Une mission industrielle réussie en Tunisie

Cette mission en Tunisie s'est déroulée au printemps.

Une quinzaine d’étudiants et de membres du département de mathématiques, informatique et génie ont récemment participé à une mission industrielle en Tunisie, marquée par des visites d’entreprises, des rencontres avec des institutions d’enseignement et une immersion dans la culture locale.

Les professeurs Raef Cherif et Yacine Yaddaden, accompagnés de l’auxiliaire d’enseignement et de recherche Vianney Leroueil, ont organisé cette mission de deux semaines à Tunis et à Sousse dans le cadre du cours Séjour d’ingénierie hors Québec. Pendant le voyage, M. Leroueil a tenu un blogue que l’on peut consulter ici.

La délégation de l’UQAR a visité plusieurs entreprises spécialisées dans la fabrication de pièces pour automobiles et avions, telles que Wallys, Hutchinson Tunisie, Société Industrielle d’Amortissement (SIA) et Bako Motors. Les participants ont également eu l’opportunité d’explorer les laboratoires de l’Université du Sud de la Méditerranée (SMU) et de l’Université de Tunis El Manar (UTM). En outre, ils ont été reçus à l’ambassade canadienne en Tunisie.

« Ce type de mission est très formateur pour les étudiants », souligne le professeur Cherif. « Nous avons eu des discussions fructueuses sur des opportunités de collaboration et d’échanges. Être sur place renforce la crédibilité de nos intentions et facilite la création de partenariats précieux. »

Les douze étudiants en génie et en informatique ont bénéficié de la bourse pour la mobilité étudiante de l’UQAR ainsi que du programme Tremplin vers l’international, financé par Expériences compétences mondiales, un projet pilote du gouvernement du Canada.

Encouragés par le succès de cette mission, les professeurs Raef Cherif et Yacine Yaddaden planifient déjà un nouveau séjour en Tunisie. « En raison de l’engouement suscité par cette édition, nous projetons d’organiser une nouvelle mission à la fin de cet automne, juste après les examens finaux. Ce voyage, prévu pour décembre, inclura également des visites d’universités et d’entreprises tunisiennes », précise le professeur Yaddaden.

Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca