Ethos – Groupe de recherche en éthique
ETHOS favorise la recherche en éthique et soutient la formation des étudiants dans ce domaine.
Présentation, objectifs et mission
Ethos compte sur le dynamisme de professeurs chercheurs nouvellement arrivés et sur la créativité soutenue de professeurs chercheurs retraités. Cette collaboration entre les deux générations permet au groupe de poursuivre les recherches qui ont fait sa renommée depuis plusieurs années et d’ouvrir de nouveaux chantiers.
Parmi les secteurs d’excellence, signalons les recherches subventionnées portant sur l’éthique professionnelle et de l’intervention, et celles portant sur les idéologies et les pratiques totalitaires notamment sous l’angle de la dignité humaine, sans oublier les productions en éthique philosophique et en éthique de la gestion.
Principaux objectifs
- Mettre en relation des chercheurs oeuvrant dans différents champs de l’éthique théorique et appliquée afin d’encourager l’élaboration de projets de recherche innovateurs;
- établir des partenariats avec d’autres groupes de recherche universitaires au Québec et à l’étranger, et avec des organismes publics et diverses associations;
- mettre en place des moyens de communication scientifique pour la diffusion des connaissances en éthique, par l’organisation de colloques et de séminaires ou par diverses publications, dont la revue savante Ethica.
Équipe
- Albert, Marie-Noëlle
- Bélanger, Ève
- Fortier, Michel
- Gauthier, Jean-Philippe
- Gagnon, Bernard
- Genest-Dufault, Sacha
- Lazzari Dodeler, Nadia
- Leclerc, Bruno
- Léger, Diane
- Lemmens, Kateri
- Mbonda, Ernest-Marie
- Mineau, André
- Paradis Simpson, Françoise
- Rondeau, Dany
- Rugira, Jeanne-Marie
Première université québécoise à offrir une maîtrise en éthique, l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), au campus de Rimouski et de Lévis, offre également un programme de diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) et un programme court de 2e cycle en éthique axés sur la réflexion et l’analyse des enjeux sociaux, politiques et culturels contemporains.
Les étudiants participant aux travaux du groupe sont inscrits à l’un ou l’autre de ces programmes
L’UQAR offre par ailleurs un programme court de 2e cycle en éthique de l’intervention en santé.
Projets de recherche
Responsables
- Sacha Genest-Dufault (travail social, UQAR)
- Jeanne-Marie Rugira (psychosociologie, UQAR)
- Diane Léger (psychosociologie, UQAR)
Autre collaborateur
- André Boudreau, directeur de C-TA-C (Contre toute agression conjugale), organisme communautaire rimouskois
Description du projet
Ce projet pilote vise à expérimenter et à évaluer une première expérience de recherche-action-formation auprès d’étudiants en psychosociologie et travail social autour des enjeux de genre. L’ensemble se réalisera à partir d’une perspective d’éthique de la sollicitude qui permet de penser aux liens entre soin et identité de genre masculine. Ce projet fait suite à une journée de travail en collaboration entre des enseignants des modules de psychosociologie et travail social et des étudiants masculins des deux programmes à l’automne 2012. La journée visait à réfléchir avec eux à leur expérience d’être hommes et futurs praticiens. Par la suite, l’organisme CTAC a fait une offre de services à l’UQAR pour lancer un projet pilote en vue d’accompagner la réflexion sur les enjeux de genre en intervention. Pour ce faire, une édition spéciale du groupe « Mû: Hommes en mouvement, un pas vers l’harmonie sociale » a été initiée à l’hiver 2013.
Ce projet s’inscrit dans les préoccupations du groupe de recherche Ethos, principalement dans le créneau d’excellence de ce groupe qui porte sur l’éthique professionnelle et de l’intervention. Soulignons que cette recherche au carrefour de l’éthique, des masculinités et de l’analyse réflexive des pratiques est un apport original aux travaux d’Ethos. D’autant plus, avec ses visées pour l’intervention, mais également la formation des étudiants, de même que son apport potentiel aux réflexions sur une éthique de la sollicitude.
Responsable
- Dany Rondeau (éthique, UQAR)
Étudiante
- Virginie Beaudin-Houle
Description du projet
Organisation d’un séminaire à Yaoundé en prévision d’une demande de subvention et de la tenue d’un colloque international ou panafricain. Le séminaire réunira les professeurs de l’Université catholique d’Afrique centrale (UCAC) et les doctorants (philosophie, théologie, sciences infirmières et autres domaines, sur invitation), et aussi des chercheurs des autres universités environnantes pour exposer et travailler sur la conception québécoise de l’éthique appliquée.
Le projet de séminaire et de recherche s’appuie sur les constats suivants.
- La prédominance des approches classiques normatives (philosophie morale ou morale chrétienne) dans l’enseignement de l’éthique et l’éthique appliquée en Afrique francophone.
- Le rejet des approches classiques normatives dans l’enseignement de l’éthique appliquée au Québec auxquelles on a préféré une approche pragmatique basée sur le développement de l’autonomie et de l’esprit critique des personnes (approche autorégulatoire), qui a donné lieu dans les années 1990 au modèle délibératif de l’éthique professionnelle.
- L’hypothèse, qui s’impose de plus en plus dans la recherche en éthique appliquée au Québec, de l’insuffisance de l’approche autorégulatoire et la nécessité qu’elle soit complétée par une approche plus globale qui prenne en compte les facteurs systémiques empêchant ou obscurcissant l’exercice du jugement moral individuel (approche organisationnelle).
Un colloque international suivra en décembre 2014. Entre avril et décembre, les chercheurs présents au séminaire travailleront à partir de cette conception de l’éthique appliquée pour voir si elle est contextualisable, ou en élaborer une critique.
Responsable
- Dany Rondeau (éthique, UQAR)
Collaborateur
- Luc Bégin (Université Laval)
Étudiantes
- Virginie Beaudin-Houle
- Maria Anastasaki
Description du projet
L’éthique professionnelle s’intéresse aux questions et problèmes éthiques qui émergent des activités professionnelles, des contextes de régulation de ces activités et des contextes dans lesquels a lieu la pratique professionnelle. L’éthique organisationnelle, pour sa part, concerne les enjeux éthiques qui se posent au sein des organisations du fait, notamment, que les organisations se caractérisent par des modes de gestion et de relations de travail hiérarchiques où sont assignés des fonctions et des rôles aux individus qui y travaillent et que plusieurs modes de régulation s’y côtoient sans toujours conduire à une coordination harmonieuse et efficace des conduites des travailleurs (professionnels ou non) et sans toujours produire des résultats qui soient socialement acceptables et responsables. Dans une recherche antérieure portant sur l’effondrement du viaduc de la Concorde, nous avons montré comment certains facteurs systémiques propres aux organisations hiérarchisées ont un impact sur les décisions des professionnels en créant des « points aveugles » (blind spot) en matière de décision éthique. La structure des organisations hiérarchisées empêche souvent l’exercice du jugement moral des personnes. Ainsi, l’éthique professionnelle ne peut être étudiée indépendamment du contexte dans lequel œuvrent les professionnels; autrement dit, elle doit être abordée en conjonction avec des éléments relevant de l’éthique organisationnelle. Cette recherche a permis de développer une grille d’analyse éthique des facteurs de risques, conduisant à élaborer une liste de déterminant favorisant, en contexte organisationnel, l’exercice du jugement moral. Le but de la recherche est de valider et de compléter cette grille à partir de la littérature sur d’autres cas d' »avaries organisationnelles », plus précisément les cas plus anciens et classiques de la navette Challenger et de la navette Columbia, mais aussi et surtout les cas plus récents du naufrage du Costa Concordia et du déraillement du train à Lac-Mégantic. Le financement est demandé pour préparer une demande de subvention au programme Développement savoir du CRSH (février 2014).
Responsables
- Diane Léger (psychosociologie, UQAR)
- Kateri Lemmens (lettres, UQAR)
- André Mineau (éthique, UQAR)
- Jeanne-Marie Rugira (psychosociologie, UQAR)
Autre collaborateur
- Ève Bélanger (doctorante et professeure en travail social à l’UQAR)
Description du projet
Une équipe de recherche formée de quatre membres du Groupe Éthos s’est constituée autour du thème de l’empathie et de l’éthique. Pour établir une problématique de recherche qui permette d’harmoniser les travaux des membres de l’équipe, on envisage de tenir un colloque ouvert, auquel prendront part les quatre membres de l’équipe, quelques étudiants, ainsi que des participants venus de l’extérieur. L’événement devrait avoir lieu autour du mois d’octobre 2014, à l’UQAR.
Pour organiser et tenir ce colloque, l’équipe doit pouvoir compter sur les services d’une personne qui se chargera des aspects pratiques. La présente demande a donc pour objet l’embauche d’une telle personne. Celle-ci aura pour tâche d’organiser concrètement le colloque, c’est-à-dire, de convoquer et d’animer des séances de travail des membres de l’équipe sous forme de séminaires de recherche, en vue de travailler à choisir les axes unificateurs des perspectives transdisciplinaires des membres de l’équipe. Cette ressource travaillera à l’organisation du colloque et veillera sur le suivi des travaux post-colloque. Elle aura également pour tâche de préparer et de soumettre les demandes de subventions pertinentes, et d’aider à la préparation des textes des participants, en vue de la publication des actes du colloque.
Responsable
- Bernard Gagnon
Autres collaborateurs
- Les chercheurs réguliers d’Ethos
Description du projet
Les liens entre l’éthique et l’intervention ne sont plus à démontrer. Les théories éthiques contemporaines – éthique des vertus, éthique du care ou encore les perspectives délibératives ou celle de la diversité – ont porté de nombreuses réflexions, dans une perspective de philosophie pratique ou d’éthique appliquée, au sujet des normes et des valeurs des différents métiers ou professions qui, d’une manière ou d’une autre, sont liées à ce que le sociologue François Dubet nomme les métiers « du travail sur autrui ». Dans le contexte de l’UQAR, pensons au travail social, à la psychosociologie, au développement social et régional, aux sciences infirmières et à l’éducation.
L’objectif principal du projet de recherche est donc celui de viser la structuration d’un axe éthique et intervention au sein du groupe de recherche Ethos. Dans un premier temps, il s’agira de faire un état des lieux des recherches et des enseignements à l’UQAR qui concernent l’éthique de l’intervention (les programmes concernés, les recherches menées [subventions et publication], les cours offerts, les professeurs et chercheurs associés à ces projets). Dans un second temps, il s’agira de faire une recherche documentaire sur les publications et les travaux au Québec, au cours des dix dernières années, qui sont liés à l’éthique et l’intervention. Quelles sont les thématiques abordées, quels sont les chercheurs impliqués, etc. Ces deux premières parties donneront lieu à la rédaction d’un court rapport donnant un premier aperçu de l’état des travaux en cours à l’UQAR et plus généralement au Québec en éthique et intervention.
Ces deux premières étapes doivent conduire à l’organisation d’une série de séminaires en 2014-2015 (ou 2015-2016) dont l’objectif principal serait d’associer des chercheurs dont les travaux sont en lien avec l’éthique et l’intervention. Cette association pouvant éventuellement – c’est le souhait- conduire à de nouvelles collaborations de recherche et au développement de travaux futurs.
Responsable
- Dany Rondeau
Membres de l’équipe (ordre alphabétique) :
- Marie-Noëlle Albert
- Ève Bélanger
- Michel Fortier
- Bernard Gagnon
- Jean-Philippe Gauthier
- Naïma Hamrouni (UL)
- Nadia Lazzari-Dodeler
- Bruno Leclerc
- Diane Léger
- Kateri Lemmens
- André Mineau
- Jeanne-Marie Rugira
Collaborateurs :
- Catherine Beaudry
- Marjolaire Deschênes
- Mélanie Gagnon
- Ernest-Marie Mbonda(UCAC)
Description du projet :
Depuis une trentaine d’années, le concept de vulnérabilité a pris une place importante dans les politiques sociales nationales et internationales. Réapproprié par le philosophe conséquentialiste Robert Goodin au milieu des années 1980, il est aussi l’un des plus repris en éthique. L’idée centrale de l’immense littérature consacrée à la vulnérabilité est que la notion d’autonomie et les théories du choix rationnel ne suffisent plus au projet démocratique, car elles ne tiennent pas compte des facteurs qui limitent l’exercice de l’autonomie et du choix rationnel des citoyens. C’est pourquoi le concept de vulnérabilité est notamment au cœur des éthiques du care et des éthiques de la responsabilité qui se présentent comme les théories les plus aptes à relever les défis éthiques contemporains impliquant des personnes vulnérables ainsi que des êtres non autonomes et non responsables (embryon et fœtus, environnement, animaux, générations futures, etc.). Il structure ainsi plusieurs des réflexions en éthique du care, en théorie juridique féministe, en théorie politique du care et en éthique de l’environnement. Mais une revue attentive de la littérature savante montre que le recours au concept de vulnérabilité s’étend à d’autres domaines. C’est ce phénomène d’expansion et de diversité des usages donnant lieu à de nouvelles configurations que nous entendons étudier, plus particulièrement ses implications théoriques et pratiques. La présente programmation de recherche a donc pour objectif d’étudier les bases conceptuelles de l’extension et de la diversification des usages du concept de vulnérabilité et des modifications de sa signification et de sa fonction, à deux niveaux : celui du discours éthique et celui des pratiques sociales et professionnelles. Ces deux niveaux définissent les axes principaux de la programmation de recherche.
Activités
Mercredi 06 Décembre 2023
Causerie entre Catherine Dorion et Jonathan Durand-Folco
Le Groupe de recherche Ethos et le Grideq vous invitent à l’activité intitulée « Comment faire pour que la gauche cesse de perdre? Causerie entre Catherine Dorion et Jonathan Durand-Folco ». La modération sera assurée par Bernard Gagnon.
Quand? Mercredi 6 décembre à 17 h
Où? Baromètre du campus de Rimouski
Pour information : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- 9 février : Gilles Gauthier, professeur à l’Université Laval, spécialiste des débats publics : Qu’est-ce qu’offenser par le discours?
- 16 février : Ryoa Chung : professeure à l’Université de Montréal : Nationalisme de la santé et équité vaccinale
- 2 mars : Emmanuel Kamdem, professeur des Universités ESSEC, Universitéde Douala / IME, Business & Engineering School (Douala) : L’enseignement de l’éthique des affaires en contexte africain : le cas du Cameroun
- 16 mars : Hazar Haidar, professeure à l’UQAR, spécialiste de bioéthique : Enjeux éthiques de l’intelligence artificielle en santé : l’exemple du Dr Rachael
- 30 mars : Jean Ngo Semzara Kabuta, de l’École du Kasàlà de Rimouski : L’ubuntu : une philosophie africaine et un horizon éthique
- 13 avril : Nadia Lazzari Dodele et Marie-Noëlle Albert, professeures à l’UQAR : Pour un développement durable de la mobilité étudiante internationale : les initiatives d’« enveloppement »
- 27 janvier – Agnès Berthelot-Raffard (professeure à York University) : Transformer la philosophie politique libérale : l’apport de la pensée féministe africaine-américaine.
- 17 février – Amadou Sadjo Barry (professeur au Cégep de Saint-Hyacinthe) : Injustices historiques : comment penser la réparation dans une société multiculturelle?
- 10 mars – Jocelyne Saint-Arnaud (professeure retraitée de la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal et actuellement professeure associée à l’École de santé publique de l’Université de Montréal) : Pourquoi et comment faire connaître à l’avance ses volontés en matière de soins de fin de vie?
- 24 mars – Bernard Gagnon (professeur à l’UQAR et membre d’Équipe de recherche Ethos) : Une démocratie « proto » ou « post » identitaire? Réflexions critiques au sujet de l’identité collective.
- 31 mars – Maika Sondarjee (professeure à l’Université d’Ottawa) : Grandeurs et misères du multilatéralisme: Comment décoloniser la solidarité internationale? Conversation avec Jeanne-Marie Rugira (professeure à l’UQAR et membre d’Équipe de recherche Ethos)
- 7 avril – Geert Demuijnck (professeur à EDHEC Business School – Lille) : L’importance des recherches empiriques pour la discussion normative en éthique du management.
Date
27 mars 2019
Heure
13h15
Local
J-205
Penser et comprendre le monde à partir de la littérature
Résumé :
«C’est à partir de la philosophie et de la littérature que Mustapha Fahmi nous invite à penser et à comprendre le monde et, ainsi, à mieux y vivre. Son essai «La leçon de Rosalinde» (La peuplade, 2017) convoque ainsi les figures de Nietzsche, Heidegger, Spinoza, Aristote,Badiou, T. S. Eliot, Cervantès, Dostoïevski, Mozart et, surtout, Shakespeare, pour nous amener à philosopher autour de grands sujets éthiques, existentiels et politiques : «Qu’est-ce que la reconnaissance ? Qu’est-ce que l’éducation lorsqu’on ne parle plus que de formation ? Comment associer écologie et ontologie ? Une personne se définit-elle par ce qu’elle est ou ce qu’elle désire être ? Qu’est-ce que l’amour sans imagination ?» Cette rencontre nous permettra de mieux approcher sa démarche qui trouve, dans la littérature et la culture, des éléments de réflexion qui nourrissent un questionnement éthique sur la vie bonne.»
Biographie :
Mustapha Fahmi, Ph. D, est professeur de littérature anglaise à l’Université du Québec à Chicoutimi, dont il a été le vice-recteur à l’enseignement, à la recherche et à la création de 2012 à 2017, Mustapha Fahmi est un spécialiste de Shakespeare de renommée internationale. Il a donné des conférences sur l’œuvre de Shakespeare partout dans le monde, y compris au célèbre Shakespeare Institute de l’Université de Birmingham en Angleterre (un des rares Canadiens à l’avoir fait). Il est l’auteur de plusieurs livres et articles savants ainsi que de trois recueils de poésie. Son plus récent ouvrage, La leçon de Rosalinde, publié chez La Peuplade, a remporté le Prix du meilleur livre (Intérêt général) au dernier Salon du Livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Il a également été « Choix du mois » de la revue française Philosophie Magazine et « Coup de coeur de la semaine » du quotidien Le Devoir.
Pour informations :
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Date
16 octobre 2017
Heure
11h45 à 13h30
Local
K-440 (Rimouski)
Vidéoconférence
4032 (Lévis)
« Les chiens de garde des « chiens de garde de la démocratie »
Résumé :
Les journalistes revendiquent le rôle de « chiens de garde de la démocratie». Ils assurent le faire au nom des citoyens qu’ils représentent auprès des détenteurs de pouvoirs (politiques,économiques, etc.). Mais des citoyens les contestent et doutent même de leur rôle démocratique. Autrefois, ces critiques trouvaient très peu d’écho dans l’espace public. Avec le Web 2.0 et les médias sociaux, les publics sont plus présents que jamais et font entendre bruyamment leurs doléances. Ils assument un rôle de corégulation pour forcer les journalistes à plus d’imputabilité.Ils les surveillent, les chicanent,les critiquent, les intimident et, parfois,les menacent. Ce phénomène d’une ampleur inédite sera abordé au cours de la conférence, exemples à l’appui.
Biographie :
Marc-François Bernier est professeur titulaire au Département de communication de l’Université d’Ottawa, où il a dirigé la Chaire de recherche en éthique du journalisme (2008-2014). Journaliste pendant près de 20 ans, il s’est impliqué dans plusieurs débats professionnels et a été corédacteur du Guide de déontologie de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec en plus d’être l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés au journalisme. Il détient un doctorat en Sciences politiques(Université Laval, 1998) et une maîtrise en Communication publique (Université Laval 1992).
Pour informations :
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Date
5 octobre 2017
Heure
11h45 à 13h30
Local
K-440 (Rimouski)
Vidéoconférence
4032 (Lévis)
Information et désinformation,Information et désinformation,le combat extrême du 21ème siècle
Résumé :
L’élection du président américain Donald Trump a soulevé tout un débat sur le bien-fondé des informations livrées par les grands médias américains. Ces derniers ne publieraient ou ne diffuseraient que des « fake news », de fausses nouvelles. La controverse fut davantage lancée lorsque le camp Trump a proposé en lieu et place la formule des « faits alternatifs», plus vrais que vrais… Bienvenue dans l’arène du combat extrême du 21ème siècle entre information et désinformation!
Dans un tel contexte, le défi est de savoir distinguer le vrai du faux. Comment repérer les bonnes sources d’information dans un univers numérique contrôlé et possédé par les géants du web? Quel rôle peut y jouer un diffuseur public comme Radio-Canada?
Biographie :
Alain Saulnier a été directeur général de l‘information des services français de Radio-Canada de 2006 à 2012. C’est sous sa direction que l’émission Enquête a notamment été créée. En 2014, il a publié Ici était Radio-Canada aux Éditions Boréal. Il est aujourd’hui professeur invité au département de communication de l’Université de Montréal où il enseigne notamment le journalisme d’enquête.
Pour informations :
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Date
20 septembre 2017
Heure
11h45 à 13h30
Local
K-435 (Rimouski)
Vidéoconférence
2060 (Lévis)
Faire remonter le « senti » dans la conscience collective : le rôle de l’artiste
Résumé :
Cette conférence défendra l’idée que le travail de l’artiste doit être ancré dans un profond parti pris pour la valeur des murmures.
C’est qu’au fond de nous, davantage dans le corps que dans la tête, une voix réagit aux multiples conditionnements qui nous régentent. Cette voix enterrée dans la cacophonie ambiante peut néanmoins se manifester en murmures de joies, de peurs, de désirs, d’angoisses, de détentes et de tensions.
Le travail de l’artiste, outre de s’entraîner à percevoir ces murmures, est de faire dialoguer directement son murmure avec le murmure des autres et d’amplifier, à l’intérieur des autres, le volume de ce dialogue. C’est dans cette matière-là, de résonnance entre humains, qu’il doit fouiller.
Biographie :
Catherine Dorion est diplômée en art dramatique (Conservatoire de Québec), en Relations internationales (UQAM) et en War Studies (King’s College de Londres). Elle se tient en équilibre au-dessus de plusieurs cases : chroniques, politique, poésie, réalisation, roman, théâtre. Elle s’est, entre autre, fait connaître grâce à ses vidéos virales lors des élections de 2012 et de 2014, alors qu’elle était candidate pour Option Nationale dans Taschereau. Elle a aussi publié le recueil Même s’il fait noir comme dans le cul d’un ours (Cornac, 2014) et son ressent essai, Les luttes fécondes (Atelier 10, 2017), figure au palmarès des essais québécois les plus vendus depuis sa parution.
Pour informations :
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Date
18 avril 2017
Heure
10h à 12h
Local
J-480
La victimisation sexuelle au masculin. S’allier pour un meilleur pouvoir d’agir chez les intervenants et les victimes
Cette conférence a pour objectif de :
- sensibiliser les participants au phénomène des agressions sexuelles vécues par les hommes et démystifier cette réalité
- outiller les personnes qui interviennent auprès de cette clientèle
- créer des ponts et mettre en commun les différentes ressources régionales pouvant aider ces hommes
Information sur les conférenciers
Alain Fortier : En juin 2013, Monsieur Fortier a publié le livre intitulé « Agressé sexuellement : de victime à résilient ». Ayant trouvé les moyens pour cesser d’être une victime, il souhaite un monde meilleur pour les victimes d’agressions sexuelles. Il incite les victimes à parler de leurs agressions afin de pouvoir entreprendre un processus de guérison efficace.
Jean-Philippe Gauthier : Ses intérêts de recherche, en formation et en intervention, portent sur la question de l’accompagnement des personnes au prise avec les conséquences des non-dits et des secrets de famille souvent reliés au fléau des agressions sexuelles. Regroupées sous le thème « De l’interdit de dire au droit d’être : de la désespérance à la joie », ses recherches et ses activités visent la création d’une pédagogie de la libération, et ce, à tous les âges de la vie.
Commanditaires
- VASAM (Victimes d’agressions sexuelles au masculin)
- Le Fonds d’aide aux victimes du Canada du Ministère de la Justice
- Groupe de recherche Ethos
- UQAR
Date :
12 avril 2017
Heures :
11h45 à 13h30
Locaux :
J-455 (Rimouski) et 4029 (vidéoconférence à Lévis)
Retrouver la raison :
Comment retrouver la raison ? Dans cette conférence Jocelyn Maclure présente son recueil de courts essais dans lequel il réfléchit aux conditions d’une conversation démocratique éclairée. Il aborde des questions aussi variées que les accommodements raisonnables, les politiques d’austérité, l’éducation, la liberté d’expression, les changements climatiques, le nationalisme et l’omniprésence du baratin dans le discours public.
Informations sur l’auteur et conférencier :
Jocelyn Maclure est professeur de philosophie à l’Université Laval, président de la Commission de l’éthique en science et technologie du Québec et cotitulaire de la chaire La philosophie dans le monde actuel. Il collabore régulièrement aux émissions Plus on est de fous, plus on lit ! et Medium large à la Première chaîne de Radio-Canada. Jocelyn Maclure a aussi été professeur ou chercheur invité dans des universités à New York, Lyon, Barcelone et Rome. Il a œuvré comme analyste-expert pour la Commission Bouchard-Taylor sur les pratiques d’accommodement de la diversité culturelle et religieuse, a cofondé en 2012 le magazine Nouveau Projet, et a blogué pour le magazine L’actualité.
Commanditaires :
UQAR
Département des Lettres et humanités
Groupe de recherche Ethos
Informations :
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Date : 22 mars
Heures : 11h45 à 13h15
Local : J-460
Résumé : En partant de la Shoah et des questions soulevées par l’adhésion aux régimes fascistes ou totalitaires, cette table ronde interrogera non seulement les origines des totalitarismes, les phénomènes d’obéissance, de déshumanisation et de banalité du mal, mais aussi les conditions potentielles qui permettent aux individus de résister aux discours déshumanisants et d’agir de manière altruiste. Quel est, alors, le rôle de la fiction (interpersonnelle et littéraire) dans la constitution de notre imagination et de notre action morale ? Les récits de «la vie des autres», notamment le récit de la vulnérabilité, peuvent-ils susciter des variations imaginaires engendrant la volonté et l’action bonne, l’action juste et désintéressée, voire une forme de «banalité du bien» (Fleury)?
Activité organisée par :
Kateri Lemmens est écrivaine et professeure de lettres et de création littéraire à l’UQAR. Elle s’intéresse particulièrement aux rapports entre littérature et philosophie et aux processus créateurs. Elle dirige un projet de recherches sur l’essai littéraire (chambreclaire.org), où elle publie périodiquement des carnets, et poursuit des recherches sur la sagesse de la fiction et de la littérature.
Intervenants :
André Mineau est professeur au Département des lettres et humanités. Il enseigne l’éthique (philosophie morale et philosophie politique), ainsi que l’histoire contemporaine de l’Europe (Allemagne nazie et Union soviétique). Il a produit des articles et des livres sur l’Allemagne, sur l’histoire des idéologies totalitaires et sur la Shoah.
Virginie Beaudin-Houle est diplômée de la maîtrise en éthique de l’UQAR et s’intéresse au phénomène de la « désobéissance éthique » et aux « éveilleurs de conscience ». Elle est actuellement chargée de cours en éthique professionnelle et travaille pour le Groupe de recherche Ethos.
Commanditaires :
UQAR
Département des lettres et humanités
Groupe de recherche Ethos
Date :
6 février 2017
Heures :
11h45 à 13h30
Locaux :
J-480 (campus de Rimouski) et 4029 (en vidéoconférence au campus de Lévis)
Combattre la corruption : Quels contrôles pour quels acteurs?
La lutte à la corruption est devenue un enjeu d’une très grande importance dans de nombreux pays. Les dysfonctionnements des marchés publics qu’elle entraîne sont à la fois coûteux et moralement répréhensibles. Mais quels sont les acteurs sur lesquels devraient s’exercer des contrôles afin de combattre la corruption ? Et quels types de contrôles devraient être mis en œuvre ? De façon à clarifier les types d’actions à entreprendre et les logiques qui les supportent, nous distinguerons d’abord les approches individuelle et institutionnelle de lutte à la corruption avant de nous attarder à cette dernière approche. À partir de celle-ci, nous porterons notre attention aux gardiens institutionnels. Ces acteurs sont au cœur de la lutte à la corruption mais ils peuvent eux-mêmes souffrir de défaillances importantes. Quels contrôles devrait-on alors exercer sur ces institutions de contrôle ?
Luc Bégin :
Professeur à la Faculté de philosophie de l’Université Laval, Luc Bégin a fondé en 2004 l’Institut d’éthique appliquée (IDÉA) de l’Université Laval dont il a été le directeur jusqu’en juin 2016. Il intervient régulièrement à titre d’expert-conseil auprès de diverses organisations et instances publiques. Il a notamment été invité en Commissions parlementaires lors de l’étude des projets de loi 109 (Loi sur l’éthique et la déontologie en matière municipale) et 48 (Code d’éthique et de déontologie des membres de l’Assemblée nationale) ainsi qu’à la Commission Bastarache. Il est actuellement membre du Comité public de suivi des recommandations de la Commission Charbonneau dont la mission est de surveiller et de rapporter la mise en œuvre des recommandations de la Commission.
Commanditaires :
UQAR
Département des Lettres et humanités
Groupe de recherche Ethos
Informations :
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Organisateurs :
Le Groupe de recherche Ethos (UQAR) et la Fondation Sandy-Burgess
Conférencier :
Robert Maltais, Université de Montréal
Date :
30 novembre 2016
Lieux :
Université du Québec à Rimouski, campus de Rimouski local J-485 et campus de Lévis local 4032 (en vidéoconférence)
Heure :
11h45 à 13h30
Résumé :
Le journalisme vit un moment charnière de son évolution. Les frontières des médias traditionnels ont éclaté; tous les médias tant écrits, audiovisuels que numériques diffusent maintenant sur toutes les plateformes et se cherchent un nouveau modèle d’affaires pour assurer leur pérennité. La confusion règne entre qui est journaliste et qui ne l’est pas et la surabondance des informations, de même que la vitesse à laquelle celles-ci circulent, ont changé fondamentalement la donne. L’évolution du journalisme, voire sa survie, passera sans aucun doute par un meilleur ancrage de sa marque distinctive, soit sa méthodologie et son éthique, pour que le journalisme continue d’assumer pleinement le rôle qui lui est imparti comme pilier de la démocratie.
Intervenant :
Robert Maltais, dirige présentement le programme de journalisme de l’Université de Montréal. Avant d’atteindre ce poste, il fut journaliste (Le Soleil, Radio-Canada), chef de l’information de la station de Radio-Canada à Rimouski et directeur des stations radio et télé de la SRC à Sept-Îles. De 1997 à 2005, il fut le secrétaire général du Conseil de presse du Québec.
Informations :
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Date et heure :
1ᵉʳ novembre 2016, 16h15
Locaux :
J-470 (Campus de Rimouski), 2032 (Campus de Lévis
Anthropologie de la morale et de l’éthique :
Depuis le début du xxe siècle, forte de ses expertises de terrain, l’anthropologie a oeuvré à promouvoir une meilleure communication entre des sociétés porteuses de compétences morales et éthiques différentes. Mais, bien qu’elle soit outillée d’un relativisme méthodologique qui impose autant une ouverture à l’autre qu’un recul critique face à nous, a-t-elle contribué à mieux comprendre les enjeux moraux et éthiques dans les mondes moraux contemporains ? Si oui, de quelles façons ? Dans quelles sphères des rapports sociaux ? Tout en reconnaissant les inévitables recoupements entre ces deux concepts, le pari relevé ici est de dresser un portrait d’une anthropologie classique de la morale et d’une anthropologie de l’éthique. L’ouvrage répondra alors à d’autres questions. Quels sont leurs concepts et cadres méthodologiques respectifs ? Quels sont les lieux où l’on pourra les observer et les analyser ? Sans prétendre à un historique de la discipline et tout en insistant sur les développements récents, cet ouvrage rendra justice aux contributions de plusieurs des pionniers d’une anthropologie de la morale et de l’éthique. Alors que la première a mis l’accent sur la description et la comparaison des » systèmes » locaux de normes et de valeurs, la seconde recentre ses analyses sur le positionnement critique d’un sujet éthique devant gérer sa position et son statut moral. Mais alors, faut-il réduire la morale aux codes moraux collectifs et l’éthique à la liberté d’un sujet réflexif ? De quelles façons l’individu, dans toutes les sociétés, réussit-il à concilier liberté et soumission aux codes moraux ? Au bilan, en plus d’amorcer une réponse à ces diverses questions, l’ouvrage examinera les contributions de l’anthropologie à une redéfinition du relativisme moral et des conditions de la promotion de la tolérance.
Informations sur l’auteur / conférencier :
Raymond Massé enseigne depuis 1994 l’anthropologie de la santé et l’anthropologie de la morale et de l’éthique à titre de professeur titulaire au Département d’anthropologie de l’Université Laval, à Québec, dont il fut directeur de 2002 à 2007. Ses recherches ont porté sur les rapports entre culture, santé et société et, principalement, sur les enjeux éthiques liés à la santé publique au Québec et aux Antilles. Au cours de la dernière décennie, ses recherches ont traité des contributions historiques et théoriques de l’anthropologie à la morale et à l’éthique dans les sociétés contemporaines.
Commanditaires :
- UQAR
- Département des Lettres et humanités
- Groupe de recherche Ethos
Informations :
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Date et heure :
17 octobre 2016 de 13h à 16h
Locaux :
J456 (campus de Rimouski), 4029 (campus de Lévis)
Pour information et/ou réservation (places limitées) :
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Multiculturalisme et groupes vulnérables : une justification des politiques multiculturelles basée sur la vulnérabilité
Malgré les différentes crises qui ont frappé le multiculturalisme, tant comme doctrine philosophique que comme modèle de politiques publiques, il appert que les principaux défenseurs de la version libérale et « mainstream » comme Will Kymlicka et Alan Patten n’ont pas révisé les fondements normatifs de leur théorie. Chacun à SA façon, ces auteurs continuent de défendre les politiques multiculturelles en soulignant que ces dernières sont requises par nos théories idéales de la justice. Ce faisant, ils nous demandent d’en évaluer la légitimité en prenant pour acquis que celles-ci s’établiront dans une société déjà juste. Or, en assumant ainsi un contexte de justice, le multiculturalisme libéral gomme les différences entre, disons, un immigrant américain en Suède et une immigrante afghane au Royaume-Uni – différences qui, on peut le penser, devraient se traduire en différentes stratégies multiculturelles. Nous verrons donc que ces multiculturalismes idéaux sont inappropriés pour comprendre et décrire les enjeux touchant plusieurs, sinon la plupart des groupes généralement appelés les « minorités ». Nous verrons d’ailleurs que le terme « minorité » lui-même mérite d’être révisé.
Mon hypothèse de recherche est qu’on peut pallier les manques et les angles morts des théories multiculturalistes en s’appuyant sur les concepts de minorisation et de vulnérabilité. La minorisation est un phénomène complexe et multifactoriel par lequel un groupe socialement identifiable en vient à acquérir un statut inférieur dans une société donnée. Ce processus peut affecter les groupes minoritaires comme les groupes majoritaires. Ainsi, la majorité d’une population peut être minorisée. Je prendrai pour acquis, lors de la présentation, que la minorisation constitue une injustice et que les politiques multiculturelles doivent être conçues pour répondre à ces injustices. Cependant, le concept de minorisation n’est pas en mesure de faire tout le travail normatif dont une théorie du pluralisme culturel a besoin. En effet, certains groupes dont on peut penser qu’ils méritent au moins certaines formes de politiques multiculturelles ne sont pas minorisés. Par exemple, la minorité anglophone du Québec n’est pas minorisée. Il est toutefois possible de penser qu’ils méritent de bénéficier quand même de certaines politiques multiculturelles.
Mon hypothèse est que le concept de vulnérabilité peut remplir ce vide normatif. Ainsi, si l’on peut montrer qu’un groupe est vulnérable, on pourra justifier certaines politiques multiculturelles même si le groupe n’est pas actuellement minorisé. Or, pour ce faire, nous aurons besoin d’un concept de vulnérabilité qui 1) est normatif et 2) s’applique aux groupes. La dernière et majeure partie de mon exposé portera sur une analyse conceptuelle de la vulnérabilité. Nous verrons les principales conceptualisations présentes dans la littérature et nous constaterons qu’aucune ne remplit convenablement les deux critères énoncés ci-haut. Les travaux de Martin, Tavaglione et Hurst sauront cependant tracer la voie vers une nouvelle conceptualisation de la vulnérabilité qui pourra s’appliquer à une réflexion sur les politiques multiculturelles. Je défendrai donc la thèse que la vulnérabilité doit être conçue comme une disposition extrinsèque. Le reste de l’exposé visera à montrer comment une telle conceptualisation nous permet de dire que certains groupes vulnérables subissent une injustice du simple fait de leur vulnérabilité. Ma conclusion est donc que le tandem minorisation/vulnérabilité permet de donner un portrait réaliste d’un pluralisme non idéal, une solution de principe pour évaluer la légitimité des politiques multiculturelles et une assise empirique permettant de valider nos jugements moraux.
*Frédérick Armstrong est doctorant en philosophie à l’Université McGill.
Colloques
Journées de l’éthique
28, 29 et 30 septembre 2023
UQAR – Campus de Lévis
En présence et en ligne (Zoom)
Ouvert à tout le monde
Colloque des étudiant.es en éthique de l’UQAR
En collaboration avec les étudiant.es en éthique de l’ULB
Édition spéciale 5e anniversaire
30 avril et 1er mai 2022
Pour cette cinquième édition anniversaire, les étudiant.es en éthique de l’UQAR, les étudiant.es en éthique de l’ULB et le groupe de recherche Ethos lancent un appel à contribution aux étudiant.es de cycles supérieurs d’universités québécoises et belges.
L’organisation d’un colloque interuniversitaire entre l’UQAR et l’ULB est l’occasion de réunir plusieurs étudiant.es en recherche qui exposeront l’actualité de leurs travaux en éthique tout en favorisant les échanges entre chercheur.ses francophones menant des recherches en éthique. Cette cinquième édition anniversaire permettra de faire découvrir la richesse et la diversité des recherches menées en éthique ou ayant trait à l’éthique. Ce colloque est aussi l’occasion de participer à un forum d’échange unique autour de présentations de recherche inédites. Il s’adresse aux étudiant.es de différentes disciplines de deuxième cycle (maîtrise/master) et de troisième cycle (doctorat).
Le colloque aura lieu en modalité hybride, c’est-à-dire en présentiel à Rimouski et en vidéoconférence via Zoom. Les communications orales auront une durée de 20 minutes, suivies d’une période de 20 minutes d’échange.
Les propositions de communication orale doivent être envoyées sous format Word ou PDF et contenir :
- Le nom de l’étudiant.e
- L’affiliation universitaire
- Le titre de la présentation
- Le sujet de la présentation
- Un résumé de 15 lignes ou de 300 mots maximums de la présentation orale1. Format demandé : Times New Roman, 12, interligne 1.5, texte justifié
- Information concernant la présence au colloque (en présentiel ou via Zoom)
La date limite d’envoi est fixée au 20 mars 2022.
Nous vous invitons à nous faire parvenir dès maintenant les propositions de communication aux adresses courriel suivantes :
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Coordinateur.rices du colloque pour plus d’informations :
Pour le Québec
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Pour la Belgique :
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1 Si l’exposé oral porte sur une partie de la recherche en cours pour l’obtention de la maîtrise ou du doctorat, le résumé doit être celui de la présentation orale et non du mémoire ou de la thèse.
Le colloque international Récits des eaux : confluence des savoirs entre raison, émotions et création (Université du Québec à Rimouski – Université de Bretagne Occidentale à Brest) se tiendra, dans une première phase, à l’Université du Québec à Rimouski les 26, 27 et 28 mai 2022 (dans la mesure des possibilités offertes par la situation sanitaire).
« C’est une baleinière qui fut pour moi Yale et Harvard », écrit Herman Melville dans son chef-d’œuvre qui fait de la poursuite du sens un absolu dévorant, tentaculaire, avide. De la philosophie à la cétologie, l’œuvre phare de Melville traverse les disciplines et les savoirs, toise l’infini et en fait sa quête, comme si la quête elle-même, à l’image d’une mer sans fin, ne devait connaître aucune limite.
Ce colloque vise à appréhender et à raconter l’eau (fleuves, mers, rivières, bassins hydrographiques, lacs, ruisseaux, glace de mer, banquise, etc.) en pensant les rapports entre la science, la philosophie, l’éthique, la psychologie, la création et la littérature. Il cherchera précisément à penser et à dire ces rapports que peuvent réaliser les maillages et les rencontres disciplinaires lorsque l’on cherche à mieux saisir un ou des phénomènes, sans perdre de vue la complexité de nos manières d’être, de réfléchir, d’appréhender et de sentir. Que peuvent nous révéler les jumelages, les croisements, les hybridations disciplinaires non seulement sur les phénomènes appréhendés, mais bien aussi nos modes d’être, de sentir, de penser et d’exprimer?
Ainsi, peut-être en raison de la complexité des menaces qui pèsent sur l’environnement et les écosystèmes, peut-être en raison d’une amorce de retournement de la science vers l’expressivité et la singularité conférées aux disciplines artistiques, on voit émerger des œuvres et des projets de recherche qui intègrent la création à la science et à la création une approche de phénomènes scientifiques ou des éléments appartenant aux autres humanités ou encore aux réflexions éthiques, politiques ou philosophiques et même psychologiques, notamment lorsque vient le temps d’appréhender des enjeux de compréhension et d’interprétation des mers, fleuves, lacs et rivières.
Que nous disent l’art, la philosophie et la littérature sur l’éco-anxiété liée aux mers, aux cours d’eaux ou aux étendues d’eaux, à la dynamique de la banquise ou encore sur les enjeux de notre compréhension de ces derniers à l’heure de l’anthropocène? Comment des approches comme la géopoétique, l’écopoétique, la phénoménologie, l’herméneutique, la sémiotique, la philosophie, les humanités environnementales ou encore l’éthique peuvent-elles nourrir ces potentialités d’exploration et d’expression? Comment les paroles, œuvres et témoignages des Premières Nations impliquent-ils des connaissances et des savoirs actifs et habités des éléments aquatiques et glaciaires et comment les racontent-ils? Comment les écrivain.e.s et les artistes comprennent-ils et racontent-ils la pensée, la science et surtout les émotions dans les œuvres portant l’eau et ses manifestations physiques et géophysiques? Dès lors, quels processus, protocoles, dialogues, déplacements de la science à la création? Et comment les pratiques et les genres de la création littéraire (essai, poésie, fiction narrative, théâtre, etc.) explorent à leur manière ces échanges, transpositions, questionnements? Quelles notions peuvent, en retour, nous permettre d’appréhender ces passations de savoir ou les rapports au monde exprimés à l’occasion de tel projets de recherche-création? On pensera, par exemple, au BIFROST, au volet « Arts et Sciences, Recherche et Création » du LIA BeBEST (UQAR-ISMER, UBO, etc.), aux travaux sur la remobilisation des sédiments dans l’estuaire du Saint-Laurent de l’équipe dirigée par Jean-Carlos Montero-Serrano et Audrey Limoges (ISMER-UQAR, UNB, Laval, Dalhousie et commission géologique du Canada, financée par RQM et MEOPAR), à ceux de Matthieu Duperrex (ENSAM / IDEX Grenoble Alpes) ou encore au projet « Dessine-moi un lac » de Jérôme Dupras (UQO, PRISME FRQNT / FRQSC).
Nous espérons accueillir une diversité d’approches et de formes de présentation, notamment des communications d’une durée de 20 minutes, mais aussi des approches créatrices, de création ou de recherche-création, et des approches hybridantes, transversales ou transmedia impliquant science et création. Les formules de présentations novatrices ou créatrices sont bienvenues.
Nous souhaitons inscrire aux activités du colloque une ou des activité(s) de création.
Pour l’instant, nous ne pouvons garantir d’aides ou de financement, mais des demandes sont prévues à cet effet.
Comité d’organisation (UQAR)
Camille Deslauriers, Kateri Lemmens, Dany Rondeau.
Avec la collaboration de Jean-Manuel Warnet, Yue Yue (UBO), Camille Bernier, Tina Laphengphratheng (UQAR).
Communications
- Durée des communications : 20 minutes (mais des formats créatifs sont possibles et encouragés, merci de le préciser dans votre proposition).
- Les propositions de communications et d’interventions (250 à 300 mots, avec une brève notice bio-bibliographique), sont à envoyer à l’adresse : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Date limite de soumission des propositions : 10 décembre 2021.
- Date anticipée des réponses aux propositions : 31 janvier 2022.
- Colloque 2022 (UQAR, Rimouski) : 26, 27 et 28 mai 2022
Indications et propositions bibliographiques sommaires
- Alice Bergeron, Guillaume Dufour Morin et Kateri Lemmens (dir.), Explorer, créer, bouleverser. L’essai littéraire comme espace de recherche-création.
- Christophe Bonneuil et Jean-Baptiste Fressoz, L’événement anthropocène : La Terre, l’histoire et nous.
- Fabien Colombo, Nestor Engone Elloué et Bertrand Guest (dir.). «Écologie et Humanités», Essais.
- Aimée Craft [Robert Boschman], «What is the meaning of water to indigenous communuties in Manitoba », BIFROST. [En ligne] https://bifrostonline.org/what-is-the-meaning-of-water-to-indigenous-communities-in-manitoba/
- Philippe Cury, Françoise Gaill, Agathe Euzen et Denis Lacroix (dir.), L’Océan à découvert.
- Heather Davis et Etienne Turpin, Art in the Anthropocene: Encounters Among Aesthetics, Politics, Environments and Epistemologies.
- Antoine Desjardins, Indice des feux.
- Vinciane Despret, Naissance d’une théorie éthologique: la danse du cratérope écaillé.
- Vinciane Despret, Autobiographie d’un poulpe.
- Matthieu Duperrex, Voyages en sol incertain. Enquêtes dans les deltas du Rhône et du Mississippi.
- Paolo Fabbri et Bruno Latour, « La rhétorique de la science : Pouvoir et devoir dans un article de science exacte », Technostyle.
- Alice Ferney, Le règne du vivant.
- Valentine Goddard (dir.), « Espace documentaire Ma mer. Regards croisés sur la culture maritime à l’ère de l’intelligence artificielle », Documentaire collaboratif co-créé, conçu et facilité par Valentine Goddard pour le congrès Avenir Maritime 2021. [En ligne] https://interarts.shorthandstories.com/mamer/
- Édouard Glissant, Poétique III. Poétique de la Relation.
- Angela Hume et Gillian Osborne, Ecopoetics. Essays in the field.
- Vincent Lambert et Isabelle Miron (dir.), J’écris fleuve.
- Herman Melville, Moby-Dick or the Whale.
- Jean-Carlos Montero-Serrano et Audrey Limoge (dir.), « Risques naturels associés à la remobilisation sédimentaire et impacts sur les dynamiques de productivité primaire dans l’estuaire du Saint-Laurent » https://meopar.ca/meopar-and-rqms-first-joint-projects-explore-risk-assessment-and-response-in-the-st-lawrence-system/
- Anne-Marie Petitjean et Houdard-Merot Violaine. La recherche-création littéraire.
- Louise Poissant, «Méthodologies de la recherche-création». Archée.
- Thomas Pughe, « Réinventer la nature : vers une éco-poétique », Études anglaises. [En ligne] https://www.cairn.info/revue-etudes-anglaises-2005-1-page-68.htm
- Alain Romestaing, Pierre Schoentjes et Anne Simon (dir.), «Écopoétiques», FiXXIon, Revue critique de fiXXIon française contemporaine. [En ligne] http://www.revue-critique-de-fixxion-francaise-contemporaine.org/rcffc/
- Muriel Rosemberg, « La géopoétique d’Édouard Glissant, une contribution à penser le monde comme Monde », L’Espace géographique.
- Hélène Schmutz, De la représentation de la crise à la crise de la représentation. Esthétique et politique de l’Anthropocène.
- Pierre Schoentjes, Littérature et écologie. Le mur des abeilles.
- Jean-Manuel Warnet, Avant la débâcle, avec des photos de Jean Gaumy et d’Erwan Amice.
- WARNET Jean-Manuel (2019). Si quelque chose doit surgir (création sonore). En ligne : http://oufipo.org/si-quelque-chose-doit-surgir/
Ce colloque se veut un lieu de rencontre pour réfléchir aux entrecroisements possibles entre les concepts de diversité et de vulnérabilité. Leur usage combiné amorce-t-il les fondements d’un regard nouveau sur la pensée et les pratiques politiques et sociales ? L’objectif du colloque est de réunir des chercheurs (établis et émergents) dont les travaux, qu’ils combinent les deux concepts ou qu’ils s’inscrivent dans l’un ou l’autre, sont propices à un dialogue entre la diversité et la vulnérabilité.
Ethos-UQAR et CRIDAQ-UQAM
Montréal, 9 au 11 octobre 2019
Programme
Inscription
Les 12 et 13 avril 2019 s’est tenu la troisième édition du colloque étudiant en éthique à l’Université du Québec à Rimouski. À l’initiative d’étudiant.e.s de la maîtrise en éthique de l’UQAR et de l’Équipe de recherche Ethos, cet événement a pour but de faire connaître les recherches en éthique menées par des étudiant.e.s des cycles supérieurs de toutes les universités. L’éthique n’étant pas une discipline évoluant en vase clos, nous invitons les étudiant.e.s de deuxième et de troisième cycles de différentes disciplines à soumettre une proposition.
Du 28 au 30 septembre 2017 a eu lieu le XXIIIe symposium du Réseau Québécois pour la pratique des Histoires de Vie (RQPHV) sous la présidence de Jeanne-Marie Rugira, membre du Groupe de recherche Ethos. Cet événement a pour titre « Transmission intergénérationnelle et médiation interculturelle dans nos histoires de vie » et se tiendra à l’Auberge de la Pointe, à Rivière-du-Loup. Diane Léger et Jean-Philippe Gauthier (membres du Groupe Ethos) font partie du comité organisateur, de même que Marie-Emmanuelle Laquerre et Vincent Cousin.
Programmation de l’évènement (format PDF)
Le colloque « Médiation interculturelle : Éthique et vulnérabilité » a eu lieu les 24 et 25 mars à l’UQAR, campus de Rimouski. Organisé conjointement par les programmes en psychosociologie à l’UQAR et le groupe de recherche ETHOS, ce colloque a pour mission d’ouvrir un espace d’échange et de réflexion pour penser ensemble une éthique de l’accompagnement des processus de recrutement, d’accueil, d’inclusion psychosociale et institutionnelle des étudiants internationaux, dans le but de favoriser leur mieux-être, leur persévérance, leur réussite académique et leur insertion socio-professionnelle.
Vous pouvez consulter la programmation complète de l’évènement (format PDF).
Au cours des dernières décennies, l’éthique a été propulsée à l’avant-scène de l’actualité québécoise tant par les questions qu’elle a soulevées (corruption, justice sociale, fin de vie, accommodements…), que par les réponses qu’on a voulu lui apporter (rapports, codes d’éthique, chartes, lois…). Elle est sans contredit au cœur des débats qui animent nos délibérations collectives, mais, pour certains, elle n’est qu’un mot dont on a entendu parler sans nécessairement en connaître les tenants et aboutissants. En tant que membres actifs œuvrant au sein de ce champ de savoir, aux domaines d’application variés et aux niveaux multiples de réflexion, nous avons la responsabilité de partager et de contribuer à son appropriation.
Pour une première année, le groupe de recherche Ethos et les programmes de deuxième cycle en éthique à l’Université du Québec à Rimouski invitent les étudiant-e-s à présenter leurs travaux dans le cadre d’un colloque étudiant. Nous souhaitons voir présentés des travaux variés : des travaux de recherche, projets de maîtrise et de DESS, aux travaux plus restreints réalisés dans le cadre d’un cours et apportant un éclairage sur des courants de pensée et sujets diversifiés, jusqu’aux projets réalisés en milieux de pratique. L’objet de ce colloque est d’établir des ponts entre ceux et celles qui travaillent sur des sujets communs ou complémentaires, aux propensions tant théoriques que pratiques, afin d’ouvrir un espace de discussion et d’établir un réseau d’expertise. C’est également le lieu de permettre aux étudiant-e-s d’acquérir une expérience de communication dans un cadre universitaire, tout en bénéficiant d’un contexte cordial. Chacun est encouragé à apporter sa contribution ! C’est peut-être le début d’une tradition ?
Revue Ethica
Ethica est une revue interdisciplinaire et internationale qui paraît deux fois par année et qui publie des textes contribuant au progrès de la connaissance dans les domaines de l’éthique théorique et appliquée.
Publiée depuis 1989 par le Groupe de recherche Ethos de l’Université du Québec à Rimouski (Canada), Ethica est une des plus anciennes revues en éthique de langue française. Elle entend favoriser le dialogue entre les chercheurs en éthique et participer aux différents débats éthiques soulevés dans la société québécoise et ailleurs.
Qu’ils fassent l’examen critique de thèses et de questions précises ou qu’ils proposent de nouvelles pistes de réflexion, les manuscrits soumis à Ethica doivent être des démonstrations originales et contribuer à la recherche, à la critique ou à la discussion en matière d’éthique théorique ou d’éthique appliquée. Sont exclus les travaux de pure vulgarisation.
Note : Les prix incluent la TPS.
