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Un nouveau regard sur l’histoire de l’éducation au Québec

Le système d’éducation au Québec est-il juste et équitable? Préparons-nous les futures générations à la vie active? Voici quelques questions auxquelles les professeurs Olivier Lemieux et Frédéric Deschenaux et leurs collaboratrices et collaborateurs ont tenté de répondre à travers leur nouvel ouvrage Le système scolaire québécois en douze regards.

En voulant répondre à un manque de ressources à jour et privilégiant des regards variés sur le système scolaire, les professeurs Lemieux et Deschenaux ont pris en charge l’analyse sous douze perspectives différentes. « Lorsque nous avons constaté qu’aucun ouvrage ne répondait à ce besoin, nous avons décidé de le créer nous-mêmes. Cette initiative visait à offrir une vue d’ensemble enrichissante et nécessaire à la compréhension de notre système scolaire », élabore le professeur Lemieux.

Les collaborateurs et collaboratrices Mathieu Bégin, Jean Bernatchez, Josée Charette, Anne-Michèle Delobbe, Denis Jeffrey, Jo Anni Joncas, Pierre-Canisius Kamanzi, Normand Landry, Andréanne LeBrun, Jessie Lepage, Claude Lessard, Marie-Odile Magnan, Nicole O’Bomsawin, Julie Poissant, Denis Simard, Geneviève Sirois et Mircea Vultur apportent leur expertise en examinant l’évolution du système scolaire, depuis l’arrivée des premiers colons en Nouvelle-France jusqu’aux réformes récentes sous le gouvernement caquiste.

Ces spécialistes traitent également du rôle de l’éducation autochtone et de sa place dans le système éducatif québécois, de l’influence des législateurs sur les politiques éducatives, de la répartition des responsabilités entre les instances, ainsi que de la contribution du personnel enseignant, des parents et de la communauté à la réussite éducative et au bien-être des élèves.

L’ouvrage vise à outiller toutes les personnes intéressées par l’éducation ou qui gravitent à l’intérieur ou autour des écoles québécoises, qu’elles soient membres de la communauté étudiante en éducation, du corps enseignant, des directions d’établissements ou encore du personnel non enseignant.

« En abordant le sujet sous douze angles différents, nous cherchons à fournir une approche holistique et dynamique qui reflète la complexité et la richesse de l’histoire de l’éducation au Québec. Chaque perspective apporte une dimension unique qui enrichit notre compréhension globale du système scolaire », explique le professeur Deschenaux.

Le système scolaire québécois en douze regards est disponible depuis le 11 septembre 2024. Un balado financé par l’UQAR et reprenant l’esprit de l’ouvrage est en cours de production.

Olivier Lemieux est un professeur à l’UQAR et un politologue de l’éducation qui a consacré sa thèse de doctorat aux réformes des programmes d’histoire du Québec au secondaire (1961-2013). Récompensé par le Prix commémoratif Cathy James de l’Association canadienne d’histoire de l’éducation et le Prix Publication en français Louise-Dandurand du Fonds de recherche du Québec – Société et culture, il est reconnu pour son ouvrage Genèse et legs des controverses liées aux programmes d’histoire du Québec.

Frédéric Deschenaux est professeur titulaire en sociologie de l’éducation à l’UQAR depuis 2004. Ancien doyen des études de cycles supérieurs et de la recherche, et doyen des études, il dirige la revue Recherches qualitatives depuis 2018. Ses recherches se concentrent sur les parcours scolaires, le rôle des parents, et les dynamiques éducatives auprès de diverses populations.

Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca