La communauté universitaire est invitée à compléter la formation Campus inclusifs pour les personnes étudiantes de l’international (CAMIE). Cette nouvelle initiative vise à favoriser l’inclusion des étudiantes et des étudiants internationaux à l’UQAR.
Offerte gratuitement en ligne, cette formation a été développée par une équipe multidisciplinaire issue de différentes constituantes du réseau de l’Université du Québec, dont la professeure Jeanne-Marie Rugira et le professeur Clency Rennie de l’UQAR. « CAMIE est une formation qui s’inscrit dans nos efforts pour favoriser l’équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité (EDIA) dans les milieux universitaires », explique la professeure Rugira. « Elle a comme objectif de contribuer à rendre nos milieux universitaires plus inclusifs pour les personnes étudiantes issues de l’international. »
S’adressant à toute la communauté universitaire, la formation Campus inclusifs pour les personnes étudiantes de l’international vise à renseigner les personnes qui fréquentent les campus universitaires sur les réalités et les défis auxquels font face les personnes étudiantes de l’international, à sensibiliser la communauté sur l’importance d’œuvrer ensemble pour favoriser l’équité, l’inclusion et la diversité socioculturelle ainsi qu’à proposer des solutions concrètes pour des campus plus inclusifs.
La formation est accessible en suivant le lien Formation CAMIE. Pour toutes questions, contactez Louka Labonté, agente en équité, diversité et inclusion, à l’adresse : louka_labonte@uqar.ca. Mentionnons que l’équipe qui a réalisé la formation a écrit un article qui présente le contexte, les étapes et les résultats d’une recherche ayant mené à sa création. On peut lire l’article ici.
Nouveau comité
Poursuivant le même objectif d’assurer un milieu universitaire inclusif, un comité portant sur les réalités et les besoins des personnes étudiantes internationales a récemment été formé à l’UQAR. Relevant du Comité institutionnel pour l’équité, la diversité et l’inclusion (CIEDI), ce comité rassemble plusieurs membres du personnel de l’Université, dont Louka Labonté, Vinciane Cousin, Mouhamadou Sanni Yaya, Jean-Pierre Perouma, Andrée-Anne Parent, Mochira Atallah, Clency Rennie, Jeanne-Marie Rugira, Isabelle Rabouin et Étienne Michaud.
« L’UQAR s’est engagée à créer un milieu de vie, d’études et de travail qui repose sur les principes de l’EDIA. Chaque membre de la communauté universitaire a un rôle à jouer pour atteindre cet objectif et faire de notre université un milieu encore plus inclusif où chaque personne peut développer pleinement son potentiel », souligne la vice-rectrice à la planification et aux partenariats, Mélanie Gagnon. Le plan d’action institutionnel de l’UQAR en EDIA peut être consulté ici.
Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca