• Accueil
  • Blogue
  • Un groupe de collégiens du Cégep Édouard-Montpetit de Longueuil en visite au Département sociétés, territoires et développement de l’UQAR

Un groupe de collégiens du Cégep Édouard-Montpetit de Longueuil en visite au Département sociétés, territoires et développement de l’UQAR

Depuis l’hiver 2023, les étudiantes et les étudiants au baccalauréat en développement des sociétés et territoires de l’UQAR accueillent les collégiens du Cégep Édouard-Montpetit de Longueuil effectuant un stage d’études en géographie. Selon Katherine Sicotte, enseignante au Cégep Édouard-Montpetit, qui accompagne le groupe, ce voyage permet à ses étudiantes et étudiants « d’approfondir leurs apprentissages sur des enjeux liés au territoire dans le contexte québécois.

Grâce à ce projet de mobilité, les étudiants sont invités à rencontrer différents acteurs locaux afin d’observer sur place les impacts des phénomènes géographiques étudiés. » Parmi les acteurs locaux visités, le Département sociétés, territoires et développement de l’UQAR occupe une place de choix.

Les rencontres entre les étudiantes et les étudiants des deux établissements se déroulent en formule cinq à sept, dans l’ambiance conviviale du Salon du personnel de l’UQAR (campus de Rimouski). Lors de ces rencontres, les étudiantes et les étudiants du module de développement des sociétés et territoires présentent aux collégiens, d’une manière ludique et interactive, les programmes d’études de 1er cycle, les cours qui y sont donnés, des exemples de stages et de sorties sur le terrain, des milieux et des types d’emploi associés au domaine d’étude, etc.

Le 18 mars dernier, c’était la cinquième fois que les collégiens de Longueuil visitaient les étudiantes et étudiants du module de développement des sociétés et territoires. La soirée a été animée par les étudiants Julia Carignan et Jérémi Bouffard. Selon le professeur Mario Handfield, directeur de Département sociétés, territoires et développement et directeur des programmes de 1er cycle en développement des sociétés et territoires, ces visites sont devenues une tradition et, en tant que bonne tradition, elle mérite d’être perpétuée.

D’ailleurs, un étudiant du Cégep Édouard-Montpetit ayant participé à l’activité l’an dernier vient de déposer une demande d’admission au baccalauréat. La prochaine visite des collégiens du Cégep Édouard-Montpetit est prévue pour l’automne 2025. Mentionnons que ces activités sont soutenues par le Bureau de recrutement étudiant de l’UQAR.

Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca