• Blogue

Sept représentantes de l’UQAR s’illustrent au concours Chapeau, les filles!

Dans l’ordre habituel, Suzie Loubert, Aube Larouche, Victoria Lajoie, Léa Gagnon-Labrosse, Rosalie Jalbert, Justine Ouellet et Audrey Paquet-Côté.

À quelques jours de la Journée internationale des femmes en génie, sept représentantes de l’UQAR se sont démarquées dans le cadre du concours Chapeau, les filles! Une belle reconnaissance pour ces femmes inspirantes.

Chapeau, les filles! souligne la volonté et le travail des femmes étudiant dans un programme de formation professionnelle ou technique ou encore dans un baccalauréat en génie ou dans une discipline des sciences menant vers une carrière dans un domaine traditionnellement masculin. Le concours vise à proposer des modèles féminins sortant des sentiers battus.

Cette année, six étudiantes sont lauréates dans le volet Excellence Science. Il s’agit de Léa Gagnon-Labrosse, Victoria Lajoie, Justine Ouellet et Audrey Paquet-Côté (baccalauréat en génie civil) ainsi que de Rosalie Jalbert (baccalauréat en génie mécanique) et Aube Larouche (baccalauréat en génie des systèmes électromécaniques).

« Ce prix est une reconnaissance du chemin que nous avons parcouru pour nous rendre où nous sommes et du travail qu’il nous reste à accomplir pour réaliser nos ambitions personnelles et professionnelles. Un domaine de résolution de problèmes et d’innovation comme celui dans lequel on étudie bénéficie de l’intelligence, de la rigueur et de la résilience des femmes qui y œuvrent, d’où l’importance de continuer à prendre notre place en génie! », indique Mme Lajoie.

Auxiliaire d’enseignement et de recherche en génie, Suzie Loubert a pour sa part remporté le prix Mentorat en formation universitaire. Notons que Mme Loubert est elle-même une diplômée au baccalauréat en génie des systèmes électromécaniques de l’UQAR. Le gala national du concours a eu lieu le 17 juin au Théâtre Capitole de Québec.

Rappelons que la Journée internationale des femmes en génie est ce dimanche 23 juin. C’est en 2016 que l’UNESCO a donné une reconnaissance officielle à cette date afin de souligner le parcours de femmes qui évoluent dans le domaine de l’ingénierie.

Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca