ÉDUQAR – Équipe de recherche en sciences de l’éducation
L’Équipe de recherche en sciences de l’éducation ÉDUQAR regroupe des chercheurs et des chercheuses de l’UQAR membres de l’antenne UQ du Centre de recherche interuniversitaire de la formation et de la profession enseignante (CRIFPE) et œuvrant dans le domaine des sciences de l’éducation.
L’Équipe de recherche en sciences de l’éducation ÉDUQAR regroupe des chercheurs et des chercheuses de l’UQAR membres de l’antenne UQ du Centre de recherche interuniversitaire de la formation et de la profession enseignante (CRIFPE) et œuvrant dans le domaine des sciences de l’éducation.
ÉDUQAR, en cohérence avec le CRIFPE, a pour mission d’étudier la formation à l’enseignement, l’exercice de la profession enseignante de même que la réussite éducative des apprenants et apprenantes (éducabilité), et ce, avec un souci de formation de la relève en recherche.
En tant qu’unité de recherche, ÉDUQAR poursuit cinq objectifs distincts, en cohérence avec les objectifs du CRIFPE-UQ, qui sont de :
- favoriser la planification et la réalisation d’activités de recherche reflétant l’intensité des échanges entre ses membres et avec les autres personnes chercheuses du CRIFPE-UQ et du CRIFPE;
- participer activement à la formation de la relève scientifique en intégrant de jeunes personnes chercheuses et des étudiant·es aux travaux de membres plus expérimentés;
- accroitre le transfert de connaissances dans les milieux de pratique en soutenant la structuration de projets avec les milieux et par le biais de différentes activités (conférences, activités de sensibilisation et de vulgarisation, etc.);
- soutenir la diffusion de qualité comprenant, en plus des publications et communications de chacun des membres, des productions collectives;
- favoriser l’intégration d’un personnel hautement qualifié (PHQ) aux activités de recherche, notamment par le soutien à la diffusion scientifique des personnes étudiantes des 2ᵉ et 3ᵉ cycles, l’accueil de stagiaires postdoctoraux ou de personnes chercheuses internationaux et des échanges internationaux pour ses membres.
Les membres réguliers et étudiants d’ÉDUQAR sont invités à consulter les différents services offerts par le CRIFPE-UQ.
Équipe
- Josianne Caron, professeure en gestion de classe – Lévis
Membres du comité exécutif
- Josianne Caron, gestion de classe, campus de Lévis
- Charlaine St-Jean, éducation préscolaire, campus de Rimouski
- Thomas Rajotte, professeur en didactique des mathématiques – Lévis
- Gabrielle, Adams, doctorante en éducation – Lévis
- Julie Beaulieu, adaptation scolaire et sociale, campus de Lévis
- Josianne Caron, gestion de classe, campus de Lévis
- Joane Deneault, psychologie du développement, campus de Rimouski
- Nathalie Gagnon, psychopédagogie, campus de Rimouski
- Olivier Lemieux, professeur en administration et politique – Lévis
- Sylvain Letscher, professeur en adaptation scolaire et sociale – Rimouski
- Jessy Marin, didactique du français, campus de Rimouski
- Julie Mélançon, développement de l’enfant, campus de Lévis
- Thomas Rajotte, didactique des mathématiques, campus de Lévis
- Charlaine St-Jean, éducation préscolaire, campus de Rimouski
- Dominic Voyer, didactique des mathématiques, campus de Lévis
- Monica Boudreau, professeure à l’éducation préscolaire – Lévis
- Virginie Martel, professeure en didactique de l’univers social – Lévis
- Catherine Simard, professeure en didactique des sciences – Rimouski
- Achour, Azzadine (maitrise, codir. T. Rajotte)
- Albert, Camille (maitrise, dir. C. Simard)
- Amokrane, Samia (maitrise, dir. T. Rajotte)
- Arbour-Turcotte, Monica (maitrise, J. Deneault, codir. J. Marin)
- Beaulieu, Lucie (maitrise, dir. N. Gagnon)
- Bédard, Catherine (maitrise, dir. J. Beaulieu)
- Bédard, Fanny (maitrise, dir. C. St-Jean)
- Bérubé, Roxanne (maitrise, dir. V. Martel)
- Boudiaf, Khaoula (maitrise, dir. J. Beaulieu)
- Carrier, Justine (maitrise, dir. J. Mélançon, codir. J. Marin)
- Chouchane, Samira (maitrise, dir. C. Simard)
- Cyr, Ariane (maitrise, codir. O. Lemieux)
- Dionne, Julie (maitrise, dir. J. Deneault)
- Dugas, Marie-Ève (maitrise, dir. S. Letscher)
- Fiset, Ariane (maitrise, dir. J. Mélançon)
- Gagnon, Audrey (maitrise, dir. J. Beaulieu)
- Gédéon, Needlove (maitrise, dir. J. Beaulieu)
- Giaume Valérie (maîtrise, codir. S. Letscher)
- Gilbert, Cindy (maitrise, dir. T. Rajotte)
- Harvey, Chloé (maitrise, codir. J. Caron)
- Julien, Alex-Ann (maitrise, dir. Caron)
- Kirouac, Sarah (maitrise, dir. J. Beaulieu)
- Landry, Robert (maitrise, dir. C. St-Jean)
- Lapointe, Audrey (maitrise, dir. J. Mélançon, codir. J. Marin)
- Lauzon, Marie-Ange (maitrise, dir. O. Lemieux)
- Lebel, Annie-Claude (maitrise, dir. V. Martel)
- Leblanc, Maude (maitrise, codir. J. Marin)
- Lessard, Karine (maitrise, dir. V. Martel)
- Lévesque, Bryan (maitrise, dir. C. St-Jean)
- Lord, Antoine (maitrise, codir. J. Beaulieu)
- Malchelosse-Fournier, Sandrine (maitrise, dir. J. Caron)
- Proulx, Maryse (maitrise, dir. C. Simard)
- Raymond, Ariane (maitrise, codir. D. Voyer)
- Ross, Jean-François (maitrise, dir. C. Simard)
- Sabri, Ilyas (maitrise, dir. J. Beaulieu)
- Sirois, Katy (maitrise, dir. J. Beaulieu)
- Sylvain, Audrey (maitrise, dir. J. Deneault)
- Turcotte, Geneviève (maitrise, dir. N. Gagnon)
Membres étudiants au doctorat
- Adams, Gabrielle (doctorat, dir. D. Voyer)
- Beaudry, Hélène (doctorat, dir. M. Boudreau)
- Benjaballah, Amal (doctorat, T. Rajotte)
- Bergeron, Myriam (doctorat, dir. N. Gagnon)
- Blondo Tsague, Neith (doctorat, dir. S. Letscher)
- Boivin, Émilie (doctorat, dir. T. Rajotte)
- Courcy, Julie (doctorat, codir. N. Gagnon)
- Dieye, Elhadji Mouhamadou (doctorat, codir. C. Simard)
- Dufour, Raphaëlle (doctorat, dir. T. Rajotte)
- Forest, Marie-Pier (doctorat, dir. D. Voyer)
- Gauthier-Trépanier, Antoine (doctorat, codir. O. Lemieux)
- Gicquel, Andréa (doctorat, codir. V. Martel)
- Guay, Karine (doctorat, dir. N. Gagnon)
- Nolin, Raymond (doctorat, codir. C. St-Jean)
- Vézina, Mylène (doctorat, codir. J. Caron)
Membres étudiants au postdoctorat
- Dupont, Audrey (postdoctorat, dir. S. Letscher)
Pour devenir membre, communiquez par courriel à eduqar@uqar.ca
Activités de nos membres
Recherche
Revue InspirAction
L’équipe de recherche ÉDUQAR est fière d’être un partenaire de la revue en éducation InspirAction! Cette revue est écrite par et pour les étudiant·es en éducation de l’UQAR, mais aussi dirigée par des étudiant·es, en collaboration avec la professeure Josianne Caron. L’équipe de recherche ÉDUQAR soutient la revue par divers moyens, comme le partage d’un local de rédaction et en invitant les membres réguliers (professeur·es) à publier dans la rubrique scientifique de la revue pour diffuser des résultats de recherches scientifiques en éducation auprès d’un lectorat varié.
Pour sa part, la revue InspirAction a pour objectif d’inspirer tous ceux et toutes celles qui sont passionné·es du domaine de l’éducation, de mettre en lumière la créativité et le dévouement des acteurs et actrices du milieu, de promouvoir les diverses facettes de l’enseignement et de faire des liens entre la théorie et la pratique en sciences de l’éducation. Écrite par et pour les étudiant·es des baccalauréats en enseignement au doctorat en éducation, cette revue a pour but d’inspirer les enseignant·es, actuel·les et futur·es, afin d’ultimement faire une différence dans la vie des élèves.
École virtuelle immersive (EVI)
Développée en collaboration avec l’Unité virtuelle de soins de l’UQAR, l’École virtuelle immersive (EVI) est un projet de recherche et de pédagogie universitaire en cours, sous le leadership de la professeure Josianne Caron. L’EVI est accessible à l’aide d’un casque de réalité virtuelle. Elle vise à proposer des scénarios faisant appel à la technologie de la réalité virtuelle qui permettent une immersion des étudiant·es en sciences de l’éducation dans un environnement numérique similaire à une école réelle.
Les scénarios de réalité virtuelle de l’EVI pourront soutenir la formation des futur·es enseignant·es des baccalauréats en éducation de l’UQAR, car ils ont pour objectif de lier la théorie à la pratique afin de concrétiser le développement de compétences professionnelles associées à la profession enseignante (MEQ, 2020).
Avec un casque de réalité virtuelle sur la tête, à l’intérieur des murs de l’UQAR, les apprenant·es pourront interagir avec des personnages (élèves, membres du personnel, etc.) pour mettre à l’essai leurs connaissances. En effet, cet univers numérique en milieu scolaire vise la formation des étudiant·es par l’interaction virtuelle avec des élèves et des membres de l’équipe-école ainsi que par la prise de décisions. Pour ce faire, différents scénarios immersifs restent à élaborer. Ce projet en cours ouvre à des collaborations au sein de l’équipe de recherche ÉDUQAR, notamment en ce qui a trait à l’élaboration de scénarios immersifs et de personnages.
Publications
Les publications et communications des membres d’ÉDUQAR sont disponibles sur leur page personnelle.