Un camp pédagogique innovant

Redéfinir l’apprentissage des mathématiques

Envisager l’enseignement des mathématiques autrement en exploitant les capacités de l’intelligence artificielle (IA) : voilà le défi que relève Mélanie Tremblay, professeure en sciences de l’éducation au campus de Lévis, à travers un projet de recherche et un camp pédagogique novateur.

Sur la ligne de départ

Une collaboration fructueuse entre l’UQAR et l’école de patinage EDISA à Lévis a donné naissance à ce camp atypique, mêlant sports, sciences, robotique et IA. Cette initiative, destinée principalement aux jeunes de 5 à 12 ans, montre à quel point la recherche universitaire peut prendre des formes inattendues, et surtout avoir une portée concrète sur le monde.
L’objectif premier de ce camp est de stimuler la créativité et la pensée critique des jeunes en les invitant à repenser les activités mathématiques. Contrairement aux approches traditionnelles, les participants ne résolvent pas des problèmes sur papier, mais conçoivent des situations d’apprentissage interdisciplinaires.

Favoriser l’émergence d’idées mathématiques

Mélanie Tremblay déplore depuis longtemps l’approche étroite de l’enseignement des mathématiques. Pour elle, les maths ne se limitent pas à des calculs et des procédures, mais représentent une exploration, une expression d’idées et une tentative de modélisation du monde qui nous entoure.

0
à 0  ans
Âge des jeunes
0
enfants participants chaque année
0  semaines
Durée du camp d’été

Libérer la créativité individuelle

Le programme du camp a été conçu en tenant compte des intérêts individuels des jeunes participants. Par exemple, des patineurs ont développé un système de reconnaissance d’arabesques sur glace, en utilisant des capteurs pour évaluer la performance, tout en appliquant des concepts mathématiques.
Cette approche personnalisée explique en grande partie le succès du camp, qui attire un groupe de 20 enfants chaque année, en plus des élèves de l’école EDISA.

Réfléchir aux mathématiques de demain

Selon Mélanie Tremblay, le virage numérique offre l’opportunité de repenser l’apprentissage des mathématiques en encourageant une réflexion plus large et en intégrant davantage les technologies. Apprendre à poser des problèmes devient aussi crucial que leur résolution, que ce soit individuellement ou en collaboration avec des pairs, même en dehors de la salle de classe.

« En développant le sens de l’observation des jeunes et en cultivant leur curiosité en mathématiques, ça nous permet de faire des gains dans d’autres disciplines. »

– Mélanie Tremblay, professeure en sciences de l’éducation au campus de Lévis

Des partenaires indispensables

L’organisation de ce camp a nécessité une préparation minutieuse, avec le soutien financier et logistique de divers partenaires, dont le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec. L’Université a facilité l’accès au matériel, tandis que des experts du domaine ont éclairé les organisateurs sur le rôle des maths dans le fonctionnement de l’IA.

Équipe de recherche

Mélanie Tremblay

Professeure en sciences de l’éducation au campus de Lévis