• Blogue

Une nouvelle hausse du nombre des inscriptions à l’UQAR

Près de 7000 étudiantes et étudiants sont inscrits à l’Université du Québec à Rimouski cet automne. Fait à souligner, le nombre de personnes suivant une formation hors des campus de Lévis et de Rimouski a augmenté de près de 7 %.

En date du 15 septembre, 6981 étudiantes et étudiants étaient inscrits à l’UQAR. De ce nombre, 5263 poursuivent leurs études dans un programme de premier cycle et 1718 dans un programme de cycles supérieurs. Le nombre d’inscriptions est ainsi en hausse de 1,9 % par rapport à l’année dernière. Les étudiantes et les étudiants internationaux représentent pour leur part près de 17 % de la population étudiante.

« L’Université du Québec à Rimouski a une mission d’accessibilité aux études universitaires sur un très vaste territoire. Les plus récentes données en termes d’inscriptions témoignent à merveille de sa capacité à remplir cette importante mission, et ce, dans les différents lieux d’études », observe le recteur François Deschênes.

Le nombre d’étudiantes et d’étudiants suivant des formations hors des campus de Lévis et de Rimouski a connu une hausse de près de 7 %. Cet automne, 1865 personnes sont inscrites à l’un des centres de formation de l’UQAR au Bas-Saint-Laurent, en Chaudière-Appalaches, dans les antennes en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et sur la Côte-Nord ou encore à une formation à distance.

Nouveautés

La rentrée universitaire 2024 a été marquée par l’arrivée d’une première cohorte au doctorat en psychologie. L’UQAR a également accueilli les premières étudiantes et étudiants au doctorat en médecine vétérinaire offert grâce à un partenariat avec l’Université de Montréal.

Par ailleurs, les projets de construction de résidences étudiantes progressent selon les échéanciers prévus au campus de Rimouski. Ainsi, 134 chambres seront ajoutées à l’offre actuelle à la rentrée 2025, ce qui représente une augmentation de 30 %. Du côté du campus de Lévis, le projet résidentiel « Le Vital » offrira 230 logements près de l’Université dès l’été prochain. Grâce à une entente de partenariat, les étudiantes et les étudiants de l’UQAR y auront accès en priorité. « Bien que les données en termes d’inscriptions soient positives, le manque de logements au cours des dernières années a indéniablement freiné la croissance. Nous sommes donc particulièrement heureux et confiants en vue de la rentrée universitaire 2025. Les projets de construction en cours, qui sont le fruit d’efforts consentis par l’UQAR, sa fondation, ses généreux donateurs et ses partenaires, faciliteront grandement l’accès au logement pour les étudiantes et les étudiants », conclut le recteur Deschênes.

Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca