Combiner
l’intelligence artificielle,
la logistique maritime et
la réduction des GES

Viser la réduction des GES

La position géographique stratégique du Saint-Laurent permet d’en faire un puissant vecteur de développement économique. Avec ces travaux de recherche, la chaire de Loubna Benabbou permettra au Québec d’améliorer sa compétitivité en transport maritime et surtout de réduire l’empreinte environnementale de celui-ci.
Si les temps de transport sont restreints, nous arriverons à des diminutions sur le plan de la production de gaz à effet de serre, les GES. L’intelligence artificielle devient une alliée dans la lutte aux changements climatiques.
Le développement du système de transport maritime intelligent va se poursuivre jusqu’à l’automne 2025.
Source : Stéphane Caron, président et fondateur de Xpert Solutions

Statistiques

Les chaînes d’approvisionnement représentent plus d’1 million d’emplois au Canada.

À la suite d’une numérisation de sa chaîne d’approvisionnement, l’entreprise obtient une :

De
0
à 0  %
d’augmentation des revenus de l’entreprise
Jusqu’à
0  %
de réduction des délais de production
De
0
à 0  %
de diminution des coûts

*Selon Plan stratégique SCALE AI

Équipe de recherche

Loubna Benabbou

Professeure en sciences de la gestion – UQAR Lévis

Pr. Abdelaziz Berrado

Professeur, École Mohammadia d’Ingénieurs, Université Mohammed V de Rabat

Sara El Mekkaoui

Doctorante, École Mohammadia d’Ingénieurs, Université Mohammed V de Rabat

Ismail Bourzak

Étudiant à la maitrise en ingénierie à l’UQAR