• Accueil
  • Blogue
  • Se regrouper pour innover en santé et services sociaux

Se regrouper pour innover en santé et services sociaux

La professeure Maryse Beaumier est la directrice scientifique du Centre de recherche du CISSS de Chaudière-Appalaches depuis la fin de l'année 2023. (Photo : Stéphane Lizotte)

Le Centre de recherche du CISSS de Chaudière-Appalaches a la particularité de rassembler des scientifiques et des membres du réseau de la santé et de la société civile afin d’améliorer les modes d’interventions en santé et services sociaux de la région. Pour la première fois de son histoire, la direction scientifique du Centre est assumée par une professeure de l’UQAR, soit la spécialiste du soin de plaies et de la méthodologie de la recherche Maryse Beaumier.

Près de 80 chercheuses et chercheurs de divers domaines liés aux sciences de la santé sont membres du Centre de recherche. « C’est l’une des grandes forces du Centre. La mise en commun des expertises nous permet de développer de nouvelles approches de recherche, d’innover et de faire évoluer notre système de santé et de services sociaux dans nos pratiques en se basant sur des données probantes », indique la professeure Beaumier.

Plusieurs professeures et professeurs de l’UQAR sont des membres réguliers du Centre, dont Mehdi Adda, Dominique Beaulieu, Maryse Beaumier, Emmanuelle Bédard, Dave Bergeron, Sophie Boisvert, Danielle Boucher, Mahée Gilbert-Ouimet, Johanne Hébert, Lily Lessard, Nathalie Maltais, Daniel Milhomme, Marie-Hélène Morin, Marietou Niang, Andrée-Anne Parent, Dany Rondeau et Samuel St-Amour. Sastal Castro Zavala est pour sa part chercheuse associée.

La mobilisation des connaissances, l’amélioration des pratiques en santé et services sociaux, l’intégration des technologies du numérique en faveur de la qualité de vie des patientes et patients ainsi que la santé des populations sur le territoire de la région de Chaudière-Appalaches sont les grands axes de recherche du Centre de recherche. « Notre programmation scientifique fait écho aux besoins du milieu et se démarque par une approche qui inclut des décideuses et décideurs et des usagères et usagers partenaires. Cette intégration permet d’avoir des résultats très concrets pour la population de la région », précise la professeure Beaumier.

Plusieurs équipes intersectorielles mènent des projets de recherche sur des enjeux touchant la santé et les services sociaux offerts en Chaudière-Appalaches. Ils portent, entre autres, sur la gestion des maladies chroniques, les crises qui affectent la santé de la population et l’accès aux soins de santé.

Depuis sa nomination à la direction scientifique du Centre de recherche du CISSS de Chaudière-Appalaches, à la fin de l’année 2023, Maryse Beaumier a porté une attention particulière au développement et à la valorisation de programmes de recherche pour l’ensemble de la région. « Il est important de donner une voix à la réalité de la recherche avec ces grands territoires, laquelle peut être un angle mort si nous faisons de la recherche en milieu urbain. »

Au cours des prochaines années, la professeure Beaumier entend jouer un rôle de rassembleuse auprès de ses collègues scientifiques et des partenaires du Centre de recherche du CISSS de Chaudière-Appalaches. « Le Centre offre une infrastructure de recherche de choix à la communauté scientifique du Réseau universitaire intégrée de santé et de services sociaux (RUISSS) de l’Université Laval et de l’UQAR. Il faut poursuivre nos efforts pour la faire connaître. Par ailleurs, la promotion et le rayonnement des travaux de recherche est aussi une priorité. Toutes les régions qui ont des réalités semblables à celles de Chaudière-Appalaches peuvent bénéficier des travaux qui sont réalisés par les membres du Centre », conclut la professeure Beaumier.

Affilié à l’Université du Québec à Rimouski et à l’Université Laval, le Centre de recherche du CISSS de Chaudière-Appalaches joue un rôle important dans la formation de la relève. Près de 90 étudiantes et étudiants de premier, deuxième et troisième cycles réalisent des travaux de recherche dans des domaines comme la médecine, les sciences infirmières, le travail social, la kinésiologie, l’informatique et l’éthique. On peut suivre le Centre sur LinkedIn et communiquer avec son équipe à l’adresse recherche.cisss-ca@ssss.gouv.qc.ca.

Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca