Partir à l’étranger

Que ce soit pour étudier un trimestre ou deux à l’étranger, pour réaliser un stage, pour effectuer une activité de recherche ou pour participer à un colloque, l’UQAR offre plusieurs possibilités pour vivre une expérience internationale enrichissante.

Inscription des projets de mobilité et demande de bourses

Important

N’attendez pas avant d’inscrire votre projet de mobilité étudiante. En effet, le plus tôt le Bureau des relations internationales de l’UQAR sera informé, le plus tôt vous pourrez être accompagné dans votre projet.

Donc, dès que vous avez l’idée d’un projet de mobilité étudiante hors Québec, qu’il se réalise ou non, remplissez le formulaire suivant. C’est également à ce moment que vous pourrez déposer une demande au Programme de bourses pour la mobilité étudiante de l’UQAR.

Pour plus d’informations, communiquez avec Nicolas Tremblay, coordonnateur des mobilités internationales.

Bourses complémentaires Tremplin vers l’international

Tremplin vers l’international, des bourses pour la mobilité étudiante qui font rêver!

Financé par le programme de mobilité étudiante du gouvernement du Canada « Expérience compétences mondiales », Tremplin vers l’international peut financer jusqu’à 10 000$ les projets internationaux de mobilité étudiante. Bien que visant spécifiquement les étudiant·es à faible revenu, en situation d’handicap ou autochtone, toutes les personnes étudiantes de 1ᵉʳ cycle sont admissibles. Le montant des bourses offertes varie selon la situation de l’étudiant·e, le type de projet et la durée de celui-ci. Pour plus d’informations, communiquez avec Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Conditions d’admissibilité

  • Détenir la citoyenneté ou la résidence permanente canadienne (NB : les étudiants internationaux ne sont pas admissibles à ce financement).
  • Être inscrit dans un programme de grade de 1er cycle.
  • Être inscrit à temps plein ou temps partiel.
  • Seulement les projets de mobilité hors Canada sont admissibles.
  • Les « Prérequis académiques » de 1er cycle s’appliquent.

Programme de bourses pour la mobilité étudiante de l’UQAR

Le programme de bourses pour la mobilité étudiante de l’UQAR peut financer deux (2) projets de mobilité par cycle d’étude par étudiant·e. La durée maximale financée d’un projet est 8 mois et une même personne ne peut recevoir plus de 12 000$ par cycle d’étude.

Aides financières possibles
Projets d’études
  • 1 trimestre d’études (temps complet) : 6 000 $
  • 2 trimestres d’études (temps complet) : 12 000$
  • École d’été / École d’hiver / Cours crédité : 1 500$
  • Stage pratique crédité : 1 500$ / mois
Recherche
  • Colloque et/ou séminaire international / Conférence scientifique : 1 000$
  • Stage de recherche / Collecte de données : 1 500$ / mois
  • Cotutelle (période hors Québec) : 1 000$ / mois (8 mois maximum financés)
Conditions d’admissibilité
  • Être inscrit·e à temps plein ou à temps partiel dans un programme de grade (baccalauréat, maîtrise, doctorat).
  • Projet de mobilité reconnu dans le cadre de ses études universitaires.
  • Activité académique se déroulant à l’extérieur du Québec.
    NOTE : Les projets dans les autres provinces canadiennes sont admissibles. De plus, les projets au Nunavik sont exceptionnellement acceptés.
  • Les « Prérequis académiques » des différents cycles d’études s’appliquent.
  • En cotutelle de thèse, seules les personnes dont l’UQAR est l’université d’attache sont admissibles.

Bien que les projets de mobilité étudiante, tout cycle d’études confondu, ne soient pas jugés et approuvés sur la base du mérite académique mais bien en fonction de leur pertinence dans le parcours universitaire d’un étudiant ou d’une étudiante, certains critères minimums s’appliquent.

1er cycle

L’article 10 du « Règlement 5 : Régime des études de premier cycle » encadre les études hors établissement. Ce dernier stipule qu’un projet de mobilité étudiante peut avoir lieu lorsque :

  • Le projet obtient l’approbation de la direction de module**.
  • L’étudiant·e a suivi et réussi à l’UQAR au moins le tiers des crédits conduisant à un baccalauréat ou au moins la moitié des crédits conduisant à l’obtention d’un diplôme de mineure, de majeure ou de certificat.
  • L’étudiant·e possède une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3.0 / 4.3.
  • Il est à noter que toute personne avec une moyenne entre 2.5 et 2.99 devra recevoir une dérogation du Décanat des études et de sa direction de module afin de réaliser un projet de mobilité internationale. De plus, tout projet impliquant plus de 15 crédits suivis hors établissement devra également recevoir une telle dérogation**.

**Le Bureau des relations internationales vous accompagnera dans ces démarches. 

Cycles supérieurs

Recevoir l’approbation du professeur·e dirigeant votre maîtrise ou votre doctorat.

Plusieurs universités étrangères s’offrent aux étudiant·es de l’UQAR à travers différents programmes de mobilité.

Ententes de double diplomation

Les programmes d’études offerts en double diplomation permettent aux étudiant·es de l’UQAR d’alterner leurs trimestres d’études entre l’UQAR et une université partenaire tout en obtenant des crédits d’enseignement en vue d’obtenir les diplômes des deux universités.

Programme de mobilité north2north

Grâce au programme de mobilité North2North, les étudiant·es de l’UQAR peuvent effectuer un séjour d’études d’un ou deux trimestres ou un séjour de recherche dans une des universités membres du réseau de l’University of the Arctic situées au Canada, en Norvège, aux États-Unis, en Suède et en Finlande.

Date limite pour soumettre votre projet : 1er février 2025.

Pour inscrire votre projet de séjour d’études, remplir le formulaire suivant

Vous étudiez à temps complet ou à temps partiel à l’UQAR et vous aimeriez voyager tout en accumulant de nouveaux crédits à la fin de votre session? Saisissez cette chance!

  • Écoles d’été offertes grâce à des partenariats avec des institutions d’enseignement supérieur.
  • Programmes offerts principalement en anglais.
  • Bourse de 1500$ / étudiant·e offerte par le « Programme de bourse pour la mobilité étudiante de l’UQAR» pour toute personne admissible.
  • Date limite d’inscription : 1er mars 2024 à 23h59 (IMPORTANT : Sauf pour IÉSEG School of Management qui est le 30 janvier 2024 à 23h59.)

En plus des « Prérequis académiques » de l’UQAR, des conditions d’admissibilité propres à chaque partenaire et programme s’appliquent (pour plus d’information, voir chaque programme ici-bas).

De plus, la participation à une école d’été doit être approuvée par la direction de votre module ou par votre direction de maîtrise ou de doctorat. (Petit truc : les écoles d’été peuvent remplacer un cours obligatoire, complémentaire ou d’enrichissement de votre programme.)

Finalement, certains frais sous votre responsabilité peuvent s’appliquer selon l’institution partenaire ou le programme choisi (voir le détail de chaque école d’été ici-bas).

Pour plus d’information, contacter le Bureau des relations internationales

Pour inscrire votre projet, remplir le formulaire suivant.

NOTE
  • Les écoles d’été listés ici-bas sont celles avec lesquelles l’UQAR a signé des partenariats et où, dans la majeure partie des cas mais pas tous, aucun frais d’inscription ne s’applique (bien que d’autres frais puissent s’appliquer).
  • Un nombre incalculable d’écoles d’été existent chez plusieurs autres institutions d’enseignement supérieurs ailleurs dans le monde et dans bien d’autres domaines.
  • Tout autre projet d’école d’été soumis à l’UQAR et approuvé par votre direction (de module, de maîtrise ou de doctorat) est admissible à la bourse de mobilité. Cependant, la recherche de ces écoles d’été est sous votre responsabilité.

EM Lyon Business School

Tous les détails sur la « Summer School » d’EM Lyon Business School se déroulant du 17 juin au 2 juillet 2024 (2 semaines) se trouvent ici : EM Lyon Business School Summer Program.

NOTE
  • Seulement 8 places sont disponiblespour les étudiant·es de l’UQAR.
  • L’obtention de crédit au sein de votre programme d’étude devra être validée avec votre direction de module ou de programme.

Lyon, campus Ecully – 17 au 20 juin

Module 1, Wine marketing and wine culture
  • Wine culture.
  • Value creation in wine industry.
  • Status game in wine industry.
  • Market-driving strategies.

Lyon, campus Ecully – 24 juin au 2 juillet

Module 2, Innovation within planetary bounderies
  • The planetary boundaries framework.
  • Responsible innovation.
  • Sustainability-oriented innovation.
  • The doughnut theory.

ESSCA School of Management

Tous les détails sur les « Summer Programmes » d’ESSCA listés ici-bas se trouvent ici : ESSCA School of Management.

NOTE
  • Seulement 6 places sont disponibles pour les étudiant·es de l’UQAR.
  • Toutes les écoles d’été de ce partenaires sont accessibles pour la communauté étudiante de l’UQAR. Par contre, certaines écoles d’été pourront être créditées et d’autres non.

École d’été créditée (3 cr.) par le module d’administration

Paris – 16 juin au 6 juillet 2024 (3 semaines)
Luxury brand management:
  • International luxury marketing.
  • Creativity and sustainability in fashion.

Budapest – 24 juin au 19 juillet 2024 (4 semaines)

Business management :
  • Human centered management and leadership.
  • Economic and business opportunities between Europe and Asia.

Budapest – 24 juin au 19 juillet 2024 (4 semaines)

International business and leadership :
  • International marketing and logistics.
  • Self leadership.

École d’été non créditée par le module d’administration 

Paris – 16 juin au 6 juillet 2024 (3 semaines)
Cross-cultural management and Leadership :
  • Intercultural awareness, communication and management.
  • Being a leader in an uncertain world.

Angers – 16 juin au 13 juillet 2024 (4 semaines)

Project management and wine industry in Provence :
  • Project management in Cultural Events.
  • Wine industry in a sustainable world. 

Bordeaux – 16 juin au 6 juillet 2024 (3 semaines)

The French wine industry and the Bordeaux region :

  • Bordeaux wine and food tourism.
  • Hospitality and luxury.

IÉSEG School of Management

DATE LIMITE D’INSCRIPTION : 30 janvier 2024 à 23h59.

Tous les détails sur les « International Summer Programs » d’IÉSEG listés ici-bas se trouvent ici : IÉSEG School of Management

NOTE
  • Seulement 8 places sont disponibles pour les étudiant·es de l’UQAR.
  • Toutes les écoles d’été de ce partenaires sont accessibles pour la communauté étudiante de l’UQAR. Par contre, certaines écoles d’été pourront être créditées et d’autres non.
Paris – 17 au 28 juin 2024 (2 semaines)

Chaque hyperlien vous amènera vers le programme complet de l’une des 6 écoles d’été offertes par IÉSEG : 

École d’été créditée (3 cr.) par le module d’administration
École d’été non créditée par le module d’administration

International University of Monaco

Tous les détails sur la « Summer University » de l’International University of Monaco (IUM) se trouvent ici : IUM Summer University

NOTE
  • Seulement 4 places sont disponibles pour les étudiant·es de l’UQAR.

D’une durée de 2 semaines (1er au 12 juillet 2024), cette école d’été de 60 heures aborde les éléments suivant :

  • Digital luxury communication marketing;
  • Leading and development of human potential in a cross-cultural context;
  • Event management in luxury;
  • Luxury marketing.

Université Catholique de l’Ouest

L’Université Catholique de l’Ouest, campus ANGER (UCO Angers) invite toute la communauté étudiante de l’UQAR à participer au programme court sur la thématique de la transition écologique qui aura lieu en juin 2024.

NOTE
  • 11 au 21 juin 2024
  • Programme ouvert à toute personne intéressée par la question de la transition écologique.
  • Aucune limite d’inscription provenant de l’UQAR.
  • Coût spécial de 300€ pour les étudiant·es de l’UQAR pour couvrir les coûts de logement et une partie de la restauration.
  • Enseignement en français.
  • Aucune connaissance scientifique nécessaire.

Quelques définitions

Au premier cycle, un stage correspond à une période d’apprentissage, de formation ou de perfectionnement créditée et se déroule dans un établissement d’accueil tel qu’une institution d’enseignement, une entreprise privée, un organisme public, etc. La durée minimale d’un stage est de quatre (4) semaines et pendant celui-ci, le ou la stagiaire met en pratique certaines notions acquises au cours de ses études. Finalement, tout stage doit être supervisé par une personne rattachée au milieu d’accueil et par un membre du corps professoral de l’UQAR.

Aux cycles supérieurs, les stages prennent généralement la forme de « séjours de recherche ». De durée variable, ces stages sont non crédités et se déroulent généralement dans un autre milieu d’enseignement ou de recherche. Tout individu aux cycles supérieurs doit être supervisé par une personne rattachée au milieu d’accueil de même que par un·e professeur·e de l’UQAR.

Tout cycle confondu, une étudiante ou un étudiant stagiaire doit demeurer inscrit à l’UQAR pendant toute la durée du stage.

Stage hors Québec

Il est possible d’effectuer hors Québec tout stage crédité ou de recherche. Tout d’abord, l’étudiant·e doit se renseigner auprès de la direction de son module ou auprès de sa direction de maîtrise ou de doctorat afin de connaître les possibilités de réaliser cette activité.

Ensuite, avec sa direction (de module, de maîtrise ou de doctorat), l’étudiant·e pourra cibler une personne superviseure qui pourrait l’accueillir au sein de l’établissement partenaire. Une fois cette personne identifiée, le processus de signature de la convention de stage pourra débuter.

Voici le modèle de convention de stage à utiliser afin d’encadrer les modalités de votre stage.

Finalement, il est important d’inscrire votre stage en remplissant le formulaire suivant.

Séances d’informations

Campus de Rimouski : À venir à l’automne 2024.

Campus de Lévis : À venir à l’automne 2024.

Périodes de questions sur la mobilité étudiante

Durant la période allant de fin octobre à la fin mai, des plages horaires fixes sont disponibles les mercredis et jeudis pour prendre rendez-vous en personne, téléphoniquement ou en visioconférence avec Nicolas Tremblay, coordonnateur des mobilités internationales de l’UQAR. Prendre rendez-vous. (SVP indiquer en commentaire si vous désirez une rencontre en personne.)

En dehors de cette période, la prise de rendez-vous se fait par courriel en contactant Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Durant cette période, les étudiant·es demeurent inscrit·es à l’UQAR. Les frais d’études à payer demeurent les mêmes que les frais habituels avec la reconnaissance des activités de formation.

Les personnes qui bénéficient de prêts et bourses en vertu du Programme d’Aide financière aux études (AFE) du MES continuent à recevoir les versements de l’aide financière même si elles sont à l’étranger.

Plusieurs autres sources de financement sont aussi accessibles pour la réalisation d’un séjour à l’étranger. 

Plusieurs membres de la communauté étudiante de l’UQAR ont partagé leur expérience de mobilité en remplissant un « rapport de séjour ». Consulte-les afin d’en apprendre davantage sur une destination qui t’intéresse.