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Un laboratoire d’expériences concrètes pour les étudiantes et les étudiants en sciences comptables

Les membres de l’équipe gagnante, Christopher Baribeau, Florence Leclerc, Tristan Cabana et Stacy Lagacé, entourés d'Ann-Julie Pérusse et d'Ann-Julie Roy, représentantes de Malette.

Les futures et les futurs comptables formés à l’UQAR profitent d’un laboratoire d’expériences concrètes afin d’enrichir leurs apprentissage grâce à des études de cas et des simulations interactives. Le projet « Développement de mandats – Futurs Défis AVISO – Phase 3 », initié par l’UQAR, apporte un enrichissement concret à la formation des étudiantes et des étudiants en sciences comptables du campus de Lévis en offrant des défis comptables ancrés dans des scénarios professionnels authentiques. Les étudiantes et les étudiants acquièrent ainsi des compétences pratiques qui les préparent directement aux exigences du marché du travail.

Ce projet, soutenu par la professeure Annie Brisson et le chargé de cours David Adam, offre ainsi une formation immersive et innovante, répondant aux attentes des employeurs en matière de qualification et de rigueur professionnelle. Ce dernier se veut une réponse directe aux besoins d’un apprentissage pratique pour les étudiantes et les étudiants destinés au marché du travail ou à des études professionnelles avancées pour obtenir le titre de comptable professionnel agréé (CPA).

Un apprentissage immersif et progressif

Pour David Adam, la troisième phase de ce projet lancé en 2019 est cruciale, car elle assure une continuité dans l’apprentissage pratique. « L’objectif général de cette phase est de favoriser la rétention des connaissances et la préparation des étudiantes et des étudiants à des défis réels et variés, » explique-t-il. Ce projet fournit non seulement du matériel pédagogique concret pour AVISO, l’entreprise d’entraînement pédagogique au campus de Lévis, mais il enrichit également les cours de comptabilité financière avec des cas pratiques. « L’intégration de ces défis AVISO dans les cours permet aux étudiantes et aux étudiants de se plonger dans des scénarios réalistes qui les préparent concrètement à leur future carrière, » ajoute-t-il.

Concrètement, les mandats développés dans le cadre de ce projet sont utilisés pour des exercices de simulation en comptabilité financière, où les étudiantes et les étudiants doivent répondre à des défis identiques à ceux rencontrés en milieu professionnel. L’apprentissage devient ainsi une répétition de situations réelles, ce qui est indispensable pour intégrer les normes comptables variées et complexes. Dans un jeu de rôle, les étudiantes et les étudiants doivent ensuite présenter leurs recommandations et leurs conclusions devant un jury composé de personnes professionnelles de la région, de la firme Malette, qui à son tour, agit, entre autres, à titre de client.

« À l’image de la réalité, les étudiantes et les étudiants ne disposent pas initialement de toutes les informations nécessaires. Leurs tâches consistent à identifier et à acquérir ces informations afin de les analyser et de formuler des recommandations pertinentes, précise la présidente et fondatrice d’AVISO, la professeure Janie Bérubé. L’équipe enseignante propose une mise en situation qui peut se résumer en une demande qu’un client formule à son comptable, par exemple un courriel, ou en une demande de son ou de sa superviseure immédiate. »

Un environnement d’apprentissage dynamique

L’entreprise AVISO, fondée pour offrir aux personnes étudiantes un cadre d’apprentissage novateur, ne se limite toutefois pas seulement aux exercices en classe. « AVISO crée des défis pratiques qui évoluent en fonction des besoins du marché du travail, permettant ainsi aux étudiants et aux étudiantes de revivre l’expérience des défis AVISO tout au long de leur formation. Cela implique que chaque défi soit unique et présente une nouvelle facette de la comptabilité, répondant à un scénario différent, et reproduisant la diversité des enjeux que peuvent rencontrer les personnes professionnelles de ce domaine », ajoute Janie Bérubé.

La professeure Bérubé précise que la force de ce projet réside dans sa capacité à offrir des expériences pédagogiques ancrées dans la réalité, contribuant ainsi à former des personnes diplômées reconnues pour leur préparation et leur compétence. « Ces projets ne servent pas seulement à enrichir l’UQAR, mais aussi à fournir au marché du travail des personnes diplômées hautement qualifiées et prêtes à répondre aux besoins des entreprises. »

Une amélioration continue pour un effet à long terme

La philosophie de ce projet se base également sur une démarche d’amélioration continue, où chaque scénario est testé, ajusté et perfectionné pour mieux servir l’apprentissage. « Chaque Défi AVISO représente une occasion d’apprentissage unique et capitalise sur les réussites des éditions précédentes », souligne David Adam. Les scénarios sont élaborés pour aborder les différentes normes comptables, réparties en plusieurs référentiels, ce qui demande une adaptation continue. « Ces scénarios pourront servir non seulement aux défis AVSIO, mais également aux exercices pratiques des cours de comptabilité », précise M. Adam.

Cette vision d’apprentissage continue permet aux professeures et aux professeurs ainsi qu’aux personnes chargées de cours de mieux adapter leurs contenus aux exigences du monde du travail et de renforcer la qualité de l’enseignement des sciences comptables à l’UQAR. En créant des situations d’apprentissage variées, l’équipe d’AVISO capitalise sur chaque expérience pour proposer des activités adaptées aux besoins des étudiantes et des étudiants ainsi qu’à ceux des employeurs.

Un défi relevé

Au total, ce sont plus de 31 étudiants et étudiantes qui ont participé au défi AVISO. Les noms des personnes gagnantes ont été annoncés le 13 novembre lors d’un événement convivial au Pub l’Interdit au campus de Lévis. Pour cette 10e édition, ce sont Christopher Baribeau, Tristan Cabana, Florence Leclerc et Stacy Lagacé qui ont remporté les grands honneurs. En deuxième position, nous retrouvons Pascale Brassard, Sahziah Bundhoo, Rosalie Champagne, Emy Dumont et Anabelle Fournier, et en troisième marche du podium se trouvent Amélie Desgagnés, Sandryne L’Heureux-Thibault, David Longchamps et Emma Pouliot.

Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca