2024-03-13 Conférence - Éducation à la géodiversité : vers une approche solidaire de la nature

Pour visionner la conférence

Voici quelques liens sur l'école agroécologique:

https://resourcefnd.org/cultivating-leadership/
https://drive.google.com/file/d/1DpqEcret0LiyLCiWuQZ5_HJZpL4jri40/view
https://globoplay.globo.com/v/5135303/
https://globoplay.globo.com/v/3498679/


2024-02-22 Semaine Rimouskoise de l'environnement

Réfléchir et s’engager en éducation au climat, à la biodiversité et à l’écocitoyenneté : pistes d’action pour l’enseignement supérieur et la formation des personnes enseignantes 

Cette conférence sera l’occasion pour les membres du comité scientifique d’exposer un certain nombre de travaux dont la pertinence et la portée peuvent alimenter une réflexion et susciter le passage à l’action en ce qui a trait à la mise en place d’une éducation à l’environnement et au développement durable dans les contextes de l’enseignement supérieur et de la formation initiale des personnes enseignantes.  Conférencières :   Geneviève Therriault, Émilie Morin, Catherine Simard, Gwenaëlle Gremion

Pour visionner la conférence


La Chaire en éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) a conçu une affiche pour célébrer le Jour de la Terre, célébré annuellement le 22 avril. Cette affiche comporte un calendrier de 22 actions à poser pour se sensibiliser à la protection de notre planète et favoriser le passage à l’action, tant sur le plan individuel que collectif. Elle s’adresse aux élèves et à leurs enseignant·es du primaire et du secondaire. L’affiche, réalisée sur la plateforme numérique Canva, est interactive. Des précisions et des pistes de discussions sont proposées pour chaque action afin d’amener les jeunes à développer leur esprit critique ainsi que leur réflexivité à l’égard des enjeux environnementaux. Les actions proposées sont simples et engageantes pour tous les membres de la communauté éducative.

Les conceptrices de l’affiche sont Sara Bouchard et Audrey Eva Sanchez, étudiantes en enseignement à l'UQAR et assistantes de recherche à la Chaire EEDD. 

Version PDF ou Canva