions sur ma pratique et mon rapport aux savoirs à enseigner.  Souhaitant approfondir ces réflexions, je me suis intéressée plus particulièrement à l’apprentissage des nombres réels au secondaire. Mon objectif était de clarifier les assises théoriques de la notion de sens du nombre réel et de voir comment les propositions des didacticiens sont prises en compte dans les manuels scolaires avec l’aide d’une grille d’analyse conçue à cet effet dans le cadre d’un contrat d’auxiliaire de recherche.  Lors de ma dernière année au baccalauréat, on m’a invité à rejoindre la Chaire dans l’objectif de créer une séquence d’apprentissage et d’évaluation visant la modélisation mathématique d’enjeux touchant l’environnement et les changements climatiques. L’idée est de nous servir des outils mathématiques pour mieux comprendre les enjeux environnementaux : pour interpréter des données, pour estimer ou anticiper des comportements, pour prendre des décisions et notamment pour agir, guidés par des arguments fondés. La séquence, maintenant bien avancée, sera mise à l’essai prochainement. C’est avec ce bagage que je poursuis dans la recherche en didactique des mathématiques avec un projet de maîtrise portant sur l’évaluation des compétences par l’entremise des épreuves uniques soumises par le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ). 

D’Or Auryane
Étudiante à la maîtrise

Baccalauréat en enseignement préscolaire (2016-2019), HENALLUX, Belgique

Baccalauréat en enseignement primaire (2019-2020), ENCBW, Belgique

Après avoir enseigné un an en Belgique, elle est venue au Québec pour entreprendre une maîtrise en éducation, profil recherche. Elle s’intéresse à l’évaluation et aux pratiques novatrices au primaire. Grâce à la suppléance occasionnelle qu’elle effectue dans les écoles primaires, elle comprend mieux les réalités vécues par les enseignantes et enseignants. Son expérience en tant qu’auxiliaire de cours d’analyses quantitatives lui a permis de se joindre à l’équipe de la Chaire pour y analyser des résultats.

Gicquel Andréa
Étudiante au Doctorat

Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire (2012-2016), Université Laval, Canada ; Maîtrise en éducation (profil recherche) (2019-2022), UQAR, Canada ; Doctorat en éducation (2022 – actuel), UQAR, Canada

Andréa Gicquel est enseignante au primaire de formation. Après avoir enseigné quelques années, à Québec et à l’étranger, elle a décidé de retourner aux études afin de réaliser une maîtrise en éducation au profil recherche. Elle s’est intéressée, dans cette recherche, à la nature du rapport aux savoirs disciplinaires des enseignantes du primaire en insertion professionnelle. Elle entame ses études doctorales en septembre 2022 en orientant sa recherche autour du rapport aux savoirs des stagiaires engagé.es dans une formation initiale en enseignement primaire au regard des contenus relatifs aux Premiers Peuples du Québec. Andréa est assistante de recherche et chargée de cours à l’Université du Québec à Rimouski. Elle est également membre étudiante du CRIFPE et du CRIRES.

Leclerc Eve-Lyne
Étudiante au Doctorat

Maîtrise en éducation, 2023, UQAR, Canada
Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire, 2001, UQAR, Canada

Eve-Lyne est doctorante en éducation à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Elle a récemment complété sa maîtrise en éducation à l’UQAR, laquelle portait sur les croyances des personnes enseignantes à l’égard des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) bilingues. Au cours de son parcours professionnel, Eve-Lyne a été enseignante en adaptation scolaire, enseignante de français langue seconde et langue maternelle à l’étranger, orthopédagogue professionnelle et chargée de cours. Dans le cadre de ses études doctorales, elle s’intéresse à la contribution des écoles de la rue dans le parcours scolaire et éducatif des élèves ayant des besoins particuliers vers l’obtention du diplôme d’études secondaires. Ayant à cœur les enjeux environnementaux, elle s’est jointe à l’équipe de Geneviève Therriault au sein de la Chaire en éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) UQAR-Desjardins comme auxiliaire de recherche à l’hiver 2023.

David-Anthony Ouellet

Diplôme(s) obtenu(s) : maîtrise de philosophie à l’Université Laval, diplôme de deuxième cycle en enseignement.  
En cours: Doctorat en éducation (UQAR)

Parcours et expériences:
Enseignant de philosophie au niveau collégial, David-Anthony Ouellet a complété une maîtrise de philosophie à l’Université Laval sur les liens entre l’éducation et le respect, de même qu’un diplôme de deuxième cycle en enseignement. Passionné par le défi d’aménager en classe des espaces pour penser, il entame des études doctorales sur l’intégration des communautés de recherche philosophique en classe avec l’Université du Québec à Rimouski. Il est membre étudiant du CRIFPE et du CRIRES.

Vézina Mylène
Étudiante au doctorat

Baccalauréat en enseignement des sciences au secondaire (UdeM, 1999), Maîtrise en éducation (option didactique) (UdeM, 2005).
En cours : Doctorat en éducation (UQAR/réseau UQ)

Après avoir enseigné les sciences et l’éducation physique en Basse-Côte-Nord (CS du Littoral), Mylène revient à Montréal pour s’engager dans un projet de recherche trilingue (français, anglais, espagnol) où elle étudie le travail collaboratif à distance dans le cadre d’une maîtrise en didactique des sciences. Elle devient ensuite chargée de cours en didactique des sciences à l’Université de Montréal. Puis, un séjour de sept ans en France lui permet d’enseigner les Sciences de la vie et de la terre en plus d’être en contact avec la philosophie éducative de l’Europe du Nord. De retour au Québec, elle s’engage dans le doctorat réseau de l’UQ où elle étudie la compétence relationnelle des personnes enseignant au secondaire depuis 2019. En 2023, elle effectue un stage de recherche au sein de la Chaire dans le projet étudiants les partenariats entre les milieux formels et non formels en éducation à l’environnement et au développement durable. Elle s’intéresse aux travaux de la Chaire et poursuit son partenariat en 2024. Mylène est chargée de cours ainsi qu’auxiliaire d’enseignement et de recherche au campus Rimouski de l’UQAR.

Cláudia Nogueira dos Santos
Étudiante au doctorat

Baccalauréat en géologie
Maîtrise en géochimie
Doctorat en cours en démarche de cotutelle entre l’UQAR (en Éducation) et l’USP (en sciences de la Terre)

Cláudia a été fondatrice et directrice de l’école agroécologique Sítio Esperança au Brésil et œuvre pour une approche systémique et éthique de la nature, valorisant les pratiques éducatives sociales, humaines, démocratiques, critiques et transformatrices.

Le projet Géocitoyenneté inclut la valorisation et la conservation de la géodiversité du point de vue des enfants et est développé conjointement entre l’UQAR et l’Université de São Paulo (USP) en partenariat avec l’Université d’Ottawa (uOttawa) dans une approche transdisciplinaire entre l’enseignement primaire, l’éducation à l’environnement et les sciences de la Terre.

Cláudia est boursière de doctorat du CNPq – Conseil National pour le Développement Scientifique et Technologique du Brésil et membre du Geohereditas – Centre de Soutien à la Recherche sur le Patrimoine Géologique et le Géotourisme (https://geohereditas.igc.usp.br/).

Julie-Maude Lebel
Agente de recherche

Baccalauréat en enseignement secondaire – profil science et technologie (2018-2022), UQAR, Canada

Parcours et expériences : Au cours de son parcours universitaire, Julie-Maude a participé à un projet de recherche dirigé par madame Geneviève Therriault portant sur les croyances épistémologiques et pédagogiques d’enseignant.e.s au cours duquel elle a acquis ses premières expériences de recherche. La Chaire en éducation à l’environnement et au développement durable est en totale cohérence avec sa vision de l’éducation des sciences et avec les valeurs qu’elle souhaite véhiculer aux élèves qu’elle côtoie.

Sophie-Anne Vézina
Professionnel·le·s et auxiliaire de recherche

Maîtrise en éducation (2013- 2016, UQAR), DESS en adaptation scolaire (2008-2009, Université Laval) et baccalauréat en enseignement secondaire (2004 à 2008, Université Laval).

Professionnelle de recherche, Sophie-Anne Vézina travaille présentement en collaboration avec Émilie Morin. Orthopédagogue-enseignante au primaire et au secondaire, anciennement enseignante d’éthique et culture religieuse et d’univers social au secondaire, elle s’intéresse, dans le cadre de ses projets avec Émilie Morin, au sentiment de pouvoir agir des jeunes face aux changements climatiques. 

Gwenaëlle Gremion
Agente de planification

Philosophiæ doctor en Océanographie (2015-2021, UQAR-ISMER, Canada) ; Master en Ecologie-Biodiversité-Évolution (2011-2013, Univ. Montpellier II, France) ; Licence Biologie des Organismes (2008-2011, Univ. Montpellier II, France)

Chercheuse en Postdoctorat en Océanographie, 

Originaire de France, Gwen a rapidement traversé l’Atlantique pour grandir sur les plages ensoleillées de la Guadeloupe. Entourée par l’océan, son intérêt pour ce dernier est venu naturellement ! Elle a donc au cours de son cursus étudié la biologie et l’écologie marine ainsi que l’océanographie. Elle a toujours eu à cœur la médiation scientifique pour les jeunes de part ses implications dans des associations (p. ex. APECS-France) ou projets (p. ex. la semaine de l’Océan).

Axes et projets de recherche

Titre du Projet : Soutenir le développement professionnel des enseignants débutants au regard de leur épistémologie personnelle : investir la piste de l’arrimage entre les croyances et les pratiques dans la formation continue – 2018-2023

Responsable : Geneviève Therriault, Université du Québec à Rimouski (UQAR)
Coresponsables : Patrick Charland, Anderson Araújo-Oliveira, Université du Québec à Montréal (UQAM), et Isabelle Vivegnis, Université de Montréal
Auxiliaires de recherche : Sylvie Fortier, Émilie Morin, Catherine Gonthier, Maude Leblanc, Julie-Maude Lebel et Chloé Turcotte, Université du Québec à Rimouski, Sébastien Boucher, UQAM
Stagiaires postdoctorales : Valérie Vincent, UQAR/Université de Genève (UNIGE) et Dorothée Baillet, UQAR/Université libre de Bruxelles (ULB) (et sa stagiaire de master à l’ULB : Claire Gérard)

Organisme·s subventionnaire·s : Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) – Subventions de développement Savoir 


Titre du Projet : Éducation aux enjeux environnementaux et de développement durable (EEDD) dans les milieux formels et non formels : soutenir la création de projets d’innovation pédagogique en partenariat – 2022-2024

Responsables : Geneviève Therriault, Université du Québec à Rimouski (UQAR) et Agnieszka Jeziorski, Université de Montpellier (UM)
Coresponsables : Émilie Morin et Catherine Simard, UQAR, et Patrick Charland, UQAM
Collaborateurs : Jean-Marc Lange et Christian Reynaud, UM, et Anderson Araújo-Oliveira, UQAM

Résumé du projet : Étape 1 : Caractérisation des spécificités des milieux d’éducation formelle et non formelle : une recherche exploratoire; Étape 2 : Soutien à la mise en œuvre de projets d’innovation pédagogique en partenariat et réaliser des études de cas : un projet pilote.

Organisme·s subventionnaire·s: Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) – Subventions de développement Savoir – Chaire de recherche en EEDD UQAR – Desjardins


Titre du Projet : Transforming Climate Action : Adressing the Missing Ocean – 2022-2029

Institutions partenaires : Dalhousie University (DAL), Université du Québec à Rimouski (UQAR), Memorial University of Newfoundland (MUN), Université Laval (ULaval)
Membres du comité de rédaction pour l’UQAR : Dany Dumont et Fanny Noisette, UQAR-ISMER, Geneviève Therriault, UQAR
Professionnel·le·s de recherche : Guillaume Werstink, UQAR, et Catherine Alexandra Gagnon, Érébia

Organisme subventionnaire : Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada


Titre du Projet : Ces vivants invisibles que sont les microorganismes : Conceptions et obstacles chez les élèves du primaire et du secondaire – 2020-2023

Chercheuse principale : Catherine Simard (UQAR)
Étudiante participante : Camilie Albert, 2ᵉ cycle

Résumé du projet : Ce projet de recherche vise à décrire et mieux comprendre la conceptualisation des microorganismes chez les élèves du primaire et du secondaire.Poursuivre l’analyse de données quantitatives. Diffusion des résultats.


