Prix, distinctions et financement
Le Fonds de pédagogie universitaire (FPU) est un concours qui a pour objectifs de stimuler, soutenir et promouvoir le dynamisme pédagogique présent à l’UQAR. Relevant du Centre Apprentissage Réussite et Pédagogie universitaire (CARPU), le FPU appuie le développement, l’expérimentation et les initiatives pédagogiques à tous les cycles d’enseignement.
- Soutenir les initiatives pédagogiques tant au niveau de l’enseignement que de l’évaluation ;
- Contribuer à améliorer l’expérience des apprentissages en milieu universitaire ainsi que la réussite et la persévérance aux études ;
- Mettre la personne étudiante au centre de ses apprentissages.
Pour être admissible, un projet FPU doit répondre aux critères suivants :
- Être présenté par une professeure ou un professeur, à raison d’un nombre maximal d’une demande par année ;
- S’il est présenté par une personne chargée de cours, être associé à une professeure ou à un professeur dans la réalisation de ce projet à raison d’un nombre maximal d’une demande par année ;
- Étant donné sa nature et ses spécificités, le projet présenté impliquera une initiative pédagogique de taille et des défis en conséquence, autres que ceux que l’on trouve dans la fonction d’une professeure ou d’un professeur à l’article 10 de la Convention collective.
Un comité formé du personnel de direction du CARPU et de trois professeures ou professeurs de domaines différents évaluera les demandes selon les critères suivants :
- La cohérence et la faisabilité du projet (30 %);
- La contribution au niveau des méthodes d’enseignement et/ou d’évaluation (20 %);
- La contribution à l’amélioration des expériences d’apprentissages en milieu universitaire ainsi que la réussite et/ou la persévérance aux études (20 %);
- La place qu’occupe la personne étudiante dans ses apprentissages (20 %);
- Le potentiel de transférabilité dans d’autres cours et/ou d’autres programmes (10 %).
Liste des récipiendaires :
- Simon Ouellet : Développement de capsules vidéo sur l’examen clinique des patients
- Dominique Beaulieu : Activités d’intégration en planification de programme
- Séverine Parent et Édith Jolicoeur : Planification et animation d’ateliers de modélisation 3D au laboratoire créatif du campus de Lévis
- Jérôme Pelletier : Consolidation de l’identité professionnelle des personnes étudiantes en sciences infirmières dans une perspective d’approche par compétence et par programme.
- Josianne Caron : Développer et mettre à l’essai un scénario de gestion d’une crise comportementale au sein de l’école virtuelle immersive (EVI)
- Marie-Ève Gonthier : L’analyse de cas orthopédagogiques sous forme de cartographie : un incontournable pour la pratique des futures orthopédagogues
- Marie-Josée Tremblay : Anxiété et personnes âgées : L’IA au cœur de la formation des psychologues de demain
- Olivier Lemieux : Le système scolaire en douze regards (création de balados)
- Danielle Boucher : Validation des outils d’évaluation de la progression des apprentissages en stages IPSPL
- Annie Brisson : Développement de cas interactifs interdisciplinaires en sciences comptables
- Josianne Caron et Daniel Milhomme : Initier le développement numérique d’une école virtuelle immersive (EVI) et d’un premier scénario en gestion de classe
- Michelle Deschênes : Boîte à outils pour soutenir la compétence numérique des étudiant·e·s du BEP de l’UQAR
- Sonia Dubé : Activités de réflexion innovantes pour l’intervention familiale en santé
- Nathalie Maltais : L’utilisation de 5 balados de diffusion « Parler pour vivre : prévenir le suicide »
- Andrée-Anne Parent : Apprentissage par concordance pour l’inclusivité en intervention kinésiologique
- Isabelle Toupin : Consolider le développement des compétences à partir d’études de cas évolutives
- Marie-Josée Tremblay : L’intelligence artificielle à dimension humaine
- Catherine Turbide : Laboratoire immersif en intervention auprès de la personne et de la famille
Autres prix valorisant la pédagogie mais ne relevant pas du Centre de pédagogie universitaire de l’UQAR.
Projet CUIP
À travers son appel de projet annuel, le Comité Universitaire d’Intégration Pédagogique (CUIP) du Syndicat des chargées et chargés de cours de l’UQAR vise à améliorer la qualité de l’enseignement et à encourager les initiatives d’encadrement. Il a aussi pour objectif de reconnaître et valoriser l’apport essentiel des personnes chargées de cours à la mission éducative de l’Université du Québec à Rimouski.
Distinction Pascal-Parent
La distinction Pascal-Parent est une reconnaissance annuelle décernée par la Fondation de l’UQAR pour souligner le leadership et les contributions exceptionnelles dans le domaine de l’enseignement universitaire. Alternativement attribuée aux secteurs des sciences naturelles, appliquées et de la santé, ainsi qu’aux sciences humaines et sociales, elle célèbre soit l’ensemble de la carrière, soit une réalisation marquante d’une personne ou d’une équipe de personnes enseignantes. Les récipiendaires bénéficient également d’une subvention de recherche d’une valeur de 2 500 $, grâce au fonds capitalisé Pascal-Parent, établi en hommage à ce dernier.
Prix d’excellence en enseignement supérieur de l’Université du Québec
Les Prix d’Excellence de l’Université du Québec reconnaissent la compétence et l’engagement remarquable des membres du corps professoral et des gestionnaires des établissements du réseau de l’Université du Québec, ainsi que leur contribution exceptionnelle à la mission universitaire.
Prix de la ministre en enseignement supérieur
Les Prix de la ministre en enseignement supérieur, décernés tous les deux ans, mettent en valeur l’ingéniosité et l’engagement du personnel enseignant des collèges et des universités du Québec. Ils récompensent celles et ceux qui innovent et encouragent la création de ressources éducatives en français.