Un camp pédagogique innovant
Redéfinir l’apprentissage des mathématiques
Envisager l’enseignement des mathématiques autrement en exploitant les capacités de l’intelligence artificielle (IA) : voilà le défi que relève Mélanie Tremblay, professeure en sciences de l’éducation au campus de Lévis, à travers un projet de recherche et un camp pédagogique novateur.
Apprendre les maths, pour moi, c’est une activité humaine. C’est apprendre à explorer, à exprimer une idée mathématique, à s’engager dans une recherche de validation et à essayer de modéliser notre monde.
Mélanie Tremblay, professeure en sciences de l’éducation au campus de Lévis
Sur la ligne de départ
Une collaboration fructueuse entre l’UQAR et l’école de patinage EDISA à Lévis a donné naissance à ce camp atypique, mêlant sports, sciences, robotique et IA. Cette initiative, destinée principalement aux jeunes de 5 à 12 ans, montre à quel point la recherche universitaire peut prendre des formes inattendues, et surtout avoir une portée concrète sur le monde.
L’objectif premier de ce camp est de stimuler la créativité et la pensée critique des jeunes en les invitant à repenser les activités mathématiques. Contrairement aux approches traditionnelles, les participants ne résolvent pas des problèmes sur papier, mais conçoivent des situations d’apprentissage interdisciplinaires.
Favoriser l’émergence d’idées mathématiques
Mélanie Tremblay déplore depuis longtemps l’approche étroite de l’enseignement des mathématiques. Pour elle, les maths ne se limitent pas à des calculs et des procédures, mais représentent une exploration, une expression d’idées et une tentative de modélisation du monde qui nous entoure.
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