Titre du Projet : Intégrer des êtres vivants en classe primaire : prévalence et retombées chez les élèves – 2021-2023

Chercheuse principale : Catherine Simard (UQAR) et Joane Deneault (UQAR)

Résumé du projet : Cette étude exploratoire s’intéresse à la prévalence de l’intégration d’un animal en classe primaire au Québec et aux retombées chez les élèves telles que perçues par certains enseignants. L’objectif consiste à documenter les pratiques éducatives relatives à l’intégration du vivant en classe (intentions, aspect organisationnel, type d’êtres vivants) et leurs retombées chez l’élève sous les dimensions cognitive, affective et comportementale du rapport au vivant. Rédaction d’un deuxième article.

Organisme subventionnaire : Fonds spécial de recherche


Titre du Projet : Éduquer à la biodiversité : Construction du concept de biodiversité et du développement du rapport aux vivants d’élèves du secondaire – 2019-2022

Chercheuse principale : Catherine Simard (UQAR)
Co-chercheuses : Corinne Fortin (Université Paris Diderot, Paris 7) et Émilie Morin (UQAR)
Collaborat·eur·rice·s : Sébastien Turpin (Muséum d’Histoire naturelle de Paris), Leslie Regad (Université Paris Diderot) et Camille Roux-Goupille (Université Paris-Est Créteil)

Résumé du projet : Cette étude exploratoire a pour objectif d’estimer l’impact de situations d’apprentissages (SA) proposées par le milieu non formel aux adolescents et qui favorisent une prise de contact direct avec la biodiversité proximale. C’est à partir du vécu des élèves du secondaire que cette étude aspire à explorer les retombées sur le développement de leur rapport aux vivants afin d’en cerner les retombées éducatives relatives à une éducation à la biodiversité et pouvant influencer leur engagement écocitoyen dans leur choix et milieu de vie.


Titre du Projet : Développement d’une trousse éducative « Mon Saint-Laurent vu du rivage » pour les élèves de 3ᵉ cycle du primaire et étude du développement d’une conceptualisation de la biodiversité – 2021-2022

Chercheuse principale : Catherine Simard (UQAR)
Collaborat·eur·rice·s : Gwenaelle Chaillou (ISMER), Magella Guillemette (UQAR), Christian Nozais (UQAR), Fanny Noisette (ISMER), Réjean Audet et David Deslauriers (ISMER).
Professionnel·le·s : Lucia Savard (coordonnatrice), Renée Therriault (illustratrice), Philippe Chaumette (vidéaste)
Étudiant·e·s : Romy Léger-Daigle (2ᵉ cycle)
Partenaire : Technoscience Est-du-Québec (TEQ)

Organisme·s subventionnaire·s : FQRNT-Réseau Québec Maritime (RQM), programme de valorisation de la recherche


Titre du Projet : Évaluation du programme Opération PAJE déployé dans différentes écoles secondaires du Centre-du-Québec – 2021-2022

Équipe :
Chercheuse principale : Catherine Simard (UQAR), Ghislain Samson
Collaboratrices : Émilie Morin (UQAR) et Geneviève Therriault (UQAR)

Résumé du projet : Dans une éducation à la biodiversité, l’école est considérée comme un levier au changement de comportement en faveur de la protection de l’environnement. Les situations d’apprentissage (SA) de PAJE proposent aux élèves du secondaire des projets touchant la biodiversité proximale. Sous le développement d’un rapport aux vivants, mon rôle est d’évaluer l’impact d’une telle approche quant aux retombées éducatives chez les élèves. Communication à la 17e Rencontres du REF (juillet, 2022), finaliser la rédaction d’un chapitre

Organisme subventionnaire : Fonds spécial de recherche, UQAR


Titre du Projet : Sors de ta bulle – 2021-2023

Responsables : Émilie Morin, Université du Québec à Rimouski (UQAR) et Benoît Mercille, directeur de la Fondation Monique-Fitz-Back
Coordinatrice : Emilie Robitaille, Fondation Monique-Fitz-Back
Collaboratrices : Barbara Bader, Université Laval, Geneviève Therriault, Université du Québec à Rimouski et Adolfo Agundez Rodriguez, Université de Sherbrooke
Professionnel.le de recherche ou étudiant.e : Kassandra Poisson, Ndeye Binta Keita et Julie-Maude Lebel

Résumé du projet : Volet recherche sur les pratiques enseignantes en éducation au climat au primaire et au secondaire et développement d’une formation pour les enseignantes et enseignants du primaire et du secondaire 

Organisme·s subventionnaire·s : Programme Action climat, ministère de l’environnement et de la lutte contre les changements climatiques, Gouvernement du Québec


Titre du Projet : Des rivières surveillées, s’adapter pour l’avenir – 2021-2024

Responsables : Émilie Morin, Université du Québec à Rimouski (UQAR) et Nathalie Piedboeuf, Directrice du Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E)
Collaboratrices : Anne-Sophie Gousse-Lessard, Université du Québec à Montréal (UQAM) et Maxime Boivin, Institut national de santé publique du Québec (INSPQ)
Professionnel.le de recherche ou étudiant.e : Sophie-Anne Vézina

Organisme·s subventionnaire·s : Programme Action-climat, Secrétariat de la jeunesse, Gouvernement du Québec


Titre du Projet : ClimAction : des jeunes, des rivières, des communautés- 2021-2025

Responsables : Émilie Morin, Université du Québec à Rimouski (UQAR) et Nathalie Piedboeuf, Directrice du Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E)
Collaboratrices : Diane Pruneau, Université de Moncton

Organisme·s subventionnaire·s : Fond d’action et de sensibilisation pour le climat, Gouvernement du Canada

À venir

À venir

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Publications, nouvelles et événements

2024-03-13 Conférence – Éducation à la géodiversité : vers une approche solidaire de la nature

Pour visionner la conférence

Voici quelques liens sur l’école agroécologique:

https://resourcefnd.org/cultivating-leadership/
https://drive.google.com/file/d/1DpqEcret0LiyLCiWuQZ5_HJZpL4jri40/view
https://globoplay.globo.com/v/5135303/
https://globoplay.globo.com/v/3498679/

2024-02-22 Semaine Rimouskoise de l’environnement

Réfléchir et s’engager en éducation au climat, à la biodiversité et à l’écocitoyenneté : pistes d’action pour l’enseignement supérieur et la formation des personnes enseignantes 

Cette conférence sera l’occasion pour les membres du comité scientifique d’exposer un certain nombre de travaux dont la pertinence et la portée peuvent alimenter une réflexion et susciter le passage à l’action en ce qui a trait à la mise en place d’une éducation à l’environnement et au développement durable dans les contextes de l’enseignement supérieur et de la formation initiale des personnes enseignantes.  Conférencières :   Geneviève Therriault, Émilie Morin, Catherine Simard, Gwenaëlle Gremion

La Chaire en éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) a conçu une affiche pour célébrer le Jour de la Terre, célébré annuellement le 22 avril. Cette affiche comporte un calendrier de 22 actions à poser pour se sensibiliser à la protection de notre planète et favoriser le passage à l’action, tant sur le plan individuel que collectif. Elle s’adresse aux élèves et à leurs enseignant·es du primaire et du secondaire. L’affiche, réalisée sur la plateforme numérique Canva, est interactive. Des précisions et des pistes de discussions sont proposées pour chaque action afin d’amener les jeunes à développer leur esprit critique ainsi que leur réflexivité à l’égard des enjeux environnementaux. Les actions proposées sont simples et engageantes pour tous les membres de la communauté éducative.

Les conceptrices de l’affiche sont Sara Bouchard et Audrey Eva Sanchez, étudiantes en enseignement à l’UQAR et assistantes de recherche à la Chaire EEDD. 

Opportunités