La Chaire de recherche sur la persévérance scolaire et la littératie (CPEL) s’intéresse à la compétence à lire et à écrire comme facteur de persévérance et d’autonomisation des jeunes. Cette thématique de recherche est aujourd’hui plus que pertinente, puisque les jeunes québécois consomment moins de contenu français (Lacroix-Couture, 2023; OQLF, 2022) et que les compétences en littératie constituent le moteur de tout apprentissage et, par le fait même, de la réussite scolaire, de la participation citoyenne éclairée et de l’insertion sociale et professionnelle.
La CPEL a officiellement été lancée le 13 décembre 2010 par Natalie Lavoie et Jean-Yves Lévesque. Au fil des ans, elle a bénéficié de soutien financier provenant de différentes sources (Ministère de l’Éducation, Direction régionale du Bas-Saint-Laurent – Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine, Conférence des élus du Bas-Saint-Laurent, Conférence des élus de la Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine, Banque Nationale du Canada, Hydro-Québec, Avenir d’enfants, Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), Fonds de recherche du Québec – société et culture (FRQSC)). Natalie Lavoie a été titulaire de cette Chaire de recherche pendant de nombreuses années. Depuis 2023, Jessy Marin et Joane Deneault partagent ce rôle.
La CPEL est bien implantée dans le milieu scientifique, mais aussi auprès des milieux scolaires et communautaires qui sont en première ligne auprès des jeunes. Les projets anticipés pour les prochaines années étudieront les facteurs actuels de la réussite et les nouveaux enjeux auxquels fait face le milieu scolaire relativement à la persévérance et la littératie (contexte numérique, difficultés socioscolaires et besoins particuliers). Par le biais des recherches réalisées, la CPEL contribue concrètement au développement des compétences professionnelles des enseignants et des intervenants de l’Est-du-Québec ainsi qu’au développement du potentiel des jeunes relativement à la littératie et à la persévérance scolaire.
Les objectifs de la CPEL sont de :
1) développer de nouvelles connaissances en lien avec la persévérance scolaire et la littératie en considérant les enjeux actuels ainsi que certaines dimensions, dont les caractéristiques socioéconomiques et socioculturelles des régions de l’Est-du-Québec (Bas-St-Laurent, Gaspésie, Îles-de-la-Madeleine, Côte-Nord);
2) diversifier son partenariat avec le milieu de la recherche et les milieux scolaires et communautaires de ces régions (élèves et enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire, jeunes en situation de vulnérabilité et organismes communautaires oeuvrant auprès d’eux);
3) faciliter la diffusion et le transfert des résultats des recherches sur la persévérance et la littératie, ainsi que leur appropriation par les décideurs, le personnel scolaire ou d’autres intervenants;
4) contribuer à la formation d’étudiantes et étudiants-chercheurs.
Équipe
Jessy Marin (Ph. D.)
Après avoir œuvré comme enseignante, Jessy Marin a réalisé une maitrise en éducation ainsi qu’un doctorat en psychopédagogie à l’Université Laval. Dans ses recherches, elle s’intéresse à l’enseignement et l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Ses travaux actuels portent sur l’écriture en collaboration, l’écriture en contexte numérique, l’enseignement et l’apprentissage de l’orthographe ainsi que sur les inférences en lecture.
À l’université, elle offre des cours portant sur la didactique du français dans les baccalauréats en enseignement et elle enseigne le cours de méthodologie des recherches qualitatives à la maitrise en éducation. Elle effectue aussi fréquemment des activités de transfert de connaissances et de formation continue dans les milieux scolaires.
Joane Deneault (Ph. D.)
Titulaire d’un doctorat en psychologie de l’Université de Montréal, Joane Deneault s’intéresse au développement cognitif et affectif des jeunes en contextes éducatifs formels et non formels, aux interventions, processus de socialisation, contextes et attitudes éducatives de l’adulte favorisant ce développement, à la motivation et à l’engagement scolaires, aux différences développementales, socioéconomiques et de genre, ainsi qu’à l’avis des jeunes.
Membre du collectif Debout pour l’école, elle enseigne en formation initiale à l’enseignement (principalement en éducation préscolaire et en enseignement primaire) et donne le cours sur les pratiques de recherche en éducation au 2e cycle.
Détentrice d’un doctorat en éducation, Marie-Eve Gonthier est professeure en orthodidactique de la lecture et de l’écriture à l’Unité départementale des sciences de l’éducation de l’UQAR. Dans le contexte des activités de la chaire, elle s’intéresse notamment aux pratiques orthopédagogiques, aux difficultés en lecture et en écriture et à l’utilisation du numérique chez les élèves éprouvant des difficultés d’apprentissage. À la formation initiale au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale, elle dispense des cours liés au développement du langage oral et écrit, au dépistage des difficultés en lecture et en écriture et aux interventions orthopédagogiques en lecture et en écriture.
Natalie Lavoie a œuvré comme enseignante dans le milieu scolaire pendant plusieurs années et elle est titulaire d’un doctorat en psychopédagogie. Ses travaux de recherche sont centrés sur l’appropriation de la lecture et de l’écriture chez les élèves du préscolaire et du primaire de même que sur les pratiques enseignantes qui y sont associées. Elle participe depuis plusieurs années à différentes activités de transfert de connaissances auprès des milieux de pratique, de formation et de recherche, et ce, tant au Québec qu’en Europe.
Edith Jolicoeur est docteure en éducation. Elle travaille comme professeure en fondement de l’adaptation et en intervention auprès des élèves handicapés à l’UQAR, au campus de Lévis. Elle s’intéresse à l’inclusion scolaire, professionnelle et sociale des populations en situation d’inégalité. Au cours des dernières années, elle a collaboré à divers projets sur l’accès à la littératie des élèves ayant une déficience intellectuelle et un trouble du spectre de l’autisme. Elle dispense des cours dans les programmes de formation au sujet de l’inclusion des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA). Elle enseigne également au certificat et au programme court spécialisés en autisme.
À venir
Axes de recherche
Volet 1 : Motivation et engagement
- Donner la parole aux jeunes sur ce qui les motive à lire et à écrire
Chercheuses : Deneault, J., Marin, J., Gonthier M.-È. et Lavoie, N. (UQAR)
Source de financement : À venir – 2024-2029
- La motivation à l’autocorrection avec Évadigraphe
Chercheuses : Gonthier, M.-È., Deneault, J. et Marin, J. (UQAR)
Source de financement : À venir – 2024-2027
- L’engagement comportemental des élèves du primaire dans les tâches d’écriture manuscrite et tapuscrite
Chercheuses : Deneault, J. et Lavoie, N. (UQAR)
Source de financement : CPEL – 2021-2022, FSR – 2023-2024
Volet 2 : Développement global et bien-être
- Soutenir le développement des élèves et les pratiques de pédagogie émergente des enseignants en contextes d’éducation par la nature
Chercheuse : Deneault, J. (UQAR), Thibodeau, C. (CISSS-BSL), Rousseau, M.-È. (auxiliaire de recherche) (UQAR)
Source de financement : À venir – 2024-2029
- Bien-être numérique sur mesure
Chercheuses : Gonthier, M.-È., Deneault, J., Jolicoeur, É. et Marin, J. (UQAR)
Source de financement : À venir – 2024-2026
Volet 1 : Écriture en contexte numérique
- L’écriture au primaire selon un contexte traditionnel et numérique : une revue systématique de la littérature portant sur les pratiques d’enseignement
Chercheuses : Marin, J., Deneault, J., Lavoie, N. et Gonthier, M.-È. / Turcotte-Arbour, M. (auxiliaire de recherche) (UQAR)
Source de financement : CPEL – 2024-2026
Volet 2 : Écriture en collaboration
- Les stratégies de révision-correction utilisées par des élèves du primaire lorsqu’ils écrivent en collaboration
Chercheuses : Marin, J., Lavoie, N. et Deneault, J. / Turcotte-Arbour, M. (auxiliaire de recherche) (UQAR)
Source de financement : CRSH – Développement savoir – 2019-2023, FSR – 2023-2026
- Interactions entre élèves du primaire en contexte d’écriture : effets sur la qualité des textes et la motivation à écrire
Chercheuses : Marin, J., Lavoie, N. et Deneault, J. (UQAR)
Source de financement : CRSH – Développement savoir – 2019-2023
Volet 3 : Lecture et écriture chez les élèves ayant des besoins particuliers (orthopédagogie)
- L’enseignement d’habiletés sociocognitives visant à favoriser la réalisation d’inférences en lecture chez les élèves autistes et leurs pairs en classe ordinaire
Chercheurs et collaborateurs : Matias, V. (UQAM), Marin, J. et Lavoie, N. (UQAR), Plante, N. (Service régional de soutien et d’expertise à l’intention des élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme, CSS francophones de Montréal), Dionne, L. (Service régional de soutien et d’expertise à l’intention des élèves ayant une déficience intellectuelle ou un TSA, CSS de la Gaspésie, du Bas-Saint-Laurent et des Îles-de-la-Madeleine)
Source de financement : CRSH – Subvention d’engagement partenarial – 2023-2025 - Portrait des pratiques orthopédagogiques intégrant le numérique des orthopédagogues du primaire et du secondaire lors d’interventions en lecture et en écriture
Chercheuse : Gonthier, M.-È. (UQAR)
Source de financement : FIR-UQAR – 2023-2024
Volet 4 : Graphomotricité
- L’apprentissage de l’écriture manuscrite (script ou cursive) chez les élèves du primaire
Chercheuses : Marin, J. et Lavoie, N. (UQAR)
Source de financement : Ministère de l’Éducation – 2023-2025
À venir