Réussir ou échouer ?, par Mario Bélanger

Les magazines américains ont souvent cette tendance de proposer à leurs lecteurs sept, dix ou douze façons pratiques d’atteindre une grande réussite ou d’éviter un échec retentissant… On peut s’en inspirer! Voici donc quinze façons de faire qui peuvent contribuer à la réussite de votre projet, de votre vie ou de votre carrière… Rien de moins!

Soyez clair et pertinent. Rien de tel que l’écriture pour établir avec précision les objectifs à atteindre et les étapes à entreprendre pour y arriver. Avec un plan écrit bien détaillé et bien validé par son entourage, il est plus facile de se lancer dans l’action… Et ça permet d’éviter les malentendus et les erreurs de parcours. C’est important aussi d’avoir un bon plan de ce qu’on veut faire dans la journée même.

Soyez discipliné. Ce qu’on fait parfaitement un jour, il faut pouvoir le faire aussi bien le lendemain. Et le jour suivant… Et encore le jour suivant… Cela exige un travail assidu, constant. Des remises en question. Des moments d’épuisement. Mais c’est dans la persévérance que l’on côtoie le succès.

Démontrez votre passion. C’est souvent en étant passionné pour un projet que l’on réussit à convaincre les autres de la valeur de celui-ci. Mettez-y toujours de la ferveur. Ça donne de l’élan. C’est enthousiasmant. 

Voyez plus loin que demain. Les histoires à succès commencent souvent par une idée de visionnaire. Qu’est-ce qui pourrait être amélioré dans ce que vous faites aujourd’hui? Comment pourriez-vous corriger ce qui va de travers? Qu’est-ce que vous pourriez ajouter de plus à ce que vous offrez déjà?

Agissez. Certaines personnes ont de bonnes idées, mais remettent toujours à plus tard le moment de les réaliser. En étant quotidiennement dans l’action, dans l’impulsion, dans le palpable, il y a plus de chance de faire avancer ses projets. Il faut se mettre les mains à la pâte.

Vous n’êtes pas seul au monde. Il y a sûrement quelqu’un quelque part qui peut vous aider, donner un coup de main, trouver une solution. N’hésitez pas à poser des questions, à consulter d’autres personnes dans votre entourage. Le travail en équipe peut faciliter le boulot et ouvrir de nouvelles portes.

Soyez humble et honnête. En général, les gens n’aiment pas beaucoup les personnes qui n’arrêtent pas de se vanter ou qui magouillent dans le jeu dangereux de la corruption. En restant humble et honnête, vous augmentez les chances de prolonger votre carrière et votre notoriété. 

Commencez tôt. Ceux et celles qui font beaucoup de choses dans leur vie commencent souvent de bonne heure le matin. C’est une bonne façon d’avoir déjà un pas d’avance sur les autres quand ceux-ci entament leur journée. 

Simplifiez-vous la vie. Certains accomplissent une tâche en dix étapes alors qu’on peut facilement la faire en cinq. Tentez d’aller à l’essentiel en laissant tomber ce qui est superflu. Pourquoi aller chercher dix fois le même marteau à l’autre bout de la pièce alors qu’on peut le placer à proximité? Votre temps est précieux. 

Établissez clairement la communication. Quand vous expliquer une idée ou un projet, faites-le le plus simplement et directement possible. Répondez clairement aux questions qu’on vous pose. Ayez un bon contact visuel avec les intervenants. Mettez-vous dans leur peau. Invitez-les à vous recontacter pour un éclaircissement ou pour plus de détails.

Servez-vous des technologies modernes. Avec un téléphone portable, on peut vous rejoindre dans l’immédiat. Utilisez aussi l’ordinateur pour établir un réseau de contacts dans votre domaine de travail (LinkedIn, Viadeo, Twitter). Naviguez sur internet pour trouver des réponses à vos questions. Attention : on peut très facilement trouver des centaines de tentations gruge-temps devant un écran. Il faut savoir viser l’indispensable et éviter les distractions.

Continuez d’apprendre. Peu importe le domaine, il y a toujours de nouvelles connaissances à assimiler. Suivez un cours de perfectionnement. Apprenez une nouvelle langue. Feuilletez les journaux et les revues pour être à jour dans l’actualité. Parcourez un livre qui vous conduira dans un monde inconnu, mais profitable.

Mettez-vous le plus possible à l’aise. Une personne travaille beaucoup mieux si elle se trouve dans un endroit reposant et confortable. Vérifiez si votre environnement de travail vous convient : la couleur des murs, la décoration, les photos-souvenir, la chaise ergonomique, la position de votre ordinateur, la petite musique de fond, etc.

> Impliquez-vous dans la communauté. Une petite corvée pour nettoyer l’environnement dans le voisinage. Un peu de bénévolat pour un organisme social. Une inscription dans un club de scrabble. Ça demande juste un peu de temps et ça permet de nouer de nouveaux contacts.

Devenez le spécialiste dans votre domaine. Les gens finissent par comprendre que vous connaissez parfaitement votre métier. Vous êtes le meilleur! Ils vous font confiance. Le résultat de votre travail les satisfaisait. Ils parlent en bien de vous. Votre réputation prend une belle ampleur. Vous devenez indispensable!

Bonne chance!

Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca