• Accueil
  • Blogue
  • Une mission internationale pour sensibiliser la population à l’importance des océans

Une mission internationale pour sensibiliser la population à l’importance des océans

Jérôme Lemelin est candidat au doctorat en océanographie.

Jérôme Lemelin s’apprête à prendre part à une mission internationale d’une quarantaine de jours sur un voilier norvégien. Le candidat au doctorat en océanographie est un des rares chercheurs au pays à avoir eu son laissez-passer dans le cadre d’une expédition visant à sensibiliser la population à l’importance des océans pour assurer un avenir durable à l’échelle mondiale.

Le 22 avril prochain, le chercheur de l’Institut des sciences de la mer de l’UQAR va monter à bord du Statsraad Lehmkuhl pour un périple qui va le mener de l’Atlantique Nord à la mer Méditerranée. « Il s’agit d’un stage de formation organisé par l’Agence spatiale européenne. L’expédition est ambassadrice de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable, une initiative mondiale lancée par l’ONU pour promouvoir la recherche océanique et la gestion durable des océans. C’est une mission qui ultimement fera le grand tour de l’Amérique du Nord en 12 mois, passant par au moins 20 ports différents. »

Une quarantaine d’étudiantes et d’étudiants, dont la grande majorité vient de l’Europe, prendront part à l’expédition One Ocean Expedition 25-26. « À bord, je vais participer à la collecte de données, mener un projet de recherche et participer aux manœuvres de navigation du voilier », explique Jérôme Lemelin. « Ma contribution dans la mission est dans le cadre du Advanced Ocean Synergy Training Course. Il s’agit d’une formation en mer occupant les deux premiers legs de la One Ocean Expedition, soit un tronçon d’une quarantaine de jours en mer partant de Tromsø à destination de Nice en passant par Reykjavik. La formation combine des cours magistraux et pratiques sur les techniques d’observation de l’océan et la collecte de données océanographiques en mer. »

Consacrant son doctorat en océanographie aux interactions entre les vagues sous-marines et les tourbillons dans le fjord du Saguenay, Jérôme Lemelin va profiter de son expérience au projet One Ocean Expedition 25-26 pour bonifier ses travaux de recherche. « Un de mes objectifs pour l’expédition, au-delà de cette opportunité unique d’apprentissage, est d’étendre ou de généraliser mes observations à l’océan ouvert et de confronter mes résultats avec les observations à bord. C’est le projet de recherche que j’ai proposé dans ma candidature, et celui que je mènerai à bord du Statsraad Lehmkuhl. Je suis très fébrile de pouvoir bénéficier de cette expérience pour ma thèse dans de telles circonstances. »

Dirigé par le professeur Daniel Bourgault et codirigé par le professeur Cédric Chavanne de l’ISMER-UQAR et le chercheur Peter Galbraith de l’Institut Maurice-Lamontagne, Jérôme Lemelin a récemment remporté deux prix dans le cadre du concours La preuve par l’image de l’Acfas avec une photo issue de ses travaux de recherche sur le fjord du Saguenay. Le chercheur de l’ISMER-UQAR avait décroché le prix du jury parrainé par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et le prix du public Découverte parrainé par Radio-Canada.

« La preuve par l’image et l’expédition One Ocean Expedition 25-26 sont deux moyens de démocratiser la science et de faire connaître l’océanographie. Comme chercheur, je trouve essentiel de partager mes travaux et de sensibiliser la population au rôle des sciences de la mer dans notre compréhension du monde », conclut M. Lemelin.

Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca