Bourses canadiennes du jubilé de diamant de la reine Élizabeth ll (BRE) dédiées aux personnes étudiantes d’un baccalauréat à l’UQAR

L’UQAR a reçu un financement de la Fondation Rideau Hall pour le projet Innovons ensemble pour le climat: jeunes leaders du Canada et du Maghreb pour la résilience climatique.
Ce projet vise à favoriser des expériences à l’international promouvant la diplomatie universitaire. Il repose sur un partenariat entre l’UQAR et six institutions et organisations du Maroc et de la Tunisie, incluant des universités, des instituts de recherche, des organisations de la société civile et des ONG.
Le projet comprend 15 bourses pour stages crédités au Maroc et en Tunisie dans le cadre de programmes d’études à l’UQAR.
Jusqu’à 10 000$ pour un stage de 2 à 6 mois au Maroc ou en Tunisie. Ce montant inclut les frais l’obtention des autorisations de séjour, billets d’avion, indemnité mensuelle, etc.
- Être aux études à temps complet dans un programme de baccalauréat à l’UQAR.
- Avoir l’approbation du module pour s’inscrire à un stage crédité ou un projet d’intervention de l’UQAR pouvant se réaliser à l’international.
- Avoir complété deux ans de son programme de baccalauréat au moment du stage.
- Avoir une moyenne supérieure à 3.0.
- Détenir la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente.
- Avoir au plus 35 ans au moment de présenter une demande de bourse. Une demande d’exemption à cette règle peut être considérée dans des circonstances exceptionnelles.
- Pouvoir communiquer dans au moins une des langues utilisées dans l’organisation ou l’établissement partenaire.
- Ne jamais avoir obtenu de financement du BRE.
Excellence du dossier académique.
Le projet s’engage à favoriser la diversité et l’inclusion en attribuant un minimum de 60% des bourses à des femmes, des personnes issues de la diversité, en situation de handicap ou de précarité financière et un minimum de 50% des bourses à des femmes.
- Stages en lien direct avec la résilience et l’adaptation aux changements climatiques au Maghreb.
- Stages de 2 à 6 mois d’au moins 35 heures par semaine réalisés entre les mois de janvier 2026 et août 2026.
- Stages reconnus par des crédits de l’UQAR.
- Stages supervisés par le corps professoral de l’UQAR.
- Aucune activité ne peut avoir lieu dans des régions du Maroc et de la Tunisie faisant l’objet d’avertissements du gouvernement du Canada recommandant d’éviter tout voyage ou voyage non essentiel dans les pays ou régions en question.
- Les milieux de stage peuvent être des établissements postsecondaires, des instituts de recherche, des organisations non gouvernementales, des organisations de la société civile, des agences des Nations Unies, des instituts de politique ou des gouvernements nationaux ou locaux. Dans certains cas, un stage peut être autorisé dans le secteur privé ou commercial (petites et moyennes entreprises seulement) si un tel stage est justifié et contribue à l’atteinte des objectifs du projet proposé.
- Les stagiaires doivent se conformer à toutes les lois pertinentes en matière d’emploi et d’immigration du pays d’accueil.
- Une journée de bénévolat dans un organisme communautaire au Maroc ou en Tunisie choisi avec l’accord de la personne supervisant le stage.
- Formation de six heures portant sur les risques climatiques, les enjeux et les stratégies d’action offerte à l’UQAR avant le départ des stagiaires au Maroc et en Tunisie.
- Participation de la personne stagiaire à trois ateliers d’employabilité offerts par l’UQAR.
Pour déposer sa candidature, la personne étudiante doit avoir été invitée préalablement par une organisation du Maroc et de la Tunisie et avoir l’aval de sa direction modulaire. Elle peut ensuite déposer sa candidature sur le portail de l’UQAR dans l’onglet Mobilité internationale- Bourses Reine Elizabeth II (volet A). La date limite pour déposer sa candidature est le 25 avril 2025.
Partenaires du projet
- École Mohammadia d’Ingénieurs (EMI) de l’Université Mohammed V (UM5), Maroc
- Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), Maroc
- Université du Sud de la Méditerranée (SMU), Tunisie
- Bako Motors, Tunisie
- Hutchison, Tunisie
- Quartiers du monde, Maroc
Partenaire financier
- Fondation Rideau Hall
Lancé en 2014, le programme de Bourses canadiennes du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II (BRE) a créé un réseau mondial de jeunes cheffes et chefs de file dynamiques qui produisent des retombées durables au pays et à l’étranger.
Il y est parvenu en misant sur l’éducation internationale et les expériences à l’étranger et en offrant des possibilités de faire de la recherche et des découvertes ainsi que d’acquérir des expériences professionnelles. Les titulaires de bourses, soit les « boursières et les boursiers de la reine Elizabeth II », œuvrent au sein de collectivités, s’initient à diverses cultures et mettent sur pied des projets et des initiatives qui auront une incidence dans le monde entier.
Ensemble, ces personnes forment le réseau mondial des boursières et des boursiers de la reine Elizabeth II, axé sur la mise en commun du savoir, l’échange d’idées et la collaboration à des initiatives d’importance. Grâce à de nombreux dons généreux, les boursières et les boursiers de la reine Elizabeth II formeront la relève entrepreneuriale ainsi que les innovatrices et les innovateurs et les cheffes et les chefs de file de demain. À ce jour, le programme BRE a permis de financer 112 projets administrés par 47 établissements canadiens et compte maintenant un éventail de plus de 2 500 boursières et boursiers dans son réseau. Un complément d’information sur le programme BRE se trouve au https://queenelizabethscholars.ca/fr/qescholars/
Les objectifs du programme sont les suivants :
1. Former des citoyennes et des citoyens du monde par des expériences scolaires, professionnelles et interculturelles enrichies;
2. Former une nouvelle génération de cheffes et de chefs de file dynamiques au Canada et dans le monde entier en favorisant leur engagement communautaire à long terme à l’échelle nationale et internationale;
3. Accroître les capacités de collaboration et renforcer les relations entre les boursières et les boursiers de la reine Elizabeth II afin d’enrichir l’expérience vécue dans le cadre du programme et de favoriser l’épanouissement personnel et professionnel.
Les résultats attendus sont les suivants :
1. Renforcement des connaissances et des compétences des jeunes cheffes et chefs de file mondiaux grâce au vécu d’expériences scolaires et professionnelles;
2. Renforcement du réseautage entre les Canadiennes et les Canadiens et les cheffes et les chefs de file mondiaux émergents;
3. Accroissement des contributions des jeunes cheffes et chefs de file aux collectivités locales et à la communauté internationale.
Avec le souhait de s’inscrire comme acteur de changement dans le cadre des mouvements sociaux revendiquant plus de justice pour les groupes historiquement défavorisés, l’UQAR entend multiplier les efforts pour garantir l’équité des pratiques et pour corriger la sous-représentation de ces groupes.
Il reste encore beaucoup à faire, mais les personnes étudiantes, les ressources professorales et les membres du personnel sont déjà mobilisés afin de contribuer à faire de l’Université, un milieu encore plus diversifié et inclusif.
Communiquez avec le Bureau des relations internationales de l’UQAR.
Le programme Bourses canadiennes du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II est administré par un partenariat unique en son genre entre la Fondation Rideau Hall, Universités Canada et les établissements postsecondaires canadiens. Le programme BRE 2025 est rendu possible grâce aux contributions financières de la Fondation Rideau Hall.