Aide aux besoins particuliers
L’aide aux besoins particuliers met en place les accommodations nécessaires pour rendre les études universitaires accessibles à toutes les étudiantes et à tous les étudiants en situation de handicap.
Le secteur de l’Aide aux besoins particuliers assure l’équité des services rendus et le respect des droits des personnes étudiantes, en toute confidentialité. Chaque année, plusieurs personnes s’épanouissent dans leurs études grâce à diverses ressources et mesures que nous offrons.
Les services suivants sont offerts :
- Soutien aux étudiantes et aux étudiants en situation de limitations fonctionnelles majeures temporaires ou permanentes :
- Déficiences auditives
- Déficiences motrices
- Déficiences multiples
- Déficiences organiques
- Déficiences visuelles
- Troubles d’apprentissage
- Troubles de santé mentale
- Troubles déficitaires de l’attention avec ou sans hyperactivité
- Troubles du langage et de la parole
- Troubles du spectre de l’autisme
Tout type de situation de handicap ne faisant pas partie de cette liste sera analysé afin d’évaluer si un soutien est requis pour la personne. En fonction de l’évaluation des besoins, des mesures adaptées peuvent être organisées : accompagnement, prise de notes, examens avec mesures adaptées, etc. Pour consulter le cadre de référence sur les services offerts, visitez le portail de l’UQAR.
- Aide professionnelle pour les étudiants ayant besoin d’écoute, de soutien ou de suivi.
- Mesures adaptées pour la passation des examens.
- Les étudiantes et les étudiants peuvent également être dirigés vers certaines ressources externes pour certains besoins spécifiques, à l’extérieur du cadre de services offerts par l’UQAR.
Nous joindre
Campus de Rimouski
Les services sont offerts aux personnes qui étudient à distance ou en présence au campus de Rimouski et celles qui étudient sur le territoire du Bas-Saint-Laurent, en Manicouagan et en Haute-Côte-Nord et dans la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.
Campus de Lévis
Les services sont offerts aux personnes qui étudient au campus de Lévis et dans la région de Chaudière-Appalaches.