Chaire de recherche en génie côtier

La Chaire de recherche en génie côtier a pour mission de développer des connaissances de pointe desquelles émaneront des solutions novatrices et respectueuses de l’environnement pour réduire la vulnérabilité des populations et des infrastructures côtières et riveraines aux aléas environnementaux.

La Chaire est soutenue par le ministère des Transports du Québec (MTQ) et par la Ville de Rimouski.
Crédit photo : Ministère des Transports.

La Chaire de recherche en génie côtier a pour objectifs de :

  1. Contribuer à l’évolution des règles de l’art dans la conception des infrastructures littorales

    Cet objectif a pour but de faire progresser les connaissances sur le plan de la conception des infrastructures littorales à travers la reconnaissance des travaux selon l’évaluation par les pairs, autant par les publications que par l’obtention de financements des organismes subventionnaires fédéraux et provinciaux.

  2. Explorer des solutions innovantes pour adapter les infrastructures et atténuer les impacts sur la façade maritime en lien avec les changements climatiques.

    Ce second objectif consiste à déterminer comment concevoir des ouvrages de protection des infrastructures littorales en tenant compte de l’évolution des conditions fluviales et météorologiques qui sont prévues par les modèles de changements climatiques. On s’attaque donc ici à l’aspect temporel de pérennité des infrastructures littorales.
  1. Explorer le couplage de solutions techniques pour réduire les impacts des infrastructures sur l’ensemble des zones affectées.

    En collaboration avec les chercheuses et chercheurs de la chaire en géoscience côtière de l’UQAR, cet objectif vise à développer une expertise sur l’utilisation de différentes combinaisons de solutions techniques de protection des berges le long d’une façade de littoral pour mitiger les effets de chacune des solutions prises indépendamment. On considère donc ici une vision spatiale de la conception d’ouvrages.

  2. Accompagner les partenaires du milieu dans la validation et l’optimisation d’approche et solutions techniques innovantes.

    La chaire en génie côtier travaillera en collaboration avec les entreprises du milieu pour rehausser les pratiques existantes. Ceci sera fait selon une approche collaborative, autant pour la recherche de financement que pour la formation d’une relève en génie côtier : par des projets de fin d’études, des propositions de stages en entreprise ou bien dans la mise en place d’infrastructures de recherche pour favoriser les synergies de recherche université-entreprise.

Titulaire

  • Titre : Professeur
  • Département : Département de mathématiques, informatique et génie
  • Campus : Campus de Rimouski
  • Courriel : xiangbing_kong@uqar.ca
  • Téléphone : 418 723-1986, poste 5432
  • Téléphone sans frais : 1 800 511-3382, poste 5432
  • Bureau : K-104
  • Pages Web : Chaire de recherche en génie côtier

Formation

  • Doctorat en génie Civil, Université Laval, 2015-2019
  • Maîtrise en génie  géotechnique, University of Chinese Academy of Sciences, 2011-2014

Intérêts de recherche

  • Transport des sédiments
  • Érosion côtière
  • Interaction des forces entre la structure côtière et les vagues
  • Développement de solutions d’adaptation innovantes
  • Infrastructures de transport construites sur le pergélisol

Projets de recherche en cours et subventions

Chaire de recherche industrielle de l’UQAR – Transports Québec. (en cours)

Industrial research chair in Coastal Engineering in cold climates

The Quebec’s coastline is highly populated. In recent years, coastal erosion has become a major economic issue as well as a public safety issue for Quebec. L’Université du Québec à Rimouski (UQAR) and the Ministère des Transports (MTQ) are joining forces to create a research chair in coastal engineering dedicated to the design, construction and maintenance of coastal infrastructure. 

The Coastal Engineering Research Chair will develop cutting-edge knowledge from which will emanate innovative and environmentally friendly solutions to reduce the vulnerability of populations and coastal infrastructure to environmental hazards. Its framework will focus on 3 main areas of research: 1) design of coastal and riparian infrastructure adapted to hazards, 2) development of innovative technical solutions, adapted to the Quebec and Canada context, to measure and reduce the impact of coastal and riparian hazards and 3) preventive or curative maintenance, repair and rehabilitation of coastal and riparian infrastructure.

I am currently looking for graduate student (MASc and PhD canadiate) and one professional researcher who can join the team as soon as possible. I welcome motivated applicants that are enthusiastic about coastal engineering in cold climate, from a variety of backgrounds, cultures, and perspectives. Background of numerical modeling and fluid dynamics is an asset.

If you have interest in our team, please send me an email with 1) cover letter, 2) research interest and 3) complete CV.

Supervision d’étudiants de cycles supérieurs

À venir

Autres activités

  • Président et co-président des sessions techniques,  6th European Conference on Permafrost, Catalonia, Spain;  2021 Regional Conference on Permafrost & 19th International Conference on Cold Regions Engineering, Boulder, USA
  • Membre du comité exécutif de l’Association internationale du pergélisol – Éducation et sensibilisation
  • Membre du conseil d’administration de l’Association canadienne du pergélisol (2019-2021)

Affiliations

  • Membre de l’ association des ingénieurs et géoscientifiques professionnels de l’Alberta (à titre de CPI)
  • Membre de la Société canadienne de géotechnique
  • Membre de la Société canadienne de génie civil
  • Membre de l’association des transports du Canada

Liste des publications sélectionnées

  • Kong, X., Doré, G., Calmels, F., and Lemieux, C.(2021). Modeling the thermal response of air convection embankment in permafrost regions. Cold Regions Science and Technology. 182: 103169.
  • Kong, X., Doré, G., Calmels, F., and Lemieux, C. (2021). Field and numerical studies on the thermal performance of air convection embankments to protect side slopes in permafrost environments. Cold Regions Science and Technology. 189: 103325.
  • Kong, X. and Doré, G. (2021). Thermal stabilization of embankments built on thaw sensitive permafrost. Journal of Cold Regions Engineering. 35(3): 04021010.
  • Doré, G., L’Hérault, E ., Kong, X., Roy-Léveillée, P. (2021). Expertise pour le pavage de la piste d’atterrissage de Puvirnituq. Rapport produit pour le compte du Ministère des Transports du Québec. Département de génie civil et de génie des eaux et Centre d’études nordiques, Université Laval, Québec, 36 p.
  • Kong, X., Doré, G., Calmels, F., and Lemieux, C. (2020). Investigation on the heat extraction capacity of the heat drain for thermal stabilization of embankments on thaw sensitive permafrost. Cold Regions Science and Technology, 177:103075.
  • Kong, X., Doré, G., and Calmels, F. (2019). Thermal modeling of heat balance through embankments in permafrost regions. Cold Regions Science and Technology, 158, 117-127.
  • Kong, X., Doré, G., Calmels, F., and Lemieux, C. (2019). Development of design tools for convective mitigation techniques to stabilize embankments built on thaw sensitive permafrost. Cold Regions Engineering 2019. pp. 607-615.
  • L’Hérault, E., Doré, G., Kong, X., Baron Hernandez M. F., Lemieux, C., Brooks, H. et Allard, M. (2019). Adapter la conception et développer des outils de gestion intégrés pour soutenir l’adaptation aux changements climatiques des infrastructures de transport du Ministère des Transports du Québec en région de pergélisol au Nunavik (CC19.1). Rapport d’étape no.2 réalisé pour le compte du Ministère des Transports du Québec. Département de génie civil et de génie des eaux et Centre d’études nordiques, Université Laval, Québec, 223 p.

Liste des communications sélectionnées

  • Kong, X., Doré, G., and Bilodeau, J. (2022). Inuvik–Tuktoyaktuk Highway (ITH) test section for the mechanical response of road embankments over permafrost, GRINCH Colloquium, June 2022, Montreal, QC, Canada.
  • Kong, X., Doré. G., and Calmels, F. (2019). Thermal stabilization of embankments built on thaw sensitive permafrost.18th International Conference on Cold Regions Engineering/8th Canadian Permafrost Conference, August 2019, Quebec, QC
  • Kong, X. and Doré, G. (2019). Design tools for convective techniques to stabilize embankments built on thaw sensitive permafrost. GRINCH Colloquium, April 2019, Waterloo, ON, Canada.
  • Kong, X., Doré, G., Calmels, F., and Lemieux, C. (2018).Thermal response of air convection embankment (ACE) over ice-rich permafrost at Beaver Creek experimental road site, Yukon, Canada. 5th European Conference on Permafrost, June 2018, Chamonix-Mont Blanc, France
  • Kong, X. and Doré, G. (2018). Development of design tools for convective mitigation techniques to preserve permafrost under north transportation infrastructures. Arquluk Symposium, February 2018, Whitehorse, YT, Canada.
  • Kong, X. and Doré, G. (2017). Thermal modeling of the effect of climate warming on transportation infrastructure built on thaw-sensitive permafrost. ASCE CTA, September 2017, Duluth, MN, USA.

Premier cycle :

  • GEN48019 Conception des infrastructures littorales
  • GEN48119 Construction des infrastructures littorales

Deuxième cycle :

  • ING75022 Sujets spéciaux en génie civil
  • ING75922 Conduite de projet de recherche

Offres de projets de recherche

La Chaire de recherche en génie côtier est à la recherche d’étudiant·es à la maîtrise et au doctorat ainsi que de professionnel·les de recherche pouvant joindre l’équipe le plus rapidement possible. 

Les personnes passionnées par l’ingénierie côtière en provenance d’une diversité de disciplines, de cultures et de perspectives sont bienvenues. Des compétences en modélisation num.rique et dynamique des fluides sont un atout.