Pour deux numéros
- Étudiant 18$
- Régulier 35$
- Institutionnel 40$
- Étranger 40$ (mandat-poste international ou carte de crédit)
Au numéro
- Étudiant 12$
- Régulier 20$
- Institutionnel 20$
- Gilles Gauthier : Une éthique perlocutoire Introduction
- Jacques Quintin : Herméneutique et injustice épistémique dans la recherche en santé mentale et en éthique Résumé
- Philippe Merlier : Patočka et l’animal Résumé
- Zaouli Sylvain Zamblé : Éthique judiciaire et sécurité juridique Résumé
- Ana Marin, Marie Meudec, Vincent Couture, Dany Rondeau, Pierre-Maurice Ferland, Chantal Bouffard : La recherche en éthique organisationnelle en santé et services sociaux : l’exemple de la programmation de recherche ETH-O-SSS – Enjeux et contributions possibles des sciences sociales Résumé
Le numéro 25.1 de la revue Ethica est accessible en ligne sur Érudit :
https://www.erudit.org/fr/revues/ethica/2023-v25-n1-ethica09442
- Mélanie Ruest et Marie-Josée Drolet : Dossier : Enjeux éthiques relatifs à la production et à l’application des connaissances en santé et en services sociaux Introduction
- Hugues Vaillancourt et Marie-Noël Geoffrion : Réfexion sur la nature de la connaissance en nutrition – Un appel à davantage d’éthique Résumé
- Marie-Michèle Lord, Ginette Aubin, Nadine Larivière et Lyson Marcoux : Les enjeux éthique et épistémologique de la recherche-action auprès de populations en situation du vulnérabilité : l’importance de la réflexivité éthique des chercheurs Résumé
Varia
- Ernest-Marie Mbonda : L’approche de la vulnérabilité dans l’éthique des relations internationales. Exil, vulnérabilité, hospitalité Résumé
- Gilles Gauthier : Qu’est-ce qu’offenser par le discours? Résumé
Le numéro 24.2 de la revue Ethica est accessible en ligne sur Érudit :
https://www.erudit.org/fr/revues/ethica/2021-v24-n2-ethica08687
- Marie-Noëlle Ryan et Carole Talon-Hugon : Dossier : Art et éthique Introduction
- Catherine Voison : L’éthique incertaine des expérimentations de l’art biotechnologique Résumé
- Jonathan Paquette et Abakar Malloum : Les traces culturelles du colonialisme au Vietnam : réflexions sur l’éthique de la réception en architecture Résumé
- Camille Roelens : Du minimalisme éthique et de l’art aujourd’hui : une lecture de Ruwen Ogien Résumé
- Marie-Noëlle Ryan : L’artiste et « ses » Autres : pour une éthique de la création contemporaine Résumé non disponible
- Carole Talon-Hugon : Pour un moralisme réfléchi Résumé
- Alexandre Bies : Oscar Wilde : L’autonomie de l’art et ses implications morales Résumé
- Jean-Philippe Uzel : Le Lion d’or de Jimmie Durham ou le double bind éthique du monde de l’art contemporain Résumé
Liminaire : Anthony Voisard et Thierry Ngosso
- Ivo Wallimann-Helmer : Les différents domaines de l’action climatique et leurs principes de justice
- Antoine Verret-Hamelin : Entreprises et leadership climatique de deuxième ordre
- Marie-Josée Drolet, Sarah Thiébaut, Yannick Ung, Muriel Soubeyran et Louise Tremblay : Favoriser le changement des habitudes de vie pour plus de durabilité et de justice occupationnelle intergénérationnelle : analyse éthique de trois modèles ergothérapiques
- Alain Létourneau : L’adaptation aux changements climatiques d’un point de vue éthique
- Corentin Lelong : Justice et migration climatique : le droit de rester
- Pierre André : Pertes et préjudices : quelles obligations de justice climatique?
- Marie-Hélène Parizeau : La géo-ingénierie face aux changements climatiques : Enjeux épistémologiques, politiques et éthiques
Liminaire : Geneviève Brisson, Bernard Gagnon et Nathalie Lewis
- Pascale Smorag : L’enclave ethnique envisagée comme safe space : le cas de La Petite Haïti à Miami
- Rim Otmani : Organisation réticulaire et construction de l’entre-soi communautaire. De l’espace migratoire à l’éthique de l’espace
- Rosalie Rainville : L’éthique du terroir : un nouveau rapport au territoire et à la société
- Philippe Genestier et Claudine Jacquenod-Desforges : Au nom de quoi peut-on démolir des logements sociaux ? La rénovation urbaine sous l’emprise de l’éthique de conviction
- Fabrice Herrera, Jacques Quintin et Philippe Conus : L’hôpital psychiatrique : bienfaits et limites d’un territoire de discontinuité
Liminaire : Dany Rondeau, Bob W. White et Charles B. Dine
- Camille Roelens : Interculturalité et individualisme : esquisse d’une éthique de la bienveillance culturelle
- Alban Roblez : Penser une éthique interculturelle structurée? Une piste par l’évaluation
- Marie-Josée Drolet et Chantal Viscogliosi : Ébauche d’une éthique interculturelle pour l’ergothérapie en contexte autochtone : sur la base des résultats d’une recherche empirique et d’une recension des écrits
- Sunami Inoue : L’éducation à la vie (inochi) au japon – L’Émergence d’une éthique interculturelle dans les pratiques enseignantes
Varia
Liminaire : François Jaquet et Angela Martin
- Sandrine Lage : L’inscription de l’éthique animale dans le débat public en France – Résumé
- Alice Di Concetto : La politisation de la cause animale en France : le rôle du parti politique dans la mise en œuvre d’un projet éthique – Résumé
- Geoffrey Laforest : Les fondements philosophiques et juridiques de la protection des animaux utilisés à des fins scientifiques – Résumé
- Thomas Lepeltier : Protéger la nature ou protéger les animaux?
Varia
- Marie-Josée Drolet, Rébecca Gaudet et Chantal Pinard : Résoudre les enjeux éthiques de la pratique privée : des ergothérapeutes prennent la parole et usent de créativité
Recension
Liminaire : Ernest-Marie Mbonda et Jeanne-Marie Rugira
- Lomomba Emongo : L’Autre : mon hôte? Vers une éthique de l’hospitalité
- Fridolin Nke : Le management de la bêtise et ses impasses. Défis et enjeux des crises migratoires dans le monde globalisé
- Thierry Ngosso et Andreas Oberprantacher : Réfugiés ou migrants? Réflexion critique sur une populaire, mais problématique distinction
- Camille de Vulpillières : L’État souverain et la figure de l’étranger : les enjeux d’une hospitalité juridique
- Sophie Cloutier : Qui est l’étranger refoulé dans les marges? Réflexions sur l’hostilité et l’hospitalité
- Ernest‑Marie Mbonda : Le dieu de l’hospitalité est aussi dans les cuisines : une approche ethnophilosophique de l’éthique de l’hospitalité
Varia
- Marie‑Josée Drolet, Chantal Pinard et Rébecca Gaudet : Les enjeux éthiques de la pratique privée : des ergothérapeutes du Québec lancent un cri d’alarme
Recension
- Le Blanc, G. et F. Brugère (2017). La fin de l’hospitalité, Lampedusa, Lesbos, Calais… Jusqu’où irons‑nous? (Pénélope‑Natacha Mavoungou‑Pemba)
Liminaire : Jean Charron
- Alain Dubuc : Médias et débats éthiques
- Marc-François Bernier : Les exigences éthiques des publics à l’égard des journalistes : l’émergence d’un 5e pouvoir comme source d’imputabilité
- François Demers : Ce que la communication publique fait à l’éthique
- Jean-François Tétu : Argumentation de l’information médiatique et orientation du débat public : le « printemps arable » de 2011 et la crise morale de l’afflux des migrants en Europe en 2015
- Alain Létourneau : L’éthique et la communication publique : malentendus entre substance et procédure
- Jérôme Ravat : Les parallélismes de la discorde : analogie et désaccords moraux dans le débat public
- Gilles Gauthier : Qu’est-ce qu’un débat moral ?
Varia
- Pierre-Étienne Vandamme : Qu’est-ce que le décentrement? Moralité individuelle et justice sociale
Liminaire : Dany Rondeau
- Bernard Gagnon : De l’usage de la « fragilité » et de la « vulnérabilité » au sujet de l’inclusion politique des personnes mentalement handicapées – Résumé
- Agnès Berthelot-Raffard : Care et vulnérabilité dans la relation de soin – Résumé
- Marie-Josée Drolet et Anne Hudon : Le Cadre éthique quadripartite (CÉQ) : un outil pour soutenir le devoir d’advocacy des professionnels de la santé – Résumé
- Diane Léger et Jeanne-Marie Rugira : De la vulnérabilité en accompagnement du changement humain : enjeux éthiques et défis pédagogiques – Résumé
- Marthe Christine Immongault et Claire Lapointe : D’une vulnérabilité sociale à une vulnérabilité systémique : le mode provisoire de la rue chez les élèves gabonais vivant en milieu rural – Résumé
- Charles Dine : Assisted Reproductive Technologies and Less Developed Societies : Rethinking North-South Biomedical Discrepancy and Southern Vulnerability to Reproduction and Maternal Frailties – Résumé
- Ernest-Marie Mbonda: Développement humain, sécurité humaine et vulnérabilité humaine : quelle approche pour l’analyse de la situation des « sociétés entravées »? – Résumé
- Natalie Lewis et Didier Vrancken : Vulnérabilités sociales, vulnérabilités de l’environnement – Résumé
- Raphaël Zummo : Des éthiques du care à l’éthique de la terre : sensibilité environnementale et valeur intrinsèque de la nature – Résumé
Varia
- Luc Desautels, Christiane Gohier, France Jutras et Philippe Chaubet : L’éthique professionnelle vue par des enseignants de collèges : principales conceptions et préoccupations – Résumé
Liminaire : Dany Rondeau
- Jean Bernatchez : Analyse des enjeux d’éthique liés à la valorisation commerciale de la recherche universitaire au Québec – Résumé
- Georges A. Legault : Enjeux éthiques du développement technologique – Résumé
- Jean-Pierre Béland : Enjeux éthiques du développement de la robotique – Résumé
- Charles-Étienne Daniel : Gouvernance du développement de la robotique interactive : enjeux éthiques et juridiques – Résumé
- Jérôme Ravat : L’homme augmenté est-il immoral ? La régulation éthique et politique de l’anthropotechnie – Résumé
- Bruno Bourliaguet : La production d’algocarburants : défis techniques, défis éthiques – Résumé
- David Myles : Utiliser les contributions d’internautes pour combattre le crime ? Réflexion sur les enjeux conceptuels et éthiques du crowdsources policing – Résumé
- Dominic Cliche, Patrick Turmel et Stéphane Roche : Les enjeux éthiques de la ville intelligente : données massives, géolocalisation et gouvernance municipale – Résumé
Liminaire : Ernest-Marie Mbonda et Dany Rondeau
Dossier : Enjeux éthiques et politiques de la justice ethnoculturelle
- Donald Ipperciel et Paulin Mulatris : La justice ethnoculturelle entre universalisme et relativisme moraux : Le cas du lévirat
- Anatole Fogou : De l’identité ethnique comme fondement de la justice sociale et politique
- Emboussi Nyano : L’État sans l’ethnie et l’ethnie sans l’État : approche du problème de la construction politique en Afrique
- Ernest-Marie Mbonda : Quiproquos au sujet de la « justice ethnique ». Un État sans ethnie est-il possible?
Varia
- Jérôme Ravat : Déshumanisation discursive et désaccord moral
- Johane Patenaude: Vous avez dit: « Accompagner le développement technologique »? – Résumé
- Marie-Josée Drolet et Anne Hudon: Les professionnels de la santé ont-ils un devoir d’advocacy ? – Résumé
- Georges A. Legault, Louise Bernier et Charles-Étienne Daniel: Démocratisation du développement technologique: trois défis pour l’éthique publique – Résumé
- Blondine Desbiolles: De la valeur des droits à la valeur d’inviolabilité. Un examen critique de la conception de Thomas Nagel. – Résumé
- Maxime Plante, Nancy Bouchard, Nicolas Haeck et Raymonde Venditti: Synthèse de la littérature académique sur le programme d’Éthique et culture religieuse: les finalités et éléments structurants. – Résumé
- Katia Machado: L’éthique de l’esthétique de la photographie de Sebastião Salgado – Résumé
- Dany Rondeau: La banalité du mal politique et l’éthique de la « refusance »- Résumé
- Laurent Chapuis: Complémentarité et articulation en contexte des rationalités éthique et instrumentale: la conduite extraterritoriale des États lors de prises d’otages civils – Résumé
- Jordi Riba: L’énigme de la morale utilitariste en France au XIXe siècle – Résumé
- Yasmine Jouhari: L’éthique, une praxis du déstabilisé ? Relecture deweyenne de G.A. Legault – Résumé
- Gilles Gauthier: L’argumentation morale dans le débat public: Une confrontation asymétrique – Résumé
- Émile Kenmogne: Une approche africaine de la bioéthique ?
Dossier : Pratiques culturelles, rationalité éthique et universalité des valeurs: le cas de l’excision
- Emboussi Nyano: Rationalité éthique et pratiques africaines: le cas de l’excision – Résumé
- Xavier Dijon: Débats Nord-Sud sur l’intégrité corporelle – Résumé
- Emboussi Nyano: L’empirisme et les caractéristiques de la morale: réponse à Xavier Dijon – Résumé
- Ernest-Marie Mbonda: Rationalité objectivité et universalité des valeurs morales: à propos du débat sur l’excision –Résumé
Autres articles
- Anatole Fogou: Droit à la propriété du corps et sauvegarde de la vie et de l’intégrité personnelle – Résumé
- Paul-Aarons Ngomo: Penser l’homosexualité en Afrique: Notes pour une éthique de la réciprocité et de l’autonomie –Résumé
- Louis-Dominique Biakolo Komo: L’éthique politique africaine à l’aune de la pensée postcoloniale – Résumé
Note de recherche
- Geert Demuijnck et Hubert Ngnodjom: La privatisation de l’électricité au Cameroun: une analyse sous la perspective de la RSE – Résumé
- Hubert Doucet : De Beecher à Olivieri : similitudes et différences en éthique de la recherche – Résumé
- Ted Palys et Joseph Lévy : Le maintien et le développement de la diversité de la recherche: enjeux et défis éthiques – Résumé
- Johanne Patenaude : Contexte actuel et perspectives d’avenir en éthique de la recherche – Résumé
- Michel Bergeron : La place des sujets de recherche en éthique de la recherche – Résumé
- Pierre Deschamps : L’article 21 du Code civil du Québec : ses tenants et aboutissants – Résumé
- Alberto Bondolfi : La protection des êtres humains dans le cadre d’une loi sur la recherche : Considérations éthiques à partir de l’exemple suisse – Résumé
Article
- Bernard Gagnon : Le paradigme de la diversité : une approche éthique du politique – Résumé
- Liminaire de Dany Rondeau: Lieux et contextes de l’autorégulation en éthique.
- Georges Legault: Autorégulation et hétérorégulation: un concept interdisciplinaire.
- Yves Boivert: Argumentation et démonstration de ma conception autorégulation de l’éthique.
- Stéphane Leymarie: Quelle place pour une éthique autorégulatoire en contexte organisationnel ? Réflexions à partir d’une vision anthropocentrée de l’organisation.
- Suzanne Laberge: Les enjeux d’une éthique hétéro et autorégulatoire en matière de dopage sportif.
- Anne Chartier: Pirater ou ne pas pirater ? Une analyse des critères de régulation des comportements d’informaticiens.
- Jean-Pierre Béland: Une perspective autorégulatoire en éthique enseignante.
- Louise Campeau et Magalis Jutras: Deux conceptions régulatoires de l’éthique.
- Marc-André Morency et Jeanne Simard: Le cadre éthique dans l’organisation : un processus de création soumis à des contraintes.
- Frédéric Couston: Une théorie écologiste de la justice est-elle possible?
- Frédéric Couston: Quelle éthique pour l’environnement?
- Jean-Pierre Béland et Marcel J. Mélançon: Réflexion sur l’ambiguïté du concept de chimère.
- Jean-Pierre Béland: Chimères et hybrides humain-animal : questions terminologiques et enjeux éthiques.
- Alain Létourneau et Richard Lair: Les communications journalistiques et les OGM dans la presse québécoise: un enjeu pour l’éthique.
- Luc Desautels: La relation maître-élève en question: enseigner la philosophie éthique dans un nouvel esprit d’éthique appliquée comme doit s’enseigner le «nouvel esprit scientifique» selon Bachelard.
- Allen Le Blanc: L’éthique contemporaine devant l’injonction de validité pragmatique.
- Elizabeth Peter: The home as a site of care: ethical implications for professional boundaries and privacy.
- Joan Liaschenko: At home with illness: moral understandings and moral geographies.
- Sylvain Lavelle: éthique et technique dans les sciences expérimentales. La refusabilité éthique des projets de recherche scientifique: de la perspective critique à la perspective dialectique.
- Raymond D. Lambert: L’assistance médicale à la procréation et son influence sur la prématurité.
- Luc Roegiers: Pour une prévention de la prématurité respectueuse de la femme.
- Anne Laurent-Bednarek: éthique et parentalité: Kaléidoscope d’un regard d’une maman de prématurée.
- Alix Glorieux: Sauvegarder le lien mère-enfant: une expérience sans précédent dans le contexte d’une naissance prématurée.
- Gaëlle Trébaol: Pour une reconnaissance d’un syndrome de la prématurité.
- Interview du Dre Annie François par Hadelin Hainaut et Jean-Michel Longneaux.
- Michel Dehan: Aspects éthiques de la prise en charge intensive de la très grande prématurité.
- Michel T. Giroux et al.: La prématurité extrême: trois réflexions.
- Marc Grassin: Décisions de fin de vie en réanimation néonatale. Vers un nouveau visage de la réanimation.
- Bruno Leclerc avec la collaboration de David Boucher: La notion de qualité de vie comme enjeu de négociation sociale, par-delà la décision singulière de traiter un grand prématuré.
- Pierre Blackburn: Repères sur l’enseignement de l’éthique.
- Michel-Rémi Lafond: La résolution de problème: un modèle de processus décisionnel en éthique. Contribution à une éthique de la discussion.
- Michel Métayer: Deux stratégies pour l’enseignement de l’éthique appliquée au collégial.
- Julie Colpron: La portée normative de l’interactionnisme symbolique de G.H.Mead: une lecture d’Habermas.
- Guy Jobin: Les approches narratives en éthique clinique: typologie et fondement critique.
- Yves Boivert et Magalie Jutras: L’éthique comme mode de contrôle volontaire des Appellations d’Origine Contrôlée.
- éric D. Racine: Thérapie ou amélioration? éthique des neurotechnologies et philosophie des neurosciences.
- Wendy C.Hamblet: What are we to do about the children?
- James Gilbert Kelly: The Discernment of Ethical Properties.
- Denis Müller: éthique sociale, anarchie et construction.
- Stéphane Courtois: Le consultant en éthique médicale: quel statut? quel rôle?
- André Lacroix : L’éthique appliquée : une nouvelle éthique de société.
- Wendy C. Hamblet : Swan Songs in the Key of Holocaust : Levinas’ Noble Lie of Freedom.
- Denis Müller : Les arguments éthiques en faveur d’une nouvelle dynamique sociale. Philosophie politique, éthique et religion chez Jean-Marc Ferry.
- Céline Beaudet : Rédaction professionnelle, relations publiques et considérations éthiques.
- Danielle Laudy : Justice et politiques de santé.
- René Simon : La vertu de prudence ou sagesse pratique.
- Luiz Bernardo Leite Araùjo: Le débat entre libéraux et communautariens et l’éthique discursive.
- Guy Giroux : L’éthique du lien social.
- Constança Marcondes Cesar: éthique et Utopie chez Paul Ricoeur.
- Simonne Plourde : éthique et Justice chez Emmanuel Lévinas.
- Elena Moraes Garcia : Nature et éthique dans la pensée phil
- Suzanne Philips-Nootens : La bioéthique et les droits fondamentaux: convergences et divergences.
- Olinto Antonio Pegoraro : Métaphysique et bioéthique.
- Bruno Leclerc : Bioétique et partage du pouvoir.
- Armelle de Bouvet, Claude Deschamps: Questionnement éthique à propos de la recherche biomédicale? Une recherche-action menée à l’Institut Pasteur de Lille.
- Georges Legeault: Le dialogue comme pédagogie de l’éducation en éthique.
- Fernand Morin: La désobéissance civile est-elle si vile?
- Simonne Plourde: Une santé parfaite continuelle est-elle un fait anormal?
- Xavier Thévenot, odb: Les homosexualités masculines et leur nouvelle visibilité. Convictions et questions.
- André Jacob: Une nouvelle raison pratique?
- Marc Maesschalck Ressources compréhensives et contextualisation des normes. Une limitation du formalisme procédural.
- Jocelyne COUTURE: éthique, morale et démocratie.
- Michel DION et Hugues PUEL: Le sens du travail, ou la transcendance des illusions.
- Gilles GAUTHIER: éthique, argumentation et communication politique l’éthique de la publicité politique: Le cas de la publicité négative.
- Louise LACHAPELLE: Lieux Communs le don et l’art.
- Johane PATENAUDE: Subjectivité et intersubjectivité: l’éthique et le procès de la coopération dans l’intervention professionnelle
- Hubert DOUCET: La bioéthique: sens et limite d’un mouvement socio-culturel
- Christian HERVé et Marc GRASSIN: L’enseignement et la recherche en éthique médicale à la Faculté de médecine de Necker (Paris V)
- Charmaine SPENCER: Ethical Dilemmas in Dealing with Abuse and Neglect of Older Adults
- Jean-Marc LAROUCHE: Des sciences morales à une éthique des sciences de la morale et de l’éthique: le cas de la sociologie de l’éthique.
- Gisèle DUBé: Le corps-communication: une éthique de la présence.
- Guy GIROUX: éthique de relations publiques et celle du journalisme: convergence et divergence.
- Gilles GAUTHIER: L’éthique du journalisme, une affaire de logique!
- Actes du colloque « De l’Éthique aux éthiques » (Tomes I et II)
- René SIMON, Justice et pratique biomédicale.
- Pierre FORTIN, Quelques questions d’ordre éthique soulevées par la réforme des services de santé au Québec.
- Juliette CHRISTIE, The Rationality Premise.
- Anne STAQUET, Recherche d’éthique fondamentale sur l’éthique appliquée.
- Gaston DESJARDINS: Historicité des normes sexuelles. Propositions théoriques pour une histoire de la sexualité.
- Pierre BOITTE et Bruno CADORé: Les systèmes de santé à l’épreuve. Une perspective d’éthique collective.
- Gilles VOYER: Le don n’est qu’une invention de l’esprit ou exploration et dépassement de l’esprit du don.
- Christian ST-GERMAIN: L’éthique des douleurs exquises.
- Georges A. Legault: Vous avez dit … professionnel?
- Anne STAQUET: Narrativité et normativité de l’éthique: Ricoeur et Kemp.
- Renald BéRUBé: Ordinateurs, télécopieurs et autres vases/vidéos communicants: grandeur et misère de la pensée magique.
- Pierre-Paul PARENT: Enjeux éthiques de l’intervention auprès des familles: deux points de vue complémentaires, des interrogations réciproques.
- André DUHAMEL: Politisation de la nature.
- Louis BORGEAT: Charte des droits et progrès éthique.
- Guy BOURGEAULT: Le diagnostic prénatal. Quelques questions éthiques éludées.
- Aline GIROUX: Le modèle éthique: soi-même devenant autre.
- Laurie CALHOUN: Scientific Confusion and Metaethical Relativism
- Alain LéTOURNEAU: Critique de l’idéologie dans le cas d’une éthique des communications.
- Guy GIROUX: La communication institutionnelle: esquisse d’une réflexion éthique.
- Simonne PLOURDE: Emmanuel Lévinas: la responsabilité originaire ou l’ordination à la Bonté.
- Marie BEAULIEU: L’éthique appliquée au champ du vieillissement humain concernant des pratiques d’intervention face aux mauvais traitements en institution.
- Christian SAINT-GERMAIN: éthique et minorité: l’actualité du malaise raciste.
- Pierre LECOURS: L’éthique des affaires comme problématique sociale: une analyse sociologique.
- Marcel LIZéE: L’éthique des affaires et la responsabilité sociale de l’entreprise, 2ᵉ partie.
- Michel DION et Robert LESCARBEAU: Les codes d’éthique des entreprises manufacturières au Québec: état des perceptions des dirigeants.
- Françoise COLLIN: Les langues sexuées de l’éthique.
- Guy BOUCHARD: John Locke: du « patriarcalisme » au patriarcat.
- Jean-Marc FERRY: Les limites de l’identité narrative.
- Hugues PUEL: Où va l’éthique économique?
- Marcel LIZéE: La responsabilité sociale en regard du droit et de la morale, 1repartie.
- Monique SAUVAIGE et Bruno CADORé: Un centre d’éthique médicale à la recherche d’une pédagogie de l’éthique.
- Jean-Yves THéRIAULT: La moralité des passions: un point de vue sémiotique.
- Denis MÜLLER: L’éthique de la responsabilité face au défi du mal et des réalités politiques.
- Marc AUDET: Comités d’éthique et droit: perspective habermassienne.
- André DUHAMEL: L’éthique et ses malentendus.
- Michel DION et Robert LESCARBEAU: Les entreprises manufacturières québécoises sans code d’éthique; état des préoccupations.
- Denis JEFFREY: Pour une éthique des restes.
- Monique DUMAIS: Effets d’une éthique féministe de relation dans un projet pédagogique.
- Pierre FORTIN: La pratique de l’éthique dans la société actuelle.
- Gérard FOUREZ: Formation éthique et enseignement des sciences.
- Marie-Pierre GROSJEAN: L’éthique au jardin de Camille.
- Willy LAHAYE: Pour une éthique issue d’une pratique communicationnelle.
- Georges A. LEGAULT: L’éducation morale dans une société pluraliste
- Claire LEJEUNE: L’éthique comme enjeu de la « brouille » entre poésie et philosophie.
- Pierre-Paul PARENT: Le non-éducable en matière de morale: enjeu d’une éthique.
- Simonne PLOURDE: Individualisme et responsabilité: les voies paradoxales d’une tâche éthico-pédagogique.
- Jean-Pierre POURTOIS et Huguette DESMET: L’éthique entre le savoir et la pratique.
- Jacques SOJCHER: Introduction à une pratique des différences.
- Philippe VAN PARIJS: Penser par soi-même.
- Marcel VOISIN: Apprendre la résistance éthique.
- Robert MISRAHI: éthique et conversion pour une éthique de la joie.
- Monique DUMAIS: Variations éthiques sur les femmes majeures en théologie.
- André GOSSELIN: Les raisons épistémologiques de l’éthique selon Friedrich Hayek.
- Alberto BONDOLFI: Quelques réflexions éthiques et théologiques autour de la lutte contre le sida.
- René SIMON: éthique et morale: intérêt de la distinction.
- Pierre FORTIN: Qu’est-ce qu’un discours moral? une approche éthicologique.
- Jean-François MALHERBE: Le concept de « nuisance » et l’idéologie de la sécurité.
- Françoise DUROUX: De quelques présupposés et conséquences du rapport entre politique et éthique chez Spinoza.
- Vincent ENGEL: Ni Dieu ni Néant: pour une éthique camusienne de la solidarité.
- Jean-Yves THéRIAULT: La Genèse du sujet éthique (Gn 2-3).
- Alvaro PIRES: éthiques et réforme du droit criminel: au-delà des philosophies de la peine.
- Jocelyne COUTURE: La rationalité de l’éthique: théorie et pratique.
- José A. PRADES et Pierre CHOQUETTE: Individualisme et solidarité au Québec aujourd’hui. Une analyse exploratoire dans le milieu du bénévolat.
- Christian ST-GERMAIN: Le désir inconcevable: réflexion à propos de la procréation assistée père et manque.
- Georges A. LEGAULT: Code de déontologie et éthique professionnelle.
- François DEMERS: La transparence journalistique mise en péril par la fièvre actuelle de mercantilisme.
- Gilles GAUTHIER: L’exigence éthique de la communication publique.
- Robert TESSIER: Les conditions religieuses de l’autonomie et de la solidarité humaines dans la sociologie de R.N. Bellah.
- Jean-François MALHERBE: Les fondements de l’éthique.
- Fernand COUTURIER: Perspective de la mort: une ouverture à l’éthique.
- J.N. KAUFMANN: éthique et prise de décision en contexte de risque technologique.
- Roland CHAGNON: Individualisme et solidarité dans les milieux thérapeutiques québécois.
- Anita CARON et Lise CAMPEAU: Individualisme, amour et vie de couple.
- Michel DION: Pluralité des valeurs éthiques et diversité des modèles d’entrepreneurs.
- Rodrigue BéLANGER: L’exigence morale au service de l’idéal romain du progrès.
- Marie-Odile MéTRAL: L’histoire de la sexualité de Michel Foucault et son projet éthique.
- éric VOLANT: Les choix technologiques dans les services de santé: économie ou autonomie.
- Louis RACINE: Déontologie et éthique de l’ingénierie.
- Simonne PLOURDE: éros et justice. Deux volets évocateurs dans le triptyque de l’altérité chez E. Lévinas.
- José A. PRADES: Autonomie individuelle et solidarité collective: problématique socioéthico-religieuse et modernité chez Durkheim.
- Guy BOURGEAULT: La bioéthique: son objet, sa méthode, ses questions, ses enjeux.
- Georges A. LEGAULT: La fonction éthique des juges de la Cour Suprême du Canada.
Cahiers d’Ethos
Les Cahiers d’Ethos ont été créés dans le but de favoriser la diffusion de certains travaux de recherche en éthique de la part de ses membres réguliers, associés et affiliés, ainsi que des chercheurs et chercheuses qui participent à l’une ou l’autre des activités organisées par le groupe.
Les textes des séminaires offerts en cours d’année peuvent s’y retrouver ainsi que certaines des communications présentées par les membres d’Ethos lors de différents colloques ou forums scientifiques.
- Bruno BOULIANNE : La « Qualité de la vie » dans la politique québécoise de la vieillesse, une valeur au service de l’état.
- Pierre-Paul PARENT : Vers une perception renouvelée de la « qualité de vie » Discours d’intervenants en CHSLD sur la vieillesse et la mort.
- Marie BEAULIEU : Quelques enjeux éthiques des interventions auprès des personnes âgées quand la vieillesse des uns a des impacts sur les réflexions et les actions des autres.
- Pierre FORTIN : Les enjeux éthiques de la responsabilité dans les interventions auprès des aînés vivant en CHSLD.
- Pierre FORTIN : De bons parents aux parents compétents ou les enjeux éthiques de la dynamique familiale dans les discours catholique puis gouvernemental et paragouvernemental de 1920 à 1990.
- Pierre-Paul PARENT : Un Québec fou de ses enfants.
- Pierre FORTIN : Quand la norme vacille, quel chemin tracer de l’é-NORME à l’HORS-NORME? ou les enjeux éthiques soulevés dans et par les interventions professionnelles auprès des familles vivant des problèmes de « maltraitance ».
- Jeanne-Paule BERGER : Le modèle d’éducation de la femme véhiculé dans l’AFEAS entre 1966 et 1981.
- Lise BOURASSA : Prépondérance d’un aspect éthique dans les discours théologiques féministes.
- Christiane BUFFIN : Des féministes comme éthiciennes.
- Sergine DESJARDINS : Sages-femmes: Une éthique féministe et une propension au moralisme.
- Thérèse DUFOUR : Les enjeux de la profession d’infirmière.
- Monique DUMAIS : Di-Vagations Féministe ou confirmer les vagues.
- Micheline RAYMOND : L’homosexualité féminine. Littérature érotique du XIXe siècle versus discours homosexuel féminin actuel. éternel débat du mythe contre l’histoire.
- Rolande ROSS : La quête éthique de Virginia Woolf.
- Jacques THÉRIAULT : Dimensions éthiques de la vie de Thérèse d’Avila.
- Clermont GAUTHIER : D’un monde sans âme à une âme sans monde.
- Denise LAMONTAGNE : Le déclin de la culture générale: un débat historique.
- Clermont GAUTHIER : Le nihilisme, moteur de la pensée éducative.
- Gérard PELLETIER : Kant ou Smith? Le problème du naturalisme éthique et l’économique.
- Simonne PLOURDE : Emmanuel Lévinas et le rapport à la Loi.
- Raymond GAGNON : Le rétablissement de la peine de mort.
- Raymond GAGNON : L’éthique à venir: quelques prévisions.
- Bernadette COLOMBEL : L’image de soi et le cancer.
- Pierre-Paul PARENT : Communication sur le cancer. Le cancer, un sujet tabou.
- Pierre FORTIN : Un nouvel art de vivre avec le cancer.
- Pierre FORTIN : Le rapport à la loi et l’interdit de l’inceste.
- Pierre-Paul PARENT : Les rapports de la loi et de l’éthique. Inceste, Oedipe et Loi.
- Jean-Yves THÉRIAULT : Quelques textes sur l’inceste: analyse et commentaires.
- Pierre-Paul PARENT : Allocution d’ouverture du mini-colloque à l’occasion du dixième anniversaire de la Maîtrise ès arts (éthique).
- Bernard LANDRY : Conférence – Dimensions éthiques des enjeux de société au Québec.
- Richard CARPENTIER : Formation en éthique et carrière professionnelle: beaucoup d’engagements, mais peu d’embauche?
- Rodrigue BÉLANGER : Formation en éthique et carrière professionnelle – ouverture.
- Thérèse BARD : Formation en éthique et carrière professionnelle. L’éthique, un sens dans une trajectoire professionnelle.
- Jeanne-Paule BERGER : Formation en éthique et carrière professionnelle. La formation éthique, un atout précieux dans la gestion scolaire.
- Guy GIROUX : Formation en éthique et carrière professionnelle. La sensibilité éthique dans la solution des litiges.
- Jean-Pierre HALLÉ : Formation en éthique et carrière professionnelle. Souvenirs d’un étudiant, réflexions d’un administrateur.
- Maurice GAGNON : Allocution de clôture du mini-colloque à l’occasion du dixième anniversaire de la maîtrise ès arts (éthique).
Publications des membres
La contribution des savoirs locaux à l’éthique, au politique et au droit Sous la direction de Ernest-Marie Mbonda, Dany Rondeau Publié en octobre 2015 Extrait | |
L’éthique et les pratiques d’intervention en organisation Sous la direction de Luc Bégin, Lyse Langlois, Dany Rondeau Publié en juillet 2015 Extrait | |
Cinq questions d’éthique organisationnelle Sous la direction de Luc Bégin Avec un texte de Dany Rondeau Publié en septembre 2014 Table des matières |
Les publications des membres du groupe Ethos sont disponibles sur leur page personnelle.