• Accueil
  • Blogue
  • Une 8e édition pour la revue InspirAction et un appel à la relève étudiante

Une 8e édition pour la revue InspirAction et un appel à la relève étudiante

Le comité de la revue InspirAction, laquelle est entièrement conçue par des étudiantes et étudiants en éducation à l’UQAR, célèbre la sortie de sa huitième édition. Publication unique dans le réseau universitaire québécois, InspirAction se distingue par sa mission : rapprocher les savoirs scientifiques et professionnels des pratiques éducatives, en mettant de l’avant les voix étudiantes.

Lancée en 2018, la revue est le fruit du travail passionné d’un comité étudiant qui est soutenu, depuis 2020, par la professeure responsable Josianne Caron. Aux yeux de cette dernière, « le projet valorise l’initiation à la recherche en éducation et au travail rédactionnel scientifique dès le baccalauréat, dans une perspective développementale de littératie universitaire, de littératie de recherche et de professionnalisation. En outre, le projet contribue à rapprocher les milieux universitaire et scolaire ».

Une revue conçue par et pour les étudiantes et les étudiants

Répartie en trois rubriques — InspirActions scientifiques, professionnelles et formatives —, la revue propose des articles qui croisent les enjeux actuels en éducation, les innovations pédagogiques et les réflexions formatives issus de la pratique. La rubrique scientifique permet notamment aux étudiantes et étudiants de vulgariser des travaux de recherche ou de résumer des mémoires en format accessible. Alors que les articles des rubriques InspirActions professionnelles et formatives atteignent une rigueur évaluative assurée par le comité scientifique, les articles de la rubrique InspirActions scientifiques sont révisés par des professeures et des professeurs de l’équipe de recherche institutionnelle en éducation de l’UQAR, ÉDUQAR.

Cette huitième édition regroupe sept articles et a été imprimée à 325 exemplaires à temps pour la remise aux finissantes et finissants des programmes en enseignement. InspirAction continue de se développer dans une perspective écoresponsable : la huitième édition est imprimée sur du papier recyclé à 100 %.

À noter également qu’un numéro spécial sur l’orthodidactique des mathématiques est actuellement sous presse. Celui-ci donne suite au succès du numéro thématique de l’an dernier consacré à l’autisme — un thème que l’équipe songe à revisiter dans un troisième numéro spécial prévu pour l’automne 2025. Depuis 2023, le comité répond effectivement aux demandes inspirantes des professeures et professeurs de l’UQAR afin de mettre en valeur les travaux de leurs étudiantes et étudiants, c’est-à-dire de publier leurs travaux universitaires dans cette revue en éducation.

Fanny Bédard, Marie-Ève Dugas et Monica Turcotte-Arbour se sont impliquées dans l’équipe de la revue « InspirAction ». (Photo : Stéphane Lizotte)

Une opportunité de vivre la recherche autrement

Au-delà de la publication, le comité InspirAction offre une expérience formatrice et valorisante aux membres qui y contribuent. Réunis en trois sous-comités (scientifique, valorisation et éditorial) pour une meilleure répartition des responsabilités, plus d’une dizaine d’étudiantes et étudiants des différentes cycles universitaires s’impliquent annuellement. Cette année, alors que six membres quittent, dont la coordonnatrice Gabrielle Adams, l’équipe lance un appel à la relève étudiante pour poursuivre cette belle aventure.

Participer au comité, c’est :

  • vivre un mentorat informel stimulant , notamment auprès d’étudiantes et étudiants des cycles supérieurs ;
  • apprendre à réviser des textes scientifiques et à formuler des rétroactions constructives ;
  • développer des compétences rédactionnelles de haut niveau ;
  • développer des compétences en communication, gestion de projet et travail éditorial ;
  • bonifier son profil pour les bourses d’études supérieures (comme celles du CRSH ou des FRQ) ;
  • faire rayonner la revue lors d’événements comme les Portes ouvertes, la Présentations des projets novateurs ou les activités d’accueil et hors des murs de l’UQAR comme les Jeux de l’éducation.

« InspirAction, c’est bien plus qu’une revue : c’est un tremplin pour les idées, les découvertes et l’engagement étudiant. C’est une manière concrète de faire entendre nos voix, de contribuer activement à la diffusion du savoir scientifique et professionnel en éducation et de contribuer à la formation initiale et continue », résume la coordonnatrice, Gabrielle Adams.

Des exemplaires de la nouvelle édition de la revue sont disponibles à différents endroits à l’UQAR, à Lévis, à Rimouski et en Beauce, dont les bibliothèques et les présentoirs (gratuitement). Toutes les éditions sont également accessibles en ligne.

Les personnes intéressées à s’impliquer sont invitées à écrire à l’équipe par courriel ou à Marie-Ève Bolduc, coordonnatrice par intérim, par Facebook ou par Instagram. Que vous soyez curieuses ou passionnées d’éducation, de rédaction ou de diffusion scientifique et professionnelle, InspirAction est une opportunité unique de joindre le geste à la pensée.

Les membres du comité de la revue InspirAction, finaliste du Défi OSEntreprendre pour une deuxième année consécutive, tiennent à remercier leurs précieux et généreux partenaires pour leur soutien financier ou leur accompagnement :

Fonds de soutien aux projets étudiants

AGECALE

Association lévisienne en éducation préscolaire et en enseignement primaire

Syndicat des chargées et chargés de cours de l’UQAR

Centre d’imprimerie COPIE INTER

Syndicat des professeures et des professeurs de l’UQAR (SPPUQAR)

Conseil modulaire du préscolaire et primaire

Association modulaire des étudiantes et étudiants en travail social

Robert Kindjihossou et Hervé Agoyi (révision linguistique)

Équipe de recherche en éducation (EDUQAR) (révision des articles scientifiques)

Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca