Soutien informatique

Le Service des technologies de l’information soutient la communauté de l’UQAR en matière de techonologies.

Comment gérer vos accès au portail (Moodle), accéder à votre adresse courriel de l’UQAR ou au réseau sans fil? Le Service des technologies de l’information (STI) est là pour vous accompagner et répondre à vos questions.

Votre identifiant UQAR vous sera remis à votre admission. C’est un outil essentiel pour accéder à de multiples services et systèmes de l’Université tels que le courriel, le portail (Moodle), le réseau Internet, les laboratoires, etc. 

Pour activer votre identifiant UQAR (CompteUtilisateur@uqar.ca) et définir votre mot de passe, vous devez vous rendre sur la page Premier accès et compléter les étapes proposées.

Une adresse de courrier électronique de l’UQAR est attribuée aux membres du personnel et aux personnes étudiantes. Les communications de l’UQAR sont effectuées à partir de cette adresse : il est donc important de vérifier régulièrement vos messages.

Pour accéder à votre boite courriel, vous devez d’abord réaliser les étapes menant à l’identifiant UQAR. Une fois cette étape réalisée, rendez-vous sur http://outlook.uqar.ca et entrez votre identifiant pour ouvrir votre compte de courriel.

Vous pouvez configurer votre courriel institutionnel sur vos appareils mobiles. Pour vous aider à la configuration, consultez les guides de configuration du courriel UQAR sur le portail (Moodle).

Le service Microsoft 365 est actuellement offert aux personnes étudiantes et aux membres du personnel. Des modalités s’appliquent selon le groupe auquel la personne utilisatrice appartient. Pour plus de détails, consulter la page du Service des technologies de l’information du portail (Moodle).

Le portail (Moodle) est une plateforme sécurisée de communication, d’échange et de partage. Il donne accès à une foule d’information et de services de l’UQAR ainsi qu’à l’environnement numérique d’apprentissage (ENA). L’accès au portail (Moodle) se fait à partir de l’identifiant UQAR (CompteUtilisateur@uqar.ca) et du mot de passe.

L’UQAR offre trois réseaux sans fil pour répondre aux besoins de la communauté :

Le réseau sans fil eduroam (pour les personnes étudiantes et les membres du personnel) vous permet d’accéder au réseau EDUROAM de tous les points de services de ce réseau à travers le monde.

Le réseau sans fil UQAR-Public est un accès temporaire pour les personnes qui ne possèdent pas d’identifiant UQAR.

La documentation suivante explique comment configurer les appareils aux réseaux: Wifi UQAR – Procédures

Les laboratoires informatiques sont destinés à l’enseignement et visent à soutenir les personnes étudiantes tout au long de leur cheminement académique. Les logiciels requis pour les activités d’enseignement sont mis à jour chaque trimestre. Pour plus d’information sur les modalités d’accès aux laboratoires informatiques, consulter la page du Service des technologies de l’information du portail (Moodle).

Les infrastructures technologiques de recherches sont multiples. Le Service des technologies de l’information offre des services d’hébergement, de stockage, copie de sauvegarde et d’archivage pour la recherche.

Protection des identités et accès

Besoin d’autres informations?

Visitez le site du Service des technologies de l’information du portail (Moodle) qui contient une offre de service plus détaillée et des informations complémentaires.