La professeure Edith Jolicoeur, de l’Unité départementale des sciences de l’éducation du campus de Lévis, a reçu le prestigieux prix Pratiques ou interventions, remis par l’Association de recherche : déficience intellectuelle et sociétés (ARDéfIS). Ce concours a pour but de promouvoir la recherche en déficience intellectuelle et d’encourager le partenariat entre le milieu de la recherche et l’univers des pratiques.
C’est d’ailleurs la collaboration entre l’organisme Laura Lémerveil et la professeure Jolicoeur qui leur a valu cette reconnaissance.
Le projet, intitulé Création et présentation d’histoires multisensorielles, a nécessité la participation de 67 étudiantes et étudiants inscrits au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale de l’UQAR. Ces derniers ont imaginé et présenté des histoires multisensorielles destinées à des personnes en situation de polyhandicap ou vivant avec des incapacités sévères et multiples. Ces histoires, qui intègrent des éléments narratifs et sensoriels, offrent une expérience riche et accessible aux participantes et participants, tout en mettant en lumière des activités visant l’inclusion sociale.

La professeure Jolicoeur insiste sur la participation des étudiantes et étudiants, sans qui le projet n’aurait pas pu voir le jour. « Plusieurs d’entre eux ont embarqué à fond dans le projet et pour certains, ce fut une expérience marquante. Bien sûr, cette collaboration a permis de sensibiliser les futures enseignantes et futurs enseignants aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap, mais il a aussi mis en lumière leur engagement sincère dans cette expérience profondément humaine », explique-t-elle.
Karine Nolin, directrice adjointe des Artisans et de la classe la Marguerite, et Cynthia Cassivi, enseignante dans la classe la Marguerite chez Laura Lémerveil ont participé à la mise en place du projet piloté par Edith Jolicoeur.
Le comité de sélection a salué l’originalité du projet, son caractère novateur, l’engagement des partenaires, l’appui scientifique qui l’accompagne et ses retombées sur l’éducation, le développement personnel et la participation sociale des personnes polyhandicapées.
La bourse de 1 000 $ associée à ce prix permettra à Laura Lémerveil de mettre en œuvre de nouvelles initiatives pour les personnes en situation de handicap.
L’ARDéfIS est une association de recherche pluridisciplinaire fondée en mars 1988, à Lausanne. L’organisme, dont le siège social est à Paris, veut mettre de l’avant les recherches et les initiatives dans le monde francophone.
Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca