Ressources pédagogiques

Vous cherchez de la documentation et des activités de perfectionnement ? Le Centre de pédagogie universitaire met à la disposition des personnes de l’UQAR un portail de ressources diversifiées.

Ressources externes

L’équipe du Centre de pédagogie universitaire (CPU) a soigneusement choisi ces titres pour leur excellence et leur adaptabilité. Accessibles gratuitement et régulièrement mises à jour, elles permettent de faire de  belles découvertes et de bonifier l’enseignement.

Enseigner à l’Université (UQ)

Ce module d’autoformation sur Réseaux de l’Université du Québec en ligne vise à outiller toutes les personnes intéressées de près ou de loin par la pédagogie de l’enseignement supérieur. Différents modules sont offerts comme l’encadrement, l’évaluation, l’éducation inclusive ou l’accompagnement aux cycles supérieurs. 

J’enseigne à distance : TÉLUQ

Cette plateforme offre différentes ressources pour se familiariser avec la formation à distance. On y aborde entre autres les thèmes suivants: accompagner et interagir avec les apprenants à distance, diffuser des contenus de formation à distance, adapter ses cours et créer des activités d’apprentissage à distance ainsi qu’évaluer des apprentissages à distance.

Le Pavillon des ressources numériques éducatives numérique

Mis en place par le Gouvernement du Québec, Le Pavillon de ressources éducatives numériques est une plateforme de partage et de diffusion de ressources numériques tant disciplinaires que pédagogiques pour toute la communauté de l’enseignement supérieur au Québec.  

Cadre21

Le CADRE21 est un projet à but non lucratif qui a comme mandat de desservir le monde de l’éducation francophone. Il offre plus de 40 autoformations en gestion de classe, évaluation en FAD, scénarisation pédagogique, pédagogie active, rétroaction, etc.  

Associations et colloques

Formation à distance interordre (FADIO)

FADIO a pour objectif d’aider les établissements d’enseignement à développer une offre de formation à distance de qualité autour de pratiques pédagogiques et technologiques innovantes.

Groupe d’intervention et d’innovation pédagogique  du réseau de l’Université du Québec (GRIIP)

Le GRIIP offre aux professeurs et chargés de cours du réseau de l’Université du Québec plusieurs activités et formations en lien avec la pédagogie universitaire.

 Projet I-MERSION CP

Confié au secteur Performa de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke par le ministère de l’Enseignement supérieur en début d’année 2020, le projet i-mersion CP vise le développement de la compétence numérique chez les conseillères et les conseillers pédagogiques des réseaux collégial et universitaire. 

Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur (ORES)

L’Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur est un lieu de convergence pour les acteurs et actrices des milieux collégial et universitaire, où sont partagés les savoirs les plus pertinents et actuels sur l’accessibilité, la persévérance et la réussite. Il offre une veille informationnelle régulière, des dossiers thématiques, des publications variées et diverses activités.

Réseau d’enseignement francophone à distance (REFAD)

Le Réseau d’enseignement francophone à distance (REFAD) est un organisme francophone pancanadien qui regroupe des établissements, des entreprises et des professionnels de tous les niveaux de l’éducation et de la formation. Il a pour mission de faciliter la collaboration entre les acteurs et de susciter l’émergence de pratiques innovantes en matière de formation à distance et d’approches pédagonumériques.

Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU)

Créée en 1980, l’AIPU a pour objectif le développement de la pédagogie de l’enseignement supérieur dans une perspective de collaboration internationale. Son action est soutenue par des organismes internationaux ou nationaux. L’AIPU s’appuie sur des sections locales regroupées au sein de trois zones géographiques (Afrique, Amériques et Europe) qui constituent l’association mondiale. Chaque section, tout en adhérant aux objectifs de l’AIPU, est autonome administrativement et financièrement, mais reste solidaire des autres dans les activités mondiales, comme par exemple la publication de la revue RIPES ou la tenue de congrès et colloques mondiaux.

Questions de pédagogie en enseignement supérieur (QPES)

Le colloque “Questions de Pédagogies dans l’Enseignement Supérieur” a pour vocation de faire progresser l’expertise pédagogique et la réflexion sur l’enseignement supérieur, en permettant à tous les professionnels impliqués de se rencontrer et d’échanger leurs analyses et leurs expériences. Ces professionnels sont issus de tous les champs de l’enseignement supérieur : instituts professionnels, universités, grandes écoles, etc. Ils sont aussi bien chercheurs en éducation, experts en ingénierie de formation que simples enseignants désireux d’enrichir leurs pratiques.