Programme d’aide financière

Le Gouvernement du Québec offre l’opportunité d’accéder à des études universitaires grâce aux programmes de l’Aide financière aux études (AFE). Ces programmes sont offerts aux personnes étudiantes considérées résidentes du Québec, ayant la citoyenneté canadienne, la résidence permanente du Canada ou un statut de personne réfugiée ou protégée.

Sur le site Web du gouvernement du Québec vous trouverez plusieurs informations qui vous informeront sur l’éligibilité aux différents programmes, les différentes étapes pour faire une demande en plus d’une multitude de réponses concernant le financement des études universitaires.

Les étapes d’une demande dans le cadre des programmes de prêts et bourses

Avant d’entreprendre un projet d’études, il est recommandé d’évaluer ses ressources financières. Le simulateur de calcul permet de connaître le montant qui pourrait être accordé dans le cadre du Programme de prêts et bourses pour des études à temps plein pour une année d’attribution donnée.

Pour être admissible, il faut être aux études à temps partiel et ne pas être réputée aux études à temps plein : ceci nécessite l’inscription à un nombre de 6 à 11 crédits pour un trimestre. Il faut également respecter la limite d’endettement et le seuil d’admissibilité.

Les codes de programme utilisés à l’Aide financière diffèrent de ceux attribués par l’UQAR.
Le code d’établissement du campus de Rimouski, du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et de la Côte-Nord

978004

Le code d’établissement du campus de Lévis incluant la région de Chaudière-Appalaches

97804B

Étape 4 – Recevoir de l’aide financière

Pour recevoir l’aide financière attribuée, il faut avoir en main le certificat de garantie. Vous recevrez un avis par courriel pour vous informer que le certificat est accessible à partir du dossier en ligne de l’Aide financière aux études.  Il faudra ensuite contacter votre établissement financier pour connaître la procédure de dépôt de l’aide.

Étape 5 – Apporter un changement à sa situation

Vous vous questionnez sur l’obtention d’une bourse, l’impact d’abandonner un cours, un changement dans votre situation familiale ou financière?

N’hésitez pas à communiquer avec nous, nous pourrons vous accompagner pour que vous preniez la décision qui aura le moins d’impact sur l’aide financière à recevoir.

Étape 6 – Rembourser son prêt

Tout au long des études à temps plein ou réputées à temps plein, c’est le gouvernement qui assure le paiement des intérêts sur le prêt. Ainsi, la personne étudiante n’a pas à rembourser son prêt avant la fin de ses études. Pour connaître la démarche pour rembourser son prêt, consultez le site de l’AFE. À la fin de ses études, vous recevrez un avis dans votre dossier en ligne indiquant la période de début du remboursement.

À la suite d’une interruption temporaire des études, l’étudiant ou l’étudiante peut bénéficier d’un report du remboursement de sa dette d’études. Il faut débuter le remboursement du prêt 6 mois après la fin des études. Il est possible de bénéficier d’un remboursement différé qui permet de suspendre le remboursement de sa dette en raison d’une situation financière précaire. Pour toutes les informations sur ce sujet, consultez le site Web de l’Aide financière aux études. Le Programme de remise de dette vise à réduire de 15 % la dette de toute personne qui a terminé ses études dans les délais prévus et qui a reçu une bourse chaque année dans le cadre du Programme de prêts et bourses.

Interruption temporaire des études

Selon les raisons qui vous empêchent de poursuivre temporairement vos études, vous pourriez bénéficier d’un délai avant de commencer à rembourser votre prêt étudiant.

Retour aux études

Lors d’un retour aux études, il est possible d’interrompre vote paiement selon certaines conditions.

Programme de remboursement différé

Si vous êtes dans une situation financière plus difficile, il est possible de suspendre ou diminuer vos paiements pour une période maximale de 6 mois, selon certaines conditions.

Programme de remise de dette

Ce programme permet de réduire de 15% votre dette d’études si vous avez reçu une portion de bourse depuis la première année de votre programme et si vous avez respecté le délai prévu du programme.

Autres programmes de l’Aide financière aux études

Selon le programme d’études, vous pourriez être admissibles à d’autres aides financières :

Nous joindre

Campus de Rimouski

Régions du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, de la Côte-Nord