• Accueil
  • Blogue
  • Un 2ᵉ rendez-vous annuel réussi pour le Réseau national d’observatoires de l’aménagement et du développement durables des territoires

Un 2ᵉ rendez-vous annuel réussi pour le Réseau national d’observatoires de l’aménagement et du développement durables des territoires

Accueilli cette année à l’UQAR, l’événement visait à consolider les liens entre les observatoires qui accompagnent les MRC hors grands centres dans le déploiement d’un système de monitorage territorial, un des axes de mise en œuvre de la récente Politique nationale de l’architecture et de l’aménagement du territoire du gouvernement québécois.

Mis en place il y a un peu plus d’un an et piloté par l’Université du Québec, le Réseau compte cinq observatoires adossés aux universités en région, soit l’UQO, l’UQAT, l’UQAC, l’UQTR et l’UQAR. Trois observatoires sont en démarrage, dont l’Observatoire des trajectoires territoriales et régionales (OTTER), implanté sur le campus de l’UQAR à Rimouski, alors que l’Observatoire de l’Outaouais et l’Observatoire de l’Abitibi-Témiscamingue sont actifs depuis plusieurs années.

Le recteur de l’UQAR, François Deschênes, se réjouit : « Depuis plusieurs années, l’UQAR était sollicitée par les élues et les élus des régions qu’elle dessert pour mettre sur pied une infrastructure capable de leur fournir des données de qualité qui reflètent les réalités spécifiques de leur territoire pour qu’ils et elles puissent prendre des décisions éclairées. C’est chose faite avec l’observatoire, qui vient tout naturellement conforter notre axe d’excellence sur le développement régional. »  

« Nous avons profité de l’occasion pour mettre de l’avant des expertises présentes dans notre université et dans nos territoires », ajoute Nicolas Devaux, professeur au département sociétés, territoires et développement de l’UQAR et directeur scientifique de l’OTTER, qui coorganisait la rencontre. Il précise : « Certaines organisations et équipes de recherche font déjà du monitorage sur des enjeux spécifiques, ou développent une connaissance approfondie des dynamiques régionales. On va pouvoir tirer parti de ces diverses expertises pour accompagner efficacement le monde municipal dans ce nouveau défi. »

Environ 50 personnes ont répondu à l’invitation du Réseau et de l’OTTER, dont des chercheuses et chercheurs de l’UQAR, des représentantes et représentants du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, du monde municipal et d’organisations régionales telles que le CIRADD, le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent, Horizon-Nature Bas-Saint-Laurent, l’Observatoire global du Saint-Laurent, ainsi que l’Observatoire du Grand Montréal.

La priorité était toutefois de favoriser la collaboration entre observatoires. Directrice des affaires institutionnelles à l’Université du Québec et coorganisatrice de la rencontre, Marie-José Fortin souligne : « En 2023 lors de la première rencontre du Réseau à Gatineau, les équipes des observatoires étaient loin d’être complètes. Cette année, pas moins de 23 personnes aux compétences et expériences variées ont pu échanger autour des démarches et outils qu’elles développent pour répondre aux besoins des MRC. »

Dominique Marquis, vice-rectrice à la formation et à la recherche à l’UQAR, conclut : « L’OTTER, que nous sommes fiers de soutenir, et le Réseau national d’observatoires permettent à la fois de renforcer la coopération entre les composantes de l’UQ et d’ouvrir un nouveau pan de la collaboration entre l’université et le monde municipal. Leur travail est essentiel pour le développement durable de nos territoires. »

Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca