• Accueil
  • Blogue
  • Rencontre avec le recteur Jean-Pierre Ouellet, par Mario Bélanger

Rencontre avec le recteur Jean-Pierre Ouellet, par Mario Bélanger

Jean-Pierre Ouellet au début d’un second mandat

Le recteur de l’UQAR, M. Jean-Pierre Ouellet, a entrepris avec enthousiasme, à l’automne 2017, son second mandat de cinq ans à titre de recteur. Les défis ne manquent pas, mais les belles réalisations qui s’accumulent semblent donner un entrain spécial au chef de l’établissement.

Le recteur était l’invité de l’Association des retraités et retraitées de l’UQAR, le 17 janvier, pour une rencontre annuelle, devenue coutumière. Environ 25 personnes étaient présentes.

Les bons coups

Jean-Pierre Ouellet a d’abord résumé quelques bons coups qui ont marqué l’UQAR dans la dernière année. Sur le plan de la recherche, l’Université s’est classée encore une fois parmi les trois premières de sa catégorie au Canada, selon l’évaluation de la firme indépendante RE$EARCH Infosource.

Le volet maritime a connu des développements majeurs, notamment avec l’Odyssée Saint-Laurent, pour laquelle le gouvernement du Québec a consacré 15 millions $ sur cinq ans et qui mobilisera différentes organisations reliées à la recherche et à l’innovation, tant au Québec qu’en France. Un montant de 13 M $ est également disponible pour moderniser l’ensemble des laboratoires de recherche.

Maintenant en construction sur les terrains de l’UQAR à Rimouski, le complexe sportif, une projet de 40 M $, deviendra à partir de septembre 2019 un atout pour attirer de nouveaux étudiants et les jeunes de la région. Une telle infrastructure pourrait ouvrir la porte à un programme de baccalauréat en kinésiologie (analyse des mouvements du corps), une extension d’un programme déjà offert à Chicoutimi.

La campagne majeure de financement, qui avait un objectif de 12 M $, a rapporté jusqu’à maintenant plus de 16 M $. Seulement à l’intérieur de l’Université, la contribution a atteint 3 M $. « Deux personnes sur trois parmi le personnel de l’Université ont fourni une contribution, ce qui est exceptionnel », estime le recteur.

Les défis

L’UQAR a connu une légère diminution de sa population étudiante à l’automne 2017. Plus de 6800 étudiants et étudiantes sont inscrits. « Le recrutement demeure toujours une priorité, autant dans les régions proches que sur la scène internationale », remarque M. Ouellet.

Le développement de nouveaux programmes d’études et de recherche permet de susciter la fréquentation sur les deux campus. Par exemple, un programme pour les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) en santé mentale ainsi qu’une maîtrise en travail social sont en élaboration. Des besoins se sont également exprimés en génie civil, notamment pour mieux gérer les infrastructures côtières dans un contexte de changements climatiques.

Le personnel

De nouveaux visages font leur apparition dans le personnel de l’UQAR. Dans le personnel cadre, Mme Lucie Laflamme, en provenance de Sherbrooke, est devenue vice-rectrice au Campus de Lévis et à la planification. M. Pietro-Luciano Buono, qui était professeur en Ontario, est le nouveau doyen de la recherche. Aussi, M. David Ouellet a été nommé secrétaire général et vice-recteur à la vie étudiante.

L’actuelle vice-rectrice aux ressources humaines et à l’administration, Mme Marjolaine Viel, a annoncé qu’elle prendrait sa retraite à compter de septembre prochain.

Par ailleurs, une douzaine de nouveaux professeurs et professeures seront embauchés au cours des prochains mois.

Stratégie collective

Le recteur a finalement signalé que les universités québécoises se concertent afin d’établir à une stratégie collective pour mieux intervenir publiquement et politiquement dans les dossiers qui les concernent. À son avis, l’implosion de la CRÉPUQ, en 2014, a créé des dommages à la cohésion du système universitaire québécois. La CRÉPUQ, qui avait un rôle de porte-parole des directions universitaires auprès des médias et des gouvernements, a alors été transformée en Bureau de coopération interuniversitaire (BCI).

Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca