Romain Darrestieu
Étudiant au baccalauréat en biologie

C’est après avoir réalisé un stage au laboratoire du professeur Martin-Hugues St-Laurent que j’ai décidé de poursuivre mes études à l’UQAR au baccalauréat en biologie. Le fait de contribuer à un projet de conservation de Caribous en Gaspésie m’a convaincu de changer mes plans de retourner en France, d’où je suis originaire. Après mon stage, j’ai obtenu un emploi au sein de l’équipe du professeur St-Laurent et j’ai même pu intégrer le laboratoire du professeur Dominique Berteaux comme auxiliaire de recherche. Les possibilités sont vraiment nombreuses à l’UQAR et j’envisage maintenant de réaliser une maîtrise en biologie. L’ouverture d’esprit du corps professoral, sa disponibilité et les multiples occasions de travail font de l’Université un milieu où il est facile de s’intégrer et de développer son potentiel comme chercheur.
— Romain Darrestieu
Romain Darrestieu : un parcours exceptionnel vers l’UQAR en biologie
Romain Darrestieu, étudiant en biologie à l’Université du Québec à Rimouski, incarne l’esprit d’aventure et la passion pour l’écologie. Originaire de France, M. Darrestieu a choisi le baccalauréat en biologie, avec une concentration en écologie, pour poursuivre sa passion au Québec. Bien qu’il ait initialement prévu de retourner en France après son diplôme d’études collégiales, une rencontre décisive avec le Bureau du recrutement étudiant de l’UQAR a bouleversé ses plans.
Lors de cette présentation, les conseillères en recrutement Vicky Jean et Véronique Poulin ont mis en avant les possibilités uniques offertes par l’UQAR, convainquant M. Darrestieu des perspectives qu’il pourrait explorer s’il prolongeait son séjour au Québec. « À la fin de la rencontre, j’ai appelé mes parents pour leur dire que je voulais aller à l’université ici », se souvient-il. Cette rencontre lui a révélé des options universitaires intéressantes, et l’idée de poursuivre des études en biologie au Québec a pris racine dans son esprit.
Pour compléter son diplôme d’études collégiales, Romain Darrestieu a effectué un stage obligatoire qu’il a choisi de réaliser au laboratoire du professeur Martin-Hugues St-Laurent à l’UQAR. Cette expérience l’a immergé dans un projet de conservation de caribous en Gaspésie, où il a acquis des compétences précieuses en botanique forestière et en inventaires floristiques.
Fort de son expérience en stage, M. Darrestieu a rapidement décroché un emploi étudiant au sein de l’équipe de recherche du professeur Martin-Hugues St-Laurent, où il a pu continuer à développer ses compétences. Parallèlement, il a intégré le laboratoire du professeur Dominique Berteaux comme auxiliaire de recherche. Dans ce rôle, il trie des plantes dans le cadre d’un projet de gestion pour les espèces en péril du Grand Nord canadien. « J’espère pouvoir découvrir d’autres laboratoires et de nouvelles choses à l’UQAR. Les possibilités y sont nombreuses », explique-t-il avec enthousiasme.
Bourse d’accueil France
L’intégration de M. Darrestieu à l’UQAR a été facilitée par un accueil chaleureux et un encadrement attentif des étudiantes et des étudiants internationaux. « Les démarches étaient claires et j’ai reçu beaucoup de soutien », confie-t-il. La bourse d’accueil offerte aux étudiants français, a également été un soutien financier crucial pour réaliser son projet d’études. « Sans cette bourse, je n’aurais pas pu venir ici », admet Romain, reconnaissant.
Pour l’avenir, Romain Darrestieu envisage déjà de poursuivre ses études à la maîtrise en biologie à l’UQAR. Les ressources et la proximité avec le corps professoral l’encouragent à envisager une carrière au Québec. Il apprécie tout particulièrement l’ouverture d’esprit du corps enseignant, sa disponibilité et les multiples occasions de travail étudiant en lien avec la biologie.
Pour les futures personnes étudiantes de l’international, M. Darrestieu a un message simple, mais fort: « Il faut saisir les chances! » Convaincu que l’UQAR est un environnement propice à l’épanouissement personnel et scolaire, il encourage les étudiantes et les étudiants à tenter l’expérience, en soulignant le soutien et les ressources disponibles pour les personnes qui se lancent dans cette aventure.