• Accueil
  • Blogue
  • Trois entreprises qui ont marqué Rimouski, par Gaston Dumont

Trois entreprises qui ont marqué Rimouski, par Gaston Dumont

Richard Saindon

Vendredi le 1er mars 2019, le journaliste et historien Richard Saindon a présenté une conférence relatant l’histoire de trois entreprises rimouskoises. Québecair, La Rimouski et CJBR.

 Québecair

L’histoire de Québecair commence en 1946, lorsqu’un as-pilote de la Deuxième Guerre mondiale, Paul Lapointe, s’installe à Rimouski et réussit à convaincre des hommes d’affaires de créer une compagnie aérienne pour remplacer la Pacific Airlines qui avait quitté l’aéroport de Rimouski-Est l’année précédente. C’est ainsi que le Syndicat d’aviation de Rimouski voit le jour. En 1947, l’entreprise est incorporée sous un nouveau nom : Air Rimouski. En 1948, une filiale est formée sous le nom de Compagnie d’aviation du Golfe. En décembre 1952, Air Rimouski et Aviation du Golfe fusionnent pour former Québecair.

Parmi les clients importants, on retrouve les employés des villes minières du Nord québécois. Par la suite, le siège social déménage à Montréal et des vols nolisés sont offerts vers l’Europe à partir de 1970. En juin 1983, le gouvernement du Québec achète, nationalise et plus tard revend la compagnie. Des pilotes de Québecair vont participer à la formation des pilotes de la compagnie Air Transat.  Bien entendu, Jules A. Brillant a joué un rôle important en possédant des actions dans la compagnie, et son fils Aubert en fut le président.

 La Rimouski

En 1876, une compagnie d’assurance mutuelle est en opération à Rimouski avec une charte provinciale. Elle s’appelle la Compagnie d’assurance mutuelle contre le feu des comtés de Rimouski, Témiscouata et Kamouraska, que l’on nomme plus simplement La Rimouski. En 1890, elle obtient une charte fédérale, ce qui lui permet de vendre des assurances partout. Elle devient la plus importante société d’assurance contre les incendies au Canada. En 1914, c’est la faillite.

 CJBR

Après beaucoup d’efforts, Jules A. Brillant obtient un permis de radiodiffusion pour Rimouski en 1937. L’inauguration de CJBR (Canada Jules Brillant Rimouski) a lieu le 15 novembre 1937. C’est l’une des premières stations au Québec. La diffusion couvre un immense territoire. Les antennes émettrices sont situées à Sacré-Coeur. Par la suite, c’est l‘obtention de la licence pour la télévision en 1953. Elle sera la deuxième station de télé francophone au Québec. La première émission est diffusée le 21 novembre 1954 au canal 3. Les antennes sont situées au Pic Champlain. Rimouski possède alors la station française la plus puissante au monde. En 1957, la télédiffusion en direct est offerte grâce à la technologie des micro-ondes. Jacques Brillant, fils de Jules, sera président de 1954 à 1969. En 1969, Power Corporation achète la station et la revend à Télémédia en 1970. En 1977, Radio-Canada se porte acquéreur de la station. De nombreux animateurs réputés sont passés par Rimouski pour effectuer leur formation. Certains ont rejoint le réseau national, à savoir : Pierre Nadeau, Pierre Paquette, Bernard Derome, Louis Thiboutot, Miville Couture, Raymond Laplante et Michel Keable, pendant que plusieurs autres sont demeurés à Rimouski, tels François Raymond, Guy Ross, Sandy Burgess, Jean Brisson et Lisette Morin.

En terminant, le conférencier nous a parlé de la biographie de Jules A. Brillant qu’il prépare en collaboration avec l’ex-professeur d’histoire à l’UQAR, Paul Larocque. Il reste à régler certains détails de droits de publication avec les descendants de M. Brillant.

Